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Les techniques du corps

Les modalités dynamiques du corps – gestes, déplacements – sont étroitement dépendantes du contexte culturel. Marcel Mauss, l'un des premiers sociologues à avoir noté comment varient, en fonction de l'éducation reçue, les manières dont le corps se meut (dans la marche, l'absorption alimentaire, les relations sexuelles, etc.), a montré, comme d'autres ethnologues après lui, combien ces postures sont loin d'être « naturelles » : ainsi, la position assise est pratiquement inconnue dans de nombreuses sociétés, au bénéfice de la position accroupie. Sachant que de tels dispositifs gestuels doivent être reliés à l'ensemble de la culture matérielle de la société considérée, l'observateur découvre alors de véritables configurations technologico-corporelles, qui définissent parmi les cultures, par exemple, celles où l'on se repose et où l'on mange accroupi ; celles où les prolongements technologiques du corps consistent logiquement en nattes, tabourets, etc. ; celles où se manifeste toute une science du récipient. Chacun de ces types de culture est indissociable de certaines structures sociales (par exemple, de la présence de « castes » d'artisans, mais pas nécessairement). Des fonctions physiologiques telles que l'accouchement ou la miction sont elles-mêmes culturellement marquées : c'est ainsi que, dans certaines sociétés, les femmes, pour uriner ou pour enfanter, peuvent se tenir debout.

Concernant les affects qu'on peut éprouver à l'égard des produits ou des parties du corps – affects aussi peu « naturels » que la pudeur ou la honte –, on retrouve la même labilité qu'à propos des limites corporelles : des déchets tels que les rognures d'ongles ou les cheveux continuent, même séparés du corps, à renfermer une partie des principes vitaux de la personne. Ils peuvent ainsi servir de support à des pratiques magiques dirigées contre leur possesseur, car ils sont métonymiquement la victime elle-même. Ou bien, fortement chargés d'ambivalence, potentiellement dangereux, ils doivent être rituellement neutralisés : [...]


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Pour citer l’article

Nicole SINDZINGRE, « CORPS - Données anthropologiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-donnees-anthropologiques/