COUNTRY, musique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Du country-blues au rock and roll

Le country se teinte de blues avec Jimmie Rodgers (1897-1933), archétype de l'artiste country and western, qui affectionne les thématiques liées aux voyages et aux trains ; ce chanteur maîtrise parfaitement le yodle, technique vocale qui consiste à passer rapidement de la voix de gorge à la voix de tête. Notons que ce mode de production sonore est aussi pratiqué chez les vachers des Alpes suisses et autrichiennes et dans certaines musiques traditionnelles africaines (ethnie Sena, chants de guérison en Namibie...).

Avec un artiste comme Bill Monroe (1911-1996), le bluegrass perpétue la tradition montagnarde, dans laquelle l'électrification des instruments est bannie. La ruralité est également défendue dans les années de l'après-guerre par le style western swing, qui sait intégrer des éléments du jazz swing, et en particulier ses riffs* de cuivres. L'acteur et chanteur décalé Lyle Lovett, né en 1957, défend toujours cette tendance.

Au début des années 1950, Hank Williams (1923-1953) assimile des composantes du blues et du honky-tonk, la musique des tripots ; ses compositions préfigurent le rock and roll. Elvis Presley, qui avouera avoir été très influencé par son style, s'est d'ailleurs fait les dents, au début de sa carrière, sur des classiques du country, notamment sous la houlette de Chet Atkins (1924-2001), futur créateur du « son de Nashville ». Plus tard, le King rendra hommage au genre avec son album Elvis Country (I'm 10,000 Years Old) [1971], tout comme Bob Dylan avec Nashville Skyline (1969).

Au début des années 1960, le rock and roll et le country sont de proches cousins, comme en témoignent certaines chansons de Roy Orbison (1936-1988) [...]



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  COUNTRY, musique  » est également traité dans :

ACUFF ROY (1903-1992)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 437 mots

Né le 15 septembre 1903 à Maynardville (Tennessee), au cœur des Appalaches, Roy Claxton Acuff a joué un rôle considérable dans l'histoire de la country music en transformant durant les années 1940 la country old time en une musique commerciale sachant cependant retenir l'essentiel de la tradition montagnarde. Pilier du show radiophonique puis télévisé Grand Ole Opry de Nashville, dont il a contrib […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roy-acuff/#i_26108

ARNOLD EDDY (1918-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 303 mots

Chanteur et guitariste américain de country music. Richard Edward Arnold naît le 15 mai 1918 à Henderson, dans le Tennessee. Avec ses tenues vestimentaires soignées et sa voix de crooner calquée sur celles de Bing Crosby ou de Perry Como, il a largement contribué à la mutation d'un genre considéré comme une « musique de péquenot », le hillbilly, en une musique country élaborée. Il connaît son pre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddy-arnold/#i_26108

ATKINS CHET (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 911 mots

Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les plus talentueux et les plus innovants de l'après-guerre. Chester Burton Atkins naît à Luttrell (Tennessee) le 2 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chet-atkins/#i_26108

BANJO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 056 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Le banjo ténor , le plus aigu, est accordé en quintes ( sol , ré , la , mi ). Très en vogue dans les années 1920, il est aussi utilisé dans la musique irlandaise. Le banjo alto, plus grave, s'emploie pour les répertoires anciens, comme le ragtime. Il est aussi accordé en quintes ( do , sol , ré , la ). Le jazz des origines (New Orleans, dixieland) privilégie le banjo à long manche, dit « plectrum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/banjo/#i_26108

BLUEGRASS

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 679 mots

Au début des années 1940, le chanteur et mandoliniste américain Bill Monroe crée un quatuor acoustique – mandoline, fiddle, guitare et contrebasse – baptisé les Blue Grass Boys (en référence à une célèbre herbe bleue du Kentucky), qui mêle à la tradition des Appalaches les improvisations jazzy du western swing. Le succès de cette formule permet à Monroe de s'entourer des musiciens les plus novateu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bluegrass/#i_26108

BROWN CLARENCE GATEMOUTH (1924-2005)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 401 mots

Rival du guitariste texan T-Bone Walker dans les années 1947-1954, Clarence « Gatemouth » Brown a été encore plus influencé par le jazz et le western swing que son prestigieux concurrent. En fait, « Gatemouth » n'est pas seulement un maître de la guitare au jeu expressif ; swinguant, rapide et précis, il pratique aussi avec la même dextérité le fiddle. Mais, contrairement à T-Bone Walker, qui a ém […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clarence-gatemouth-brown/#i_26108

BYRDS THE

  • Écrit par 
  • David FRICKE
  • , Universalis
  •  • 1 125 mots

Groupe américain des années 1960, The Byrds popularisa le folk rock, en particulier les chansons de Bob Dylan, et, par sa composition en constante évolution, créa une vaste généalogie de groupes de country-rock de premier ordre et de super groupes de pop. Trois anciens adeptes de musique folk convertis par la « beatlemania », Jim McGuinn (né en 1942, qui changera plus tard son prénom en Roger), G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-byrds/#i_26108

CARTER FAMILY

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 807 mots

La Carter Family originale associe A. P. Carter, son épouse Sara et leur belle-sœur Maybelle. Ce trio est, au côté de Jimmie Rodgers, le groupe véritablement créateur de la country music commerciale. L'œuvre enregistrée par les Carter entre 1927 et 1941 – plus de 300 titres ! –, composée de ballades anglo-celtiques, de spirituals et d'hymnes, de blues et de folksongs, constitue encore aujourd'hui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carter-family/#i_26108

CASH JOHNNY (1932-2003)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 999 mots
  •  • 1 média

Autant par son talent que par ses frasques et ses tribulations, Johnny Cash a acquis le statut de légende vivante dans la country music et dans le monde du rock. Cette image ne doit pas masquer pour autant l'exceptionnelle qualité d'une œuvre prolifique, dense et riche. Cash fut un continuateur et un modernisateur de la tradition appalachienne, un des vrais créateurs du rockabilly, une superstar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-cash/#i_26108

CASH JUNE CARTER (1929-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 162 mots

Chanteuse et guitariste de country music. Dans les années 1960, Maybelle Carter, la mère de June, crée avec ses trois filles Helen, June et Anita le groupe des Carter Sisters, qui prend la relève de la Carter Family. Les Carter Sisters accompagnent notamment Johnny Cash en tournée à partir de 1961, puis dans son émission télévisée, popularisant des chansons comme If I Were A Carpenter ou Jack […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/june-cash/#i_26108

CHARLES RAY (1930-2004)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 941 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers d’autres horizons »  : […] Devenu grâce à ce morceau une superstar, autant aux États-Unis que dans le monde entier, Ray Charles va alors choisir de s'imposer d'abord comme une « vedette américaine », bousculant toutes les étiquettes. Après plusieurs albums de jazz pour le célèbre label Impulse (parmi lesquels Genius + Soul = Jazz , 1960), il revient à ses plus anciennes racines musicales, la country music – fan de Hank Wil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ray-charles/#i_26108

COCHRAN HANK (1935-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 368 mots

Parolier et musicien américain, Hank Cochran a signé des « tubes » pour de nombreux interprètes de country, tels que Patsy Cline ( I Fall to Pieces , co-écrit avec Harlan Howard, She's Got You ), Ronnie Milsap ( Don't You Ever Get Tired [of Hurting Me] ), George Strait ( The Chair ) ou Eddy Arnold ( Make the World Go Away ), mais aussi pour des représentants d'autres styles musicaux, comme Bing Cr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hank-cochran/#i_26108

DELMORE BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 767 mots

Par leurs idées musicales constamment en avance sur leur temps, les Delmore Brothers occupent une place centrale dans l'histoire de la musique américaine : leur influence a été énorme sur le cours de la country music à partir des années 1930 et ils ont contribué de manière décisive à façonner le bluegrass et le rock'n'roll. Ils laissent une œuvre considérable et originale qui sera reprise par des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-delmore-brothers/#i_26108

DYLAN BOB (1941- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 2 772 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Simple Twist of Fate »  : […] L 'année 1965 marque une rupture radicale. Dylan trahit les « folkeux » et enregistre son premier album électrique et urbain, influencé par la pop anglaise, notamment celle des Beatles, qu'il écoute depuis quelque temps avec beaucoup d'intérêt. Bringing it All Back Home [ She Belongs To Me , Love Minus Zero /No Limit , On The Road Again , Mr Tambourine Man , It's All Right, Ma ( I'm Only […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-dylan/#i_26108

Easy Rider Blues, DAVIS (Jimmie)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 741 mots

Chanteur de country-blues puis de gospel, Jimmie Davis (de son vrai nom James Houston Davis) naît le 11 septembre 1899 (et non pas 1902, comme il l'a longtemps affirmé) à Beech Springs, en Louisiane. Il est très influencé à ses débuts par Jimmie Rodgers (1897-1933), un cheminot qui avait su s'inspirer du blues des vagabonds pour devenir la première étoile de la musique country. Jimmie Davis, connu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/easy-rider-blues-davis-jimmie/#i_26108

GUTHRIE WOODY (1912-1967)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 883 mots

Figure de proue du mouvement folk des années 1960, Woody Guthrie est avant tout un musicien de country, un authentique vagabond qui traîne la poussière de l'Oklahoma à ses bottes et qui sera très influencé par les chansons de Joe Hill. De son vrai nom Joel Emmanuel Haggland, Joe Hill – qui adoptera également le nom de Joseph Hillström – est un Suédois qui émigre aux États-Unis en 1901 ; trimardeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/woody-guthrie/#i_26108

HAGGARD MERLE (1937-2016)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 825 mots

Merle Haggard fut une des dernières superstars incontestées de la country music. Et ses innombrables disques d'or ne l'ont jamais empêché de dire sans détour ce qu'il pensait. Ses critiques acerbes du Nashville sound – le « son de Nashville », système de production tirant la country vers des variétés affectées et sirupeuses – et des vedettes aseptisées que le système a engendrées n'ont fait que r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merle-haggard/#i_26108

HARMONICA, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 225 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Si quelques compositeurs comme Darius Milhaud ( Suite anglaise , pour harmonica et orchestre, 1942), Ralph Vaughan Williams ( Romance , pour harmonica, piano et cordes, 1952), Arthur Benjamin ( Concerto pour harmonica , 1953), Malcolm Arnold ( Concerto pour harmonica , 1954), Heitor Villa-Lobos ( Concerto pour harmonica , 1956) ou Henry Cowell ( Concerto pour harmonica , 1962) se sont intéressés à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonica-en-bref/#i_26108

HARRIS EMMYLOU (1947- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 462 mots

Née le 2 avril 1947 à Birmingham (Alabama), Emmylou Harris, dotée d'une voix cristalline et d'une irrésistible manière de détacher les syllabes directement inspirée de Sara Carter, a suivi un parcours atypique. Passionnée par la musique de Joan Baez et de Bob Dylan, elle commence une carrière de chanteuse folk dans les clubs de Greenwich Village, à New York. Sa rencontre avec Gram Parsons, le lead […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmylou-harris/#i_26108

HUSKY FERLIN (1925 env.-2011)

  • Écrit par 
  • Karen SPARKS
  •  • 397 mots
  •  • 1 média

Considéré comme l' une des figures de proue de la musique country du début des années 1950 jusqu'au milieu des années 1970, le chanteur et parolier américain Ferlin Husky a joué un rôle prépondérant dans l'émergence du Nashville sound (« son de Nashville »), aux luxuriants arrangements de cordes, ainsi que dans celle du Bakersfield sound (« son de Bakersfield »), à l'origine de la popularisatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferlin-husky/#i_26108

JACKSON WANDA (1937- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 300 mots

« Reine du rock'n'roll », principale rivale féminine d'Elvis Presley, Wanda Lavonne Jackson naît le 20 octobre 1937 à Maud, dans l'Oklahoma. Musicienne se produisant dès l'enfance dans divers orchestres de country music de son État natal, Wanda séduit par son apparence, son entrain et son dynamisme, ainsi que par son chant plein de swing, inspiré de Rose Maddox, une artiste des années 1940 qui ant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wanda-jackson/#i_26108

JENNINGS WAYLON (1937-2002)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 380 mots

Willie Hugh Nelson, Kris Kristofferson et Waylon Jennings sont à l'origine du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music, dans les années 1970, en lui faisant retrouver ses racines sociales, terriennes et populaires. Wayland Arnold Jennings naît le 15 juin 1937 à Littlefield (Texas). Influencé très jeune par les orchestres de western swing, Waylon est disc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/waylon-jennings/#i_26108

JONES GEORGE (1931-2013)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 370 mots

Connu pour sa voix de velours, un registre à l'amplitude étonnante qui lui permettait de passer des basses aux aiguës sans perdre ni clarté ni précision, et qui lui a valu le surnom flatteur de « Rolls Royce de la country music », George Jones fut bien plus qu'un « country crooner ». Ce chanteur et guitariste a largement contribué à perpétuer le genre honky-tonk, ossature centrale de la country mu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-jones/#i_26108

KING RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 336 mots

Propriétaire d'un magasin de disques, Syd Nathan fonde King Records à Cincinnati (Ohio) en 1943 et implante ses bureaux au bord de la rivière Ohio. Le studio de Syd Nathan se spécialise dans les artistes de country qui viennent en ville pour se produire dans le programme Midwestern Hayride sur les ondes de la station WLW ainsi que dans les chanteurs et groupes noirs itinérants qui font escale dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/king-records/#i_26108

KRISTOFFERSON KRIS (1936- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 484 mots

Le charismatique acteur de cinéma Kris Kristofferson ( Convoy de Sam Peckinpah, 1978 ; Heaven's Gate –  La Porte du paradis  – de Michael Cimino, 1980 ; Lone Star de John Sayles, 1996...) a quelque peu éclipsé le chanteur de country music. Pourtant, son importance dans l'évolution de ce genre ne saurait être négligée. Kristoffer Kristofferson naît le 22 juin 1936 à Brownsville, au Texas. Fils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kris-kristofferson/#i_26108

Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 164 mots

Membre d'une famille de musiciens prolifiques, Amédé Breaux (1900-1973) est un accordéoniste et chanteur de musique cajun traditionnelle dans la lignée de la musique des «fais do-do», ces réunions qui, après les maisons particulières, avaient investi les salles de bal. Cette chanson est à cet égard significative d'une forme où il fallait réussir à couvrir le bruit des danseurs dans des locaux de g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tracas-du-hobo-blues-breaux-amede/#i_26108

LEWIS JERRY LEE (1935- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 424 mots

Surnommé « The Killer » pour son jeu de piano, inspiré du jeu d'orgue des prédicateurs religieux noirs ainsi que des instrumentistes du western swing, notamment de Moon Mullican, Jerry Lee Lewis est un des grands pionniers du rock'n'roll. Originaire d'une famille rurale misérable de la Louisiane (où il naît à Ferriday, le 29 septembre 1935), Jerry Lee Lewis fréquente davantage les bouges locaux qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-lee-lewis/#i_26108

LOUVIN CHARLIE (1927-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 586 mots

Des années 1940 aux années 1960, le compositeur, vocaliste et guitariste américain Charlie Louvin a formé avec son frère aîné Ira le duo phare de la musique country, The Louvin Brothers, réputé pour son style sobre, influencé par les gospels, ainsi que pour ses harmonies vocales si caractéristiques. Charlie Elzer Loudermilk naît le 17 juillet 1927, à Henagar, au nord-est de l'Alabama, dans les App […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-louvin/#i_26108

MONROE BILL (1911-1996)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 973 mots

Véritable inventeur d'un genre musical, le bluegrass , légende vivante durant près de cinq décennies, Bill Monroe est sans conteste une des figures les plus importantes et les plus charismatiques de la musique populaire américaine. William Smith Monroe naît le 13 septembre 1911 à Rosine (Kentucky), dans une famille originaire d'Écosse qui cultive un petit lopin de terre. Bill développe très jeune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-monroe/#i_26108

NELSON WILLIE HUGH (1933- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 950 mots

Avec Waylon Jennings et Kris Kristofferson, Willie Hugh Nelson est le principal artisan du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music dans les années 1970 en l'éloignant géographiquement et artistiquement de Nashville. Willie Hugh Nelson connaît une enfance très difficile au Texas, où il naît à Abbott, le 30 avril 1933 ; il écoute les programmes radiophoni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willie-hugh-nelson/#i_26108

PARTON DOLLY (1946- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 412 mots

Dolly Parton est indubitablement la plus célèbre des chanteuses de country music. Née le 19 janvier 1946 à Locust Ridge (Tennessee), dans une vallée misérable des Appalaches, Dolly Rebecca Parton fait ses débuts sur scène à dix ans, grave son premier disque à treize, puis gravit toutes les marches de la célébrité, passant du statut de chanteuse de l'orchestre de Porter Wagoner à celui de vedette i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dolly-parton/#i_26108

RODGERS JIMMIE (1897-1933)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 002 mots

Durant une courte mais prolifique carrière discographique (1927-1933), Jimmie Rodgers a connu un énorme succès commercial qui a fait de lui un des grands créateurs de ce que l'on n'appelait alors pas encore country music. James Charles Rodgers naît le 8 septembre 1897, près de Meridian, un important nœud ferroviaire de l'État du Mississippi. Son père, agent des chemins de fer, est souvent absent. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmie-rodgers/#i_26108

RONSTADT LINDA (1946- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 384 mots

Chanteuse américaine, née le 15 juillet 1946 à Tucson, en Arizona, Linda Ronstadt, à la voix de soprano pure et expressive et aux goûts éclectiques, attira l'attention du public sur nombre de nouveaux compositeurs et contribua à établir le country rock. Après s'être fait remarquer, au milieu des années 1960, au sein d'un trio folk californien, The Stone Poneys, Linda Marie Ronstadt se lance en 196 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linda-ronstadt/#i_26108

SMITH CARL (1927-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 350 mots

Chanteur et guitariste américain de country, Carl Smith fut l'une des stars les plus populaires de ce courant musical grâce aux albums qu'il enregistra dans les années 1950 et 1960. Il fit également des apparitions régulières à la télévision, média qui mit en scène ce beau gosse à la voix raffinée, parfaitement adaptée aux ballades, et sa musique rock and roll aux rythmes enlevés – style qui diff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-smith/#i_26108

The coo coo bird, ASHLEY (Clarence)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 304 mots

Venus en Amérique par vagues successives, les colons irlandais et écossais tentent, malgré les dures réalités de la vie dans le Nouveau Monde, de conserver leurs traditions, qu'ils opposent aux manières «à l'anglaise» de la bourgeoisie yankee naissante. La musique fait évidemment partie de ce bagage ancestral mais, malgré son conservatisme, elle a du mal à se préserver des influences extérieures: […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-coo-coo-bird-ashley-clarence/#i_26108

TRAVIS MERLE (1917-1983)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 543 mots

Merle Travis est l'un des grands guitaristes de la country music et son jeu en finger-picking à deux doigts, syncopé, précis et inventif, qu'il développe autant dans les disques sous son nom que derrière d'innombrables chanteurs, a eu une influence considérable : Chet Atkins, Doc Watson ou Marcel Dadi ne sont que quelques-uns de ses émules. Mais ses talents vont bien au-delà de la guitare, puisqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merle-travis/#i_26108

TRAVIS RANDY (1959- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 392 mots

Randy Travis est un des piliers du renouveau de la country music de la fin des années 1980 connus sous le nom de « nouveaux traditionalistes » ( new traditionalists ). Fidèle continuateur de George Jones, Lefty Frizzell ou Merle Haggard, la voix mâle, expressive et veloutée de Randy est au service de textes, souvent remarquables, traitant de sujets contemporains. Randy Bruce Traywick naît le 4 mai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/randy-travis/#i_26108

TUBB ERNEST (1914-1984)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 442 mots

Ernest Tubb est un des grands concepteurs du genre honky tonk, qui s'est identifié à la country music depuis les années 1940. Ernest Dale Tubb naît le 9 février 1914 à Crisp (Texas). Il idolâtre Jimmie Rodgers au point que Carrie Rodgers lui offre la guitare de son défunt mari et lui paie sa première séance d'enregistrement en 1936. Mais c'est entre 1941 et 1945 que Tubb va mettre au point une for […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernest-tubb/#i_26108

WATSON DOC (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 624 mots

Rien ne semblait destiner Arthel Lane Watson (né le 3 mars 1923 près de Deep Gap, en Caroline du Nord) à devenir un « gourou » du mouvement folk ni l'inspirateur d'une vaste école de guitare acoustique, aujourd'hui plus fournie que jamais. En effet, ce magnifique chanteur-guitariste aveugle résidant dans une région montagnarde reculée a longtemps végété dans de petits orchestres locaux, jouant à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doc-watson/#i_26108

WELLS KITTY (1919- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 368 mots

La chanteuse et guitariste Kitty Wells a véritablement créé une country music de sensibilité féminine, ouvrant la voie à la plupart des nombreuses artistes qui vont s'imposer après elle : Patsy Cline, Loretta Lynn, Dolly Parton, Tammy Wynette... Ellen Muriel Deason naît le 30 août 1919 à Nashville, dans le Tennessee. Passionnée de musique, elle épouse très jeune le guitariste Johnnie Wright, qui l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kitty-wells/#i_26108

WESTERN SWING

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 263 mots

Le western swing, qui a opéré dès les années 1930 une étonnante synthèse de la country music et du jazz, est l'une des racines précoces et essentielles du rock'n'roll. Cette country music texane, sorte de hillbilly jazz pratiqué par des musiciens en tenue de cow-boys, connaîtra un succès foudroyant. Ce genre est issu des bals du Texas qui, au xix e  siècle, réunissent dans les ranches des fêtards […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/western-swing/#i_26108

WILLIAMS HANK (1923-1953)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 991 mots

Personne ne symbolise davantage la country music de l'après-guerre que Hank Williams, qui s'est largement inspiré de la tradition pour en redéfinir les éléments et les moderniser. Son influence continue à se faire sentir : personne n'a autant fait pour étendre au reste des États-Unis et au monde entier ce qui était avant lui un genre purement régional. Hank Williams a enregistré une œuvre brillant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hank-williams/#i_26108

WILLS BOB (1905-1975)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 1 056 mots

Bob Wills a créé le western swing en réalisant une remarquable fusion entre le jazz, le blues et toutes les tendances existantes de la country music. James Robert Wills naît à Kosse, dans le comté de Limestone, au Texas, le 6 mars 1905. Fils d'un violoniste réputé, Bob Wills apprend cet instrument et, dès l'âge de huit ans, accompagne son père dans les bals du samedi soir. Bob assimile alors toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-wills/#i_26108

YOAKAM DWIGHT (1956- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 413 mots

Reprenant au milieu des années 1980 le flambeau du pur honky tonk – genre de la country music dérivé du western swing –, Dwight Yoakam est un des premiers et principaux représentants du courant de country music dit des « nouveaux traditionalistes » ( new traditionalist ). Influencé par George Jones, Merle Haggard et Elvis Presley, Yoakam est un merveilleux chanteur qui module chaque syllabe de faç […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dwight-yoakam/#i_26108

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « COUNTRY, musique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/country-musique/