COURTOISIE

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Déclin de la courtoisie

Dans le Midi, la croisade dite des Albigeois ruina, dans la première moitié du xiiie siècle, la courtoisie occitane, en détruisant son substrat sociologique. Sous sa forme française, la courtoisie survécut, non sans rapidement se modifier. La situation économique et politique en effet a changé. La petite noblesse chevaleresque s'effrite en tant que classe ; pouvoir et richesse se concentrent dans un nombre de plus en plus limité de cours. La bourgeoisie urbaine, puissance montante, s'empare de certaines formes de sociabilité courtoise, en les réduisant à une simple étiquette. Même évolution chez les princes, pour des raisons complémentaires, tenant à une sorte de rigorisme aristocratique. Cette disposition s'accentuera au xive siècle. Au xve siècle, parmi les malheurs de la guerre de Cent Ans, ce qui subsistera çà et là, dans la plus haute noblesse, des manières courtoises de vivre, de sentir, de s'exprimer, ne constituera plus guère qu'un vernis mondain, ou bien un mythe relatif à quelque glorieux passé qu'on feint de faire revivre. Cette dernière courtoisie, intégrée à la culture européenne, fera preuve d'une étonnante résistance à l'usure, et ses traces, même recouvertes par l'influence d'autres mœurs, n'en disparaîtront jamais complètement.

Le « grand chant courtois » se maintint plus longtemps sous sa forme primitive, mais il se diversifia. Tantôt s'accentue le caractère traditionnel et subtil de la langue et des thèmes. Tantôt s'y adjoint un didactisme bardé d'allégories. Celui-ci du reste s'émancipe très tôt et produit vers 1240 l'œuvre à juste titre la plus illustre de ce siècle, le Roman de la Rose, dont l'influence marqua l'Europe entière jusqu'en plein xvie siècle. Tantôt enfin, la chanson s'évade dans le mysticisme. Un abbé soissonnais, grand poète, Gautier de Coinci († 1136), avait inauguré cette veine nouvelle en consacrant à la Vierge une série [...]

Le Roman de la Rose

Photographie : Le Roman de la Rose

Photographie

L'un des nombreux manuscrits du Roman de la Rose. Ce chef-d'œuvre français du XIIIe siècle a été commencé par Guillaume de Lorris et continué, quarante ans plus tard, par Jean de Meung. 

Crédits : Hulton Getty

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  • : ancien professeur aux universités d'Amsterdam, de Paris-VII, de Montréal

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Pour citer l’article

Paul ZUMTHOR, « COURTOISIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/courtoisie/