COQUE, technologie
NAVIGATION MARITIME
Dans le chapitre « L'apogée de la marine à voile » : […] L'ère des Grandes Découvertes avait donné à la marine à voile ses lettres de créance ; l'ère suivante, celle des compétitions pour l'exploration des richesses et la maîtrise des mers, consacre le grand voilier à vocation militaire. Époque du vaisseau par excellence, les xvii e et xviii e siècles sonnent le glas de la marine à rames qui, dans un ultime éclat, atteint à la perfection du bateau lon […] Lire la suite
GREAT WESTERN
En 1838, le Great Western , bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement de la vapeur. Conçu par l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel, le Great Western comporte deux chaudières associé […] Lire la suite
MARÉES NOIRES
Dans le chapitre « Le « paquet Erika 1 » de l'Union européenne » : […] La Commission européenne s'est intéressée à la sécurité maritime des pétroliers à la suite du naufrage de l' Erika , en décembre 1999, et d'une demande du Parlement européen. Elle a présenté, le 21 mars 2000, le « paquet Erika 1 », soit trois propositions visant à renforcer la prévention des accidents et à améliorer la protection de l'environnement marin. Ces propositions, amendées par le Parlemen […] Lire la suite
NAVIRES - Architecture navale
Dans le chapitre « La charpente résistante » : […] Les surfaces constituant le bordé de carène ainsi que les cloisonnements transversaux et longitudinaux assurent la résistance du navire aux efforts d'ensemble et aux efforts locaux. Les réseaux de raidisseurs orthogonaux qui sont fixés à ces surfaces ont deux rôles : – Assurer la stabilité des bordés et leur éviter une destruction par flambage avant qu'ils n'aient atteint leurs possibilités ultime […] Lire la suite
NAVIRES - Navires de commerce
Dans le chapitre « Pétroliers » : […] La naissance du navire citerne, au début du xx e siècle, est la conséquence de celle de l'industrie pétrolière aux États-Unis quelques décennies plus tôt. La demande, de plus en plus grande, de produits pétroliers entraîna un accroissement très rapide de la taille des navires spécialisés dans leur transport, le port en lourd des pétroliers les plus gros dépassant 30 000 tonnes en 1950, 100 000 […] Lire la suite
NAVIRES - Navires de guerre
Dans le chapitre « Coque résistante » : […] On appelle coque résistante la partie de la coque sur laquelle s'exerce la pression d'immersion (approximativement, 0,1 mégapascal par tranche de 10 mètres d'eau) et qui contient l'équipage et la majeure partie des installations du sous-marin. Cette coque a un rôle important du point de vue de la sécurité, puisque c'est de son intégrité (étanchéité, résistance) que dépend la survie du sous-marin […] Lire la suite
NAVIRES - Construction navale
Dans le chapitre « Montage de la coque et mise à l'eau » : […] Le montage de la coque et sa mise à l'eau sont exécutés de plusieurs façons possibles. Longtemps, les navires ont été construits sur des aires inclinées, d'une pente de 4 à 7 p. 100, appelées cales. La coque en cours de montage, son arrière dirigé vers la côte dans la quasi-totalité des cas, repose sur la cale par l'intermédiaire de supports, appelés tins, d'une hauteur suffisante pour permettre […] Lire la suite
PÉTROLE - Le transport
Dans le chapitre « Évolution de la réglementation internationale » : […] La sauvegarde de la vie humaine en mer, la sécurité sous tous ses aspects et la protection contre la pollution de la mer et des côtes par les hydrocarbures font l'objet de conventions internationales élaborées sous l'égide de l' O.M.I. Les pollutions très importantes qui se sont produites, telles que celles dont furent responsables le Torrey-Canyon (1967), l' Amoco-Cadiz (1978) , l' Exxon-Valdez […] Lire la suite
VOILIERS
Dans le chapitre « Le dessin de la coque » : […] L'une des tâches les plus délicates de l'architecte naval est la définition de la surface de la coque du navire, et plus particulièrement du voilier. Elle aboutit à un plan essentiel, baptisé plan des formes (cf. navires ). Les méthodes de définition de cette surface ont évolué au cours des siècles, mais presque toutes sont encore en usage de par le monde. Une méthode primitive de conception et d […] Lire la suite
Représentation schématique d'un compartimentage principal
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole brut et des produits raffinés Une grande partie de la production mondiale de pétrole est ainsi acheminée par voie maritime vers les zones de stockage Ce commerce maritime fait courir des risques...
Crédits : ArtPresse
Voilures et coques de trois types de voiliers actuels, le monocoque classique et les multicoques catamaran et trimaran, et couple de stabilité latérale de ces trois catégories de voiliers (archives de l'architecte naval André Mauric)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Voilures et coques de trois types de voiliers actuels, le monocoque classique et les multicoques catamaran et trimaran, et couple de stabilité latérale de ces trois catégories de voiliers (archives de l'architecte naval André Mauric)
Crédits : Encyclopædia Universalis France