CREDIT RATIONING IN MARKETS WITH IMPERFECT INFORMATION, J. Stiglitz et A. WeissFiche de lecture

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Les relations stratégiques entre la banque et l'entreprise

Avant l'analyse de Stiglitz et Weiss, les causes du rationnement du crédit invoquées ne reposaient pas sur des problèmes d'information : elles tenaient notamment à l'existence de contraintes institutionnelles (plafonnement du niveau des taux d'intérêt) à l'influence délétère d'un taux d'intérêt et d'un montant de prêt élevés sur le risque de faillite, ou encore au mode de fixation des taux par groupe d'emprunteurs.

L'article de Stiglitz et Weiss marque le début du recours à l'économie de l'information pour expliquer le rationnement du crédit, et, de façon plus générale, le financement bancaire des entreprises. L'incertitude, l'imperfection de l'information et les comportements stratégiques qui en découlent, inhérents à la relation débiteur – créancier, deviennent des déterminants essentiels. Le contrat de dette et le taux d'intérêt revêtent alors des rôles nouveaux. Ils influencent la nature des clients financés, un taux élevé n'attirant que les entreprises les plus risquées. Ils modifient de surcroît le comportement des entreprises, via l'incitation éventuelle à une prise de risque accrue.

Stiglitz et Weiss ouvrent ainsi la voie à une analyse microéconomique nouvelle de la relation de crédit. Elle permet de comprendre le fonctionnement du marché du crédit, la nature des contrats de prêts ou la détermination du taux d'intérêt. Elle a également enrichi l'analyse macroéconomique de la politique monétaire des banques centrales. C'est notamment dans le cadre de l'économie de l'information qu'est désormais étudié l'impact de cette politique sur l'activité économique via l'octroi de crédit bancaire (canal du crédit).


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Catherine REFAIT, « CREDIT RATIONING IN MARKETS WITH IMPERFECT INFORMATION, J. Stiglitz et A. Weiss - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/credit-rationing-in-markets-with-imperfect-information/