CRATÈRE, vase antique
BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)
On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases qui utilisent comme moyen d'expression privilégiée la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s). Bien q […] […] Lire la suite
BRONZES ANTIQUES
Dans le chapitre « Les bronzes grecs » : […] L'époque dite « géométrique », celle qui se termine par l'ouverture de la Grèce à l'Orient et son expansion en Occident, dans la seconde moitié du viii e siècle avant J.-C., n'a d'abord été, pour les objets de bronze, étudiée que timidement. Quelques articles seulement avaient paru depuis le volume, fondamental, consacré en 1890 par A. Furtwaengler aux bronzes d'Olympie. Depuis 1950, l'étude des […] […] Lire la suite
CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)
Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux ou trois, tout au plus, et encore ne s'agit-il pas des meilleurs artistes. Aison, qui a signé une coupe co […] […] Lire la suite
EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)
Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par le Peintre d'Andokidès. Les possibilités d'expression offertes par la nouvelle technique sont telles que […] […] Lire la suite
EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vi e siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ v e siècle. Il exerça plus longtemps comme potier, et son œuvre doit dater de la période la plus intéressante de ce siècle, c'est-à-dire la tyrann […] […] Lire la suite
JOFFROY RENÉ (1915-1986)
Né à Chaumont (Haute-Marne) le 10 juin 1915, René Joffroy est décédé à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) le 5 février 1986. Dès l'université, René Joffroy se révéla très éclectique, à l'image de 1'« honnête homme » de l'époque classique. Latiniste et helléniste mais ayant aussi étudié la langue peul, historien et ethnologue, entomologiste à l'occasion, il était titulaire de plusieurs certificats de […] […] Lire la suite
NIOBIDES PEINTRE DES (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Une fois que les grands artistes de la deuxième génération des peintres de vases attiques utilisant comme moyen d'expression la technique des figures rouges eurent porté à leur point de perfection la qualité technique du dessin (ainsi le Peintre de Berlin, le Peintre de Cléophradès, Douris, Macron et le Peintre de Brygos), les décorateurs de vases qui commençaient leur carrière après les guerres m […] […] Lire la suite
OLTOS (actif fin VIe s. av. J.-C.)
Peintre attique de la fin du ~ vi e siècle, Oltos appartient à la première génération du style dit sévère. Avec Épictétos, il illustre tout le développement formel de la peinture de coupes. Il a travaillé avec de nombreux potiers, au moins six, dont Kachrylion, au début, et plus tard Euxithéos, qui tournait également pour Euphronios et avec l'atelier de Nikosthénès-Pamphaios. De lui, on connaît a […] […] Lire la suite
VIX TOMBE DE
Dans le chapitre « La tombe et son mobilier » : […] On savait que le mont Lassois, sur la commune de Vix, près de Châtillon-sur-Seine, avait été occupé et fortifié dans la dernière période du premier Âge du fer ; sous le second Empire, deux tombes, partiellement pillées, sur la commune voisine de Sainte-Colombe, avaient déjà livré des restes de chars et d'objets riches, bijoux d'or dans l'une, bassin de bronze à protomés de griffons sur trépied de […] […] Lire la suite
Cratère funéraire attique : exposition du mort provenant du cimetière du Dipylon. Géométrique récent. Vers 750 avant J.-C. Musée national, Athènes.
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Banquet. Détail d'un cratère, vase grec, IVe siècle av. J.-C., Kunsthistorisches Museum, Vienne. Cratère en terre cuite. La scène du banquet (que l'on retrouve de Platon à Rabelais) est récurrente dans l'imagerie hédoniste. La philosophie hédoniste grecque...
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Peintre des Euménides, art grec
Peintre des Euménides : purification d'Oreste à Delphes. Cratère en cloche. Vers 390-380 avant J.-C. Céramique à figures rouges. École apulienne. Musée du Louvre, Paris.
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Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes
Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes, céramique à figures noires trouvée à Gela (Sicile), deuxième quart du VIe siècle av. J.-C. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
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