CONVEXITÉ Ensembles convexes
Aspects quantitatifs
Géométrie des nombres
Ce sont des recherches de théorie des nombres qui furent à l'origine des premiers travaux de Minkowski. Rappelons ici l'énoncé du célèbre théorème de Minkowski : Si C est un sous-ensemble convexe de Rn, symétrique par rapport à l'origine, et de volume V(C) ≥ 2n, alors C contient au moins un point dont toutes les coordonnées sont des nombres entiers.
Empilements
Un empilement est un arrangement de corps convexes tel qu'aucune paire de ces corps n'ait de point intérieur en commun. Indépendamment de l'intérêt que les problèmes d'empilements ont en eux-mêmes, ce genre de problèmes se retrouve également en théorie des nombres, en théorie de l'information, en cristallographie, en botanique, en construction des réacteurs nucléaires, etc. Très souvent, on cherche à réaliser un empilement de densité maximum. Ainsi, l'empilement de densité maximum de cercles égaux dans le plan est obtenu en décomposant le plan en hexagones réguliers égaux et en inscrivant dans chacun de ces hexagones le cercle de diamètre maximum ; ainsi, chaque cercle en touche exactement six autres. Dans le cas de l'espace à trois dimensions, on a conjecturé que l'empilement de densité maximum de boules égales est obtenu par une construction due à Kepler : on commence par diviser R3 en un échiquier à trois dimensions, où les cubes sont coloriés alternativement en blanc et en noir ; on construit ensuite des boules centrées en chacun des centres des cubes noirs et tangentes à chacune des douze arêtes du cube ; de cette façon, chacune des boules en touche exactement douze autres. Cette conjecture n'a été démontrée que pour des empilements assez réguliers.
Inégalités
Il y a toute une série de résultats quantitatifs relatifs au volume, à la surface, au diamètre, etc., d'un corps convexe. Par exemple, l'inégalité isopérimétrique exprime que la surface S et le volume V d'un corps convexe C de Rn vérifient l'inégalité :


Volumes mixtes
Soit C1, C2, ..., Ck des corps convexes de Rn, et λ1, λ2, ..., λk des nombres réels positifs ; l'ensemble des points de la forme :



Corps de largeur constante
Un corps convexe C de Rn est[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Victor KLEE : professeur à l'université de Washington.
. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )
Médias
Autres références
-
HILBERT ESPACE DE
- Écrit par Lucien CHAMBADAL, Jean-Louis OVAERT
- 3 231 mots
Théorème 8. Soit E un espace hermitien, F une partie convexe complète non vide de E, et x un élément de E. Il existe alors un élément z de F et un seul tel que : où : -
MINKOWSKI HERMANN (1864-1909)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 281 mots
Mathématicien allemand né en Russie, à Alexoten, et mort à Göttingen. Hermann Minkowski habita Königsberg dès sa plus tendre enfance, et il fit ses études universitaires à Königsberg et à Berlin. De 1887 à 1902, il enseigna successivement à l'université de Bonn et à l'université de Königsberg,...
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 5 098 mots
- 2 médias
...par contre, il en est tout autrement. La difficulté est que, pour rendre X compact, il faudra avoir recours à des topologies tellement faibles qu'elles ne laisseront plus à f aucune chance d'être continue. Laconvexité seule peut sauver la situation, et encore, dans certains espaces seulement.
Voir aussi
- ESPACE LOCALEMENT CONVEXE
- NORME, mathématiques
- HYPERPLAN
- NOMBRES GÉOMÉTRIE DES
- POLYÈDRE
- TOPOLOGIQUES ESPACES VECTORIELS
- POLYTOPE
- SIMPLEXE
- BOULE, mathématiques
- CONVEXE ENVELOPPE
- HAHN-BANACH THÉORÈME DE
- POINT FIXE THÉORÈMES DE
- ESPACE SÉPARÉ
- ISOPÉRIMÉTRIQUE PROBLÈME
- ENSEMBLES CONVEXES
- FONCTIONS CONVEXES
- EMPILEMENT, mathématiques
- EULER FORMULE D', topologie
- JAUGE, mathématiques
- KREIN-MILMAN THÉORÈME DE
- POINT EXTRÉMAL
- MINKOWSKI ESPACE DE
- CARATHÉODORY THÉORÈME DE