COQUE, technologie

GREAT WESTERN

  • Écrit par 
  • Olivier LAVOISY
  •  • 230 mots

En 1838, le Great Western , bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement de la vapeur. Conçu par l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/great-western/#i_29559

MARÉES NOIRES

  • Écrit par 
  • Lucien LAUBIER
  •  • 7 597 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le « paquet Erika 1 » de l'Union européenne »  : […] La Commission européenne s'est intéressée à la sécurité maritime des pétroliers à la suite du naufrage de l' Erika , en décembre 1999, et d'une demande du Parlement européen. Elle a présenté, le 21 mars 2000, le « paquet Erika 1 », soit trois propositions visant à renforcer la prévention des accidents et à améliorer la protection de l'environnement marin. Ces propositions, am […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marees-noires/#i_29559

NAVIGATION MARITIME

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 608 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'apogée de la marine à voile »  : […] L'ère des Grandes Découvertes avait donné à la marine à voile ses lettres de créance ; l'ère suivante, celle des compétitions pour l'exploration des richesses et la maîtrise des mers, consacre le grand voilier à vocation militaire. Époque du vaisseau par excellence, les xvii e et xviii e  siècles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navigation-maritime/#i_29559

NAVIRES - Architecture navale

  • Écrit par 
  • Michel BENICOURT, 
  • Raymond SERVIÈRES
  •  • 5 289 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La charpente résistante »  : […] Les surfaces constituant le bordé de carène ainsi que les cloisonnements transversaux et longitudinaux assurent la résistance du navire aux efforts d'ensemble et aux efforts locaux. Les réseaux de raidisseurs orthogonaux qui sont fixés à ces surfaces ont deux rôles : – Assurer la stabilité des bordés et leur éviter une destruction par flambage avant qu'ils n'aient atteint leurs possibilités ultime […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-architecture-navale/#i_29559

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Pétroliers »  : […] La naissance du navire citerne, au début du xx e  siècle, est la conséquence de celle de l'industrie pétrolière aux États-Unis quelques décennies plus tôt. La demande, de plus en plus grande, de produits pétroliers entraîna un accroissement très rapide de la taille des navires spécialisés dans leur transport, le port en lourd des pétroliers les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_29559

NAVIRES - Navires de guerre

  • Écrit par 
  • Régis BEAUGRAND, 
  • André BERNARDINI, 
  • Jean LE TALLEC, 
  • Marc MENEZ, 
  • Jean TOUFFAIT
  •  • 12 476 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Coque résistante »  : […] On appelle coque résistante la partie de la coque sur laquelle s'exerce la pression d'immersion (approximativement, 0,1 mégapascal par tranche de 10 mètres d'eau) et qui contient l'équipage et la majeure partie des installations du sous-marin. Cette coque a un rôle important du point de vue de la sécurité, puisque c'est de son intégrité (étanchéité, résistance) que dépend la survie du sous-marin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/#i_29559

NAVIRES - Construction navale

  • Écrit par 
  • Boris FEDOROVSKY
  •  • 2 818 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Montage de la coque et mise à l'eau »  : […] Le montage de la coque et sa mise à l'eau sont exécutés de plusieurs façons possibles. Longtemps, les navires ont été construits sur des aires inclinées, d'une pente de 4 à 7 p. 100, appelées cales. La coque en cours de montage, son arrière dirigé vers la côte dans la quasi-totalité des cas, repose sur la cale par l'intermédiaire de supports, appelés tins, d'une hauteur suffisante pour permettre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-construction-navale/#i_29559

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Évolution de la réglementation internationale »  : […] La sauvegarde de la vie humaine en mer, la sécurité sous tous ses aspects et la protection contre la pollution de la mer et des côtes par les hydrocarbures font l'objet de conventions internationales élaborées sous l'égide de l' O.M.I. Les pollutions très importantes qui se sont produites, telles que celles dont furent responsables le Torrey-Canyon (1967), l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_29559

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 863 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le dessin de la coque »  : […] L'une des tâches les plus délicates de l'architecte naval est la définition de la surface de la coque du navire, et plus particulièrement du voilier. Elle aboutit à un plan essentiel, baptisé plan des formes (cf.  navires ). Les méthodes de définition de cette surface ont évolué au cours des siècles, mais presque toutes sont encore en usage de par le monde. Une méthode pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voiliers/#i_29559


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Compartimentage principal

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Représentation schématique d'un compartimentage principal 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les pétroliers

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Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole brut et des produits raffinés Une grande partie de la production mondiale de pétrole est ainsi acheminée par voie maritime vers les zones de stockage Ce commerce maritime fait courir des risques... 

Crédits : ArtPresse

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Monocoque

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Voilures et coques de trois types de voiliers actuels, le monocoque classique et les multicoques catamaran et trimaran, et couple de stabilité latérale de ces trois catégories de voiliers (archives de l'architecte naval André Mauric) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trimaran

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Voilures et coques de trois types de voiliers actuels, le monocoque classique et les multicoques catamaran et trimaran, et couple de stabilité latérale de ces trois catégories de voiliers (archives de l'architecte naval André Mauric) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Compartimentage principal
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les pétroliers
Crédits : ArtPresse

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Monocoque
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Trimaran
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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