COPIE, film

CHAPLIN CHARLIE

  • Écrit par 
  • Francis BORDAT
  •  • 3 964 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Quels films voyons-nous ? »  : […] Contrairement aux œuvres de la plupart des cinéastes de la première génération, la quasi-totalité de celle de Chaplin, muette et parlante, a pu être conservée jusqu'à nos jours. Toutefois, l'état des copies en circulation, notamment pour les films dont Chaplin ne possédait pas les droits (ceux des séries Keystone, Essanay et First National), est souvent médiocre. En ce qui concerne les production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-chaplin/#i_17199

CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 4 480 mots

Dans le chapitre « La diversification des cinémathèques »  : […] Parallèlement, la notion de cinémathèque, ou d'archive, a évolué. Le problème de la conservation des films, voire de leur survie, est partout passé au premier plan. Les fonds archivés dans les années 1930, 1940 et 1950, dont le support nitrate dangereusement inflammable vieillit mal, se décomposent dans leurs boîtes et exigent pour le moins un transfert sur pellicule de sécurité, et souvent un tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-cinematheques/#i_17199

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le mixage »  : […] Lorsque le montage du film est achevé, on se trouve en présence d'une bande image (la copie de travail) ainsi que de nombreuses bandes sonores synchrones (paroles, effets, bruitages, musiques, etc.). Le travail de l'ingénieur de mixage va consister à mélanger toutes ces bandes sonores sur une seule bande à une ou plusieurs pistes selon que le film sera diffusé en monophonie ou en multicanaux. Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_17199

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La distribution »  : […] Contrairement aux producteurs, les distributeurs sont très mal connus. Leur rôle est pourtant indispensable puisqu'ils représentent le passage obligé entre le producteur qui « possède » le film et le public. Leur fonction est celle d'un grossiste qui achète les droits d'exploitation au producteur (sur un territoire donné, pour des supports et une durée définis) afin de les vendre ensuite aux expl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_17199