COPRODUCTION, cinéma

ALLEMAND CINÉMA

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 10 335 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Vers un renouveau ? »  : […] Good Bye Lenin ! , La Chute , La Vie des autres  : trois films allemands ont marqué les spectateurs du monde entier dans les années 2000. Ignoré et boudé dans les années 1990 par les spectateurs non germanophones comme par les festivals et les distributeurs, le cinéma allemand semble enfin sorti d'une période de léthargie. La liste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-allemand/#i_12993

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le marché de la télévision »  : […] Aux yeux des professionnels du cinéma, la télévision est apparue pendant longtemps comme le concurrent dangereux à l'origine de tous ses maux : les films se vendaient à des tarifs de misère, car le nombre de chaînes et d'acheteurs était limité ; les spectateurs se raréfiaient, car ils préféraient découvrir de nouvelles images devant leur poste de télévision. L'évolution de la fréquentation cinémat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_12993

CINÉMA (Aspects généraux) - Le droit du cinéma

  • Écrit par 
  • Gaëlle ROMI, 
  • Raphaël ROMI
  •  • 5 707 mots

Dans le chapitre « Réglementation « culturelle » européenne »  : […] La résolution du 21 janvier 2002 du Conseil de l'Union européenne sur le développement du secteur audiovisuel insiste sur la nécessité d'intégrer, dans une même approche, la dimension culturelle et les dimensions concurrentielle et industrielle du cinéma, et à privilégier la promotion d'une identité collective. La définition de la notion d'œuvre européenne s'est donc rapidement présentée comme un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-le-droit-du-cinema/#i_12993

IN THE MOOD FOR LOVE, film de Wong Kar-wai

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 996 mots

Chungking Express ( Chong qing sen lin ) avait été récompensé à Locarno en 1994, Wong couronné meilleur réalisateur à Cannes en 1997 pour Happy Together ( Cheun gwong tsa sit ). À la différence d'autres réalisateurs hongkongais, c'est vers l'Europe qu'il se tourne pour s'internationaliser : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/in-the-mood-for-love/#i_12993

ISRAËL

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN, 
  • Claude KLEIN, 
  • François LAFON, 
  • Lily PERLEMUTER, 
  • Ariel SCHWEITZER
  • , Universalis
  •  • 26 707 mots
  •  • 40 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle génération  »  : […] Le sentiment d'étouffement et le pessimisme règnent alors également au sein de l'industrie du cinéma israélien. À la fin de l'année 1990, une crise de financement liée au désengagement du gouvernement israélien à l'égard du cinéma national provoque une baisse de la production annuelle – jusqu'à cinq longs-métrages par an, le chiffre le plus bas depuis pratiquement le début des années 1960. Une as […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/israel/#i_12993

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Dans le chapitre « La relation de la télévision au cinéma »  : […] Le cinéma a servi de source de contenu à la télévision. Accusant celle-ci de pillage, il a fait développer un jeu de règles légales ou commerciales pour encadrer la diffusion des films : c'est la chronologie d'exploitation. Un film sort d'abord en salle, puis en télévision payante, puis en vidéo (DVD, cassette) et pay per view , avant de pouvoir être repris sur des chaînes gé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/#i_12993