COSMÉTOLOGIE

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Gérer l'image de soi

La cosmétologie s'associe à la coiffure, à l'habillement, à la parure et aux parfums dans la palette des moyens dont l'humanité s'est dotée pour gérer l'image de soi. Depuis que l'humain a émergé de l'animalité, il modifie son image corporelle pour communiquer à travers celle-ci.

Cette première mission de la cosmétologie, l'art de gérer l'image de soi, peut prendre une réelle importance dans le domaine de la santé : par exemple, la mise au point espérée de cosmétiques adaptés aux sujets âgés, leur permettant, non pas de rajeunir mais de rester séduisants, est un objectif de santé : chacun peut observer la corrélation entre négligence corporelle, dépression, désocialisation et perte des facultés intellectuelles et affectives chez les grands vieillards.

Tous ceux qui ont été gravement malades savent à quel point la toilette fait partie intégrante des soins ; c'est la reconnaissance physique, concrète, de la dignité du corps souffrant. L'apparition des salons de coiffure dans les hôpitaux témoigne de cette prise de conscience. Depuis peu, des esthéticiennes prolongent cette démarche dans des services de cancérologie et de psychiatrie, témoignant de l'importance, au cœur de la démarche de soin, de la prise en considération de la personne et de son image. À travers ces objectifs nouveaux, la cosmétologie de décoration retrouve son identité culturelle et une dignité quelque peu ébréchée par une communication pseudo-scientifique trop souvent outrancière.

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Écrit par :

  • : professeur de la clinique des maladies cutanées, université de Paris-VII, chef de service de dermatologie à l'hôpital Saint-Louis, directeur de l'Institut de recherche sur la peau

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Pour citer l’article

Louis DUBERTRET, « COSMÉTOLOGIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cosmetologie/