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La pensée biologique

Toute société élabore un savoir sur les modalités de sa propre reproduction, une pensée « biologique » qui s'exprime dans des conceptions de l'hérédité et de la composition du corps. Ainsi, de nombreuses sociétés de l'Ouest africain considèrent que le garçon est la réincarnation d'un grand-père défunt, dont il est censé posséder certains traits physiologiques ou psychiques. D'autres ancêtres, ou bien des puissances extra-humaines (« génies » tutélaires), peuvent aussi intervenir dans l'édification du corps d'un nouveau-né et, tout en le plaçant dans la chaîne filiative des vivants et des morts, marquer sa singularité. Certaines anomalies corporelles, par exemple, sont le signe d'un choix de la part d'une entité surnaturelle et détermineront le devenir social de l'individu durant sa vie entière : il peut être appelé à remplir des fonctions spéciales (sacrificateur, gardien du culte de la puissance qui l'a désigné, etc.). Il est assez fréquent que, comme chez les Lobi du Burkina Faso ou chez les Senoufo de Côte-d'Ivoire, certains enfants soient considérés comme étant des « revenants », la réincarnation d'enfants antérieurement décédés : on donne le nom de « celui qui revient » à un enfant qui naît à la suite d'une série d'enfants mort-nés ou morts en bas âge. C'est, en effet, lors de la naissance que s'exprime de façon privilégiée cette pensée biologique où s'articulent hérédité réelle et hérédité sociale. Aussi la naissance est-elle généralement entourée de procédures rituelles dont certaines visent à spécifier les composantes exactes du nouvel arrivant. Les devins jouent alors un rôle important pour discerner les forces qui concourent à façonner le nouvel individu et pour déterminer le nom qui lui est approprié. Le nom est en effet un élément essentiel de la personne et se trouve indissolublement lié au devenir de celle-ci. Il arrive souvent que la nécessité de le modifier soit l'une des mesures principales à prendre lors du traite [...]


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Pour citer l’article

Nicole SINDZINGRE, « CORPS - Données anthropologiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-donnees-anthropologiques/