COPIE, art
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance
Dans sa Storia dell'iconografia anatomica publiée en 1957, Loris Premuda a reproduit en photogravure une planche des Icones anatomicae de Leopoldo Caldani (1801), dessinée et gravée par Gaetano Bosa ; elle figure en taille douce une vue d'un Apollon du Belvédère ; un, car la gravure exhibe une recon […] Lire la suite
REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique
Jusqu'au xviiie siècle, l'art antique forma pour l'Occident une unité factice où arts grec et romain se trouvaient confondus ; c'était en fait tout ce qu'on pouvait voir ou trouver d'antique en Italie et surtout à Rome. Lorsque Winckelmann, érudit allemand établi à Rome, entreprit le premier de distinguer art grec et art romain, ce fut encore à partir […] Lire la suite
ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)
Alcamène est un sculpteur, très probablement athénien, actif surtout à Athènes durant la seconde moitié du ~ v e siècle. Une anecdote recueillie par le compilateur byzantin Tsétzès ( Chiliades , VIII, 340-346) le montre en compétition avec Phidias pour la réalisation d'une statue d'Athéna placée au sommet d'une colonne — et surclassé par celui-ci, qui avait pris en compte les déformations optiqu […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - La reproduction en art
Tributaire de l'évolution des techniques et des mentalités, la notion de « reproduction », en art, implique une ressemblance entre deux objets, mais elle ne requiert pas leur similitude. Il existe en effet plusieurs sortes de reproductions. Les copies et les répliques de peintures ou les moulages de sculptures diffèrent peu de leurs modèles, tandis que les gravures ou les photographies ne peuvent […] Lire la suite
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
Dans le chapitre « Procédés scientifiques » : […] Devenu l'auxiliaire indispensable du conservateur depuis un tiers de siècle, le laboratoire donne à l'expert des moyens d'analyser la substance physique et chimique de l'œuvre d'art. À partir d'étalons de base, ces moyens servent à détecter à la fois les fabrications et les attributions erronées. On citera, pour l'analyse des peintures, les procédés optiques utilisant la lumière rasante, à degrés […] Lire la suite
ART NÉO-ATTIQUE (Rome)
Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art ou des objets d'artisanat de luxe. Face à cette demande très forte, les centres producteurs du monde grec rép […] Lire la suite
BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)
Fils aîné de Pieter I Bruegel (le plus grand et le plus connu des Bruegel), tôt fixé à Anvers, Bruegel d'Enfer se forme chez un certain Gillis van Coninxloo qui ne serait pas, selon Marlier, le paysagiste, mais un peintre homonyme étroitement apparenté à la famille de Pieter Coecke dont Pieter II était le petit-fils. Dès 1585, il est reçu maître ; dès 1588, il a des élèves et il en aura en grand n […] Lire la suite
CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
Dans le chapitre « Apparition du musée » : […] Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations, réforme ou envoi à la fonte des objets irréparables. Considérés comme vétustes et pourtant remplacés, les […] Lire la suite
D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)
Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique , qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait pour les départements concernés – antiquités grecques, étrusques et romaines, peintures et sculptures – de montrer à tr […] Lire la suite
DESSINS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE (expositions)
Dans divers espaces du musée du Louvre se sont tenues, durant le printemps de 2003, trois expositions de dessins de la Renaissance italienne : Michel-Ange, les dessins du Louvre ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits et Savoir-faire, la variante dans le dessin italien au XVI e siècle . Chacune des trois expositions proposait une visite commentée des coulisses de la création artistique, une […] Lire la suite
FOUILLES D'HERCULANUM ET DE POMPÉI (Italie)
Menées à l'initiative du roi de Naples et de Sicile, Charles de Bourbon, les fouilles sur le site d'Herculanum (depuis sa découverte, en 1709, jusqu'à la fouille proprement dite, en 1738) et sur celui de Pompéi (fouillé à partir de 1748) eurent de profondes conséquences sur l'idée que l'on avait de l'art antique. À une connaissance très partielle, fondée sur des témoignages écrits et quelques chef […] Lire la suite
GUARDI LES
Dans le chapitre « Gian Antonio, un peintre d'inspiration rococo » : […] Gian Antonio Guardi, né à Vienne en 1699, mort à Venise en 1760, était l'aîné d'une famille de peintres. Il était encore très jeune lorsqu'il vint s'installer à Venise avec son père, Domenico Guardi. Celui-ci mourut peu de temps après. Gian Antonio Guardi se trouva alors dans l'obligation de travailler. Il se mit à faire des copies de tableaux pour un grand collectionneur de la ville, le maréchal […] Lire la suite
INTERNET - Aspects juridiques
Dans le chapitre « Restriction du droit de copie privée » : […] La conjonction du numérique et d'Internet a introduit un changement d'échelle dans les pratiques de copie des œuvres. De meilleure qualité, les copies se sont multipliées au détriment des intérêts des créateurs et de leurs éditeurs ou producteurs. Le droit positif a donc évolué au profit des titulaires de ces droits. En France, la loi du 1 er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voi […] Lire la suite
LAOCOON, sculpture
Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide . Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils. Le groupe sculpté du Laocoon montre les trois personnages aux prises avec les reptiles, dans le réalisme exa […] Lire la suite
MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)
Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xix e siècle, Manet-Velázquez. La manière espagnole au XIX e siècle . Les commissaires de cette exposition inédite, Geneviève Lacambre […] Lire la suite
MORLEY MALCOLM (1931-2018)
C’est durant les années 1960 que se fixent les grandes lignes de l’œuvre de Malcolm Morley (né le 7 juin 1931, à Highgate, Angleterre, mort le 2 juin 2018 à Long Island, État de New York), tant dans le choix des sujets – batailles navales, marines, vues d’océan, plages, croisières, vacances – que dans le traitement pictural : le recours au procédé de la grille pour « mettre au carreau » l’image à […] Lire la suite
MOYEN ÂGE - La littérature en prose
Dans le chapitre « La fabrique du texte » : […] Dans la culture textuelle du Moyen Âge latin, l’opposition entre poésie métrique et poésie rythmique va souvent de pair avec l’alternative entre écriture ou copie des vers verticalement et horizontalement, comme dans le manuscrit unique des Carmina Burana . L’écart entre poésie rythmique et prose apparaît moins net sur le plan visuel surtout en raison de l’ambiguïté sur le plan formel d’un certain […] Lire la suite
MUSÉES DE MOULAGES
L'intérêt que l'on porte au moulage est dû à la fragilité des originaux. L'usure, par les agents atmosphériques, des pièces exposées à l'extérieur jointe à celle des phénomènes de pollution dans les villes ont en effet accéléré les processus de dégradation. On a remplacé par des moulages les statues de l'Érechthéion – les célèbres Caryatides de l'Acropole –, les restes du fronton ouest du Parthén […] Lire la suite
MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)
Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l' Histoire naturelle (XXXIV, 57) de Pline l'Ancien. On attribue à Myron plus d'une vingtaine de chefs-d'œuvre, répartis dans divers sanctuair […] Lire la suite
NICIAS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
Plutarque considère le peintre Nicias comme un des maîtres les plus célèbres de la peinture athénienne ( Moralia , 346 A, 1093 E). Pline place son akmé (sommet de son activité) dans la CXII e Olympiade (~ 332-~ 329) ( Histoire naturelle , XXXV, 130 sq.). Nicias serait le peintre qu'employa Praxitèle pour vernir à la cire ses marbres, ou les rehausser de couleurs. Il devait être plus jeune que le […] Lire la suite
POLYCHROMIE, histoire de l'art
Dans le chapitre « Le modèle grec » : […] À partir du ii e siècle av. J.-C., l’arrivée à Rome de peintures et de statues grecques et la confection de copies contribuent à faire de la tradition hellénique un modèle. On assiste ainsi au développement des collections privées, qui s’enrichissent au fil des siècles. On ignore cependant si les Romains étaient sensibles à la polychromie des œuvres grecques, qui commençaient déjà à perdre leurs […] Lire la suite
POSTMODERNISME
Dans le chapitre « La question de l'authenticité » : […] C'est l'abstraction et plus précisément sa déclinaison américaine qui répondrait, aux dires de Greenberg, à cet objectif. Or pour que celui-ci soit satisfaisant l'œuvre d'art doit s'appuyer sur un discours autotélique et afficher une résistance à toutes formes de « distractions », d'emprunts et de citations qui la détournerait de son essence. Elle doit enfin témoigner corollairement d'une forme d […] Lire la suite
PRINCE RICHARD (1949- )
L'artiste américain ne cessant d'écrire et de réinventer sa biographie, il n'est pas sûr qu'il soit bien né dans la partie américaine du canal de Panama. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il travailla aux archives du magazine Time et qu'il commença dans ce contexte ses premiers collages en 1975. Ses premières expositions débutent en 1977 et dévoilent un exercice de recadrage de photographies […] Lire la suite
READY-MADE
Dans le chapitre « Une fiction logique » : […] Ce n'est qu'au terme de plusieurs décennies que la rumeur du Ready-made orchestrée par Duchamp (« N'importe quel objet peut devenir une œuvre d'art ») a fini par prendre corps et s'incarner dans des objets effectivement exposés. Thierry de Duve énumère méthodiquement dans Résonances du Readymade les conditions de cette réussite qui fait exister désormais dans les musées des accessoires nantis, c […] Lire la suite
REMBRANDT (1606-1669)
Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui a su donner une telle impression d'authenticité humaine à ses portraits comme à ses scènes religie […] Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire
Dans le chapitre « La copie et la transmission du répertoire » : […] Il y avait peu de risques de voir les artisans romains abuser de leur liberté de créer : bien que des techniques nouvelles puissent s'introduire (par exemple dans la construction ou dans la céramique), en matière d'art, où la doctrine de l'imitation reste fondamentale, l'innovation n'est pas pour eux une valeur essentielle et la copie n'est pas déshonorante. Il peut s'agir de moulages complets co […] Lire la suite
STURTEVANT ELAINE (1924-2014)
L’ artiste américaine Elaine Sturtevant a suscité une vaste controverse dans les années 1960-1970 en réimaginant les œuvres d’artistes célèbres tels qu’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Marcel Duchamp, Jasper Johns, Joseph Beuys et Keith Haring. Elle obtient la reconnaissance à partir des années 1980 pour son travail d’appropriation artistique. Son esthétique pose de nombreuses […] Lire la suite
ZHANG DAQIAN (1899-1983)
Zhang Daqian (Tchang Ta-ts'ien), qui mourut à Taibei le 2 avril 1983, âgé de quatre-vingt-quatre ans et entouré de la vénération nationale, passe pour avoir été le plus célèbre des peintres chinois contemporains. Sa renommée s'étendant des élites culturelles et politiques jusqu'à l'homme de la rue fit de lui une véritable institution. Le côté pittoresque du personnage, sa jovialité, son mode de vi […] Lire la suite
Apollon Sauroctone (Tueur de lézard), copie romaine d'après un original de Praxitèle, vers 350 av J-C, marbre Hauteur: 149 cm Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, copie romaine du IIe siècle av J-C d'après un original grec du IVe siècle av J-C attribué à Léocharès, marbre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Bataille d'Alexandre contre Darius, mosaïque
La célèbre mosaïque provenant de Pompéi reproduit le tableau de la bataille d'Issos (333 avant J-C) réalisé par Philoxénos d'Érétrie au début du IIIe siècle IIIe-IIe siècle avant J-C Musée de Capodimonte, Naples
Crédits : Bridgeman Images
Euripide (480 env-406 av J-C) est, avec Sophocle et Eschyle, un des trois grands tragédiens grecs de l'Antiquité Né à Salamine, il écrivit une centaine de pièces, dont dix-neuf nous ont été transmises et dont certaines ont inspiré Racine Ami de Socrate et accusé par ses contemporains...
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Harmodios et Aristogiton s'apprêtent à tuer le tyran Hipparque, un des fils de Pisistrate, en 514 avant notre ère à Athènes Copie romaine en marbre (hauteur : 195 cm) du groupe en bronze des Tyrannoctones réalisé en 477 avant J-C par Critios et Nésiotès Musée archéologique de...
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari
Hermès, copie romaine d'un original attribué à Praxitèle, IVe siècle Musée archéologique, Olympie, Grèce
Crédits : Bridgeman Images
Hermès attachant sa sandale, copie romaine dont l'original du IVe siècle av J-C est attribué à Lysippe ou à son école, marbre Musée du Louvre
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
La suppliante Barberini, copie en marbre d'une statue de l'Acropole, original vers 430 av J-C Musée du Louvre
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m Musées du Vatican, Rome
Crédits : Bridgeman Images
Copie romaine dite "Discobole Lancelotti" L'original en bronze de Myron, daté de 450 avant J-C, est perdu Marbre Musée national des Thermes, Rome
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari
Copie romaine d'un original attribué à Apollonios d'Athènes (Ier siècle av J-C) Bronze Musée nationale des Thermes, Rome
Crédits : Art Resource, New York/ Alinari
Musiciens étrusques de la Tombe des Léopards
Copie d'une fresque provenant de la Tombe des Léopards à Tarquinia, Ve siècle av J-C Collection privée
Crédits : Bridgeman Images
Benvenuto Cellini, Persée 1545-1554 Bronze et socle en marbre Hauteur 3,20 m Copies in situ Loge des Lanzi, place de la Seigneurie, Florence, Italie
Crédits : DeAgostini/ Getty Images
Pizarro (1475-1541), explorateur espagnol
Amable Paul Coutan, François Pizarre (1475-1541) Copie 1835 Huile sur toile 72 cm X 56 cm Musée national du Château et des Trianons, Versailles
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Hypnos (le sommeil), tête ailée, fin du IVe siècle Il s'agit sans doute de la copie romaine d'une œuvre grecque British Museum, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Vénus d'Arles, copie romaine d'une œuvre de Praxitèle datée des années 360 av J-C : l'Aphrodite de Thespies, marbre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Bridgeman Images
La Vénus de Milo, sculpture grecque, vers 100 av J-C, marbre Musée du Louvre, Paris
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images