NAVALE CONSTRUCTION

NAVIRES - Construction navale

  • Écrit par 
  • Boris FEDOROVSKY
  •  • 2 818 mots
  •  • 6 médias

Utilisé depuis des temps immémoriaux pour le transport des hommes et des marchandises, ou encore comme engin de combat, le navire a connu des évolutions lentes jusqu'à l'apparition de la machine à vapeur et de la construction mécanique, et ce n'est guère qu'au milieu du xixe siècle que la construction navale est devenue progressivement une véritable i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-construction-navale/#i_31432

BREST

  • Écrit par 
  • Jean OLLIVRO
  •  • 1 062 mots
  •  • 2 médias

Principale ville du Finistère (dont Quimper est le chef-lieu), Brest, avec 143 902 habitants dans la commune et 314 844 dans l'aire urbaine (en 2012), est la deuxième ville de la Bretagne administrative, après Rennes, la capitale régionale. La localisation de Brest est si exceptionnelle qu'elle explique en grande partie l'histoire de la ville. Brest occupe en effet une situation stratégique près d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brest/#i_31432

CHERBOURG

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 542 mots
  •  • 2 médias

Cherbourg est, devant le chef-lieu Saint-Lô, la ville la plus importante du département de la Manche (38 500 hab. en 2012) et, jusqu’en 2015, la deuxième agglomération de la région de Basse-Normandie. Elle est la quatrième aire urbaine de la Normandie réunifiée (116 500 hab. pour Cherbourg-Octeville, chiffre de 2012). Située à la pointe de la presqu'île du Cotentin, c'est une ville portuaire, ind […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cherbourg/#i_31432

CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARTZLOFF
  •  • 6 597 mots

Dans le chapitre « Techniques »  : […] La science, qui a pour objet le savoir, et la technique, tournée vers les applications concrètes, s'appuient fréquemment l'une sur l'autre. Dans le monde chinois, ces deux domaines complémentaires ont toujours été remarquablement solidaires, mais ce pourrait être une erreur d'interpréter ce fait comme une donnée proprement chinoise. L'Occident et la Chine n'ont pas connu des modes de développement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-sciences-et-techniques/#i_31432

NAVIGATION MARITIME

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 608 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La propulsion mécanique »  : […] La troisième grande étape de l'histoire de la propulsion du navire commence au xviii e  siècle lorsque, pour s'affranchir du vent, l'homme a l'idée d'utiliser l'énergie produite par la détente de la vapeur d'eau. Denis Papin (1690) puis Jonathan Hulls (1736) ouvrirent la voie en associant la roue à aubes à une machine à vapeur. Ce système porta se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navigation-maritime/#i_31432

HERMIONE, frégate

  • Écrit par 
  • Denis-Michel BOËLL
  •  • 2 241 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le chantier de la réplique »  : […] Le choix de reconstituer l’ Hermione est symbolique : il s’agit de rappeler la participation française à la guerre d’Indépendance américaine et les liens historiques entre les deux nations. Refaire le voyage de La Fayette est le rêve initialement inscrit à l’horizon du projet. L’association met en place des comités historique et technique et bénéficie des conseils du charpen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermione-fregate/#i_31432

LORIENT

  • Écrit par 
  • Jean OLLIVRO
  •  • 776 mots
  •  • 1 média

Du passé prestigieux de la ville créée sous Louis XIV pour asseoir la prospérité de la Compagnie des Indes orientales, il ne reste que le nom. Lorient a en effet été très largement détruite en 1943, à l'exception de quelques faubourgs et de l'importante base sous-marine allemande de Keroman, qui était précisément la cible des avions britanniques et américains. De ce drame et d'une reconstruction e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorient/#i_31432

MALTE

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Jean GUILAINE, 
  • Jean-Louis MIÈGE, 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 8 652 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La république de Malte »  : […] Après la victoire du Parti travailliste aux élections de 1971, Malte devint une république en 1974, tout en demeurant dans le Commonwealth ; le gouverneur, qui représentait jusque-là le souverain britannique, fut remplacé par un président élu et les dernières troupes britanniques évacuées des bases aériennes et navales de l'archipel en 1979 ; cependant, la diplomatie maltaise cherchait un rapproch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malte/#i_31432

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER, 
  • Yves POULIZAC, 
  • Martine RÉMOND-GOUILLOUD
  • , Universalis
  •  • 4 862 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La guerre de 1914-1918 »  : […] Sinistre parenthèse dans une ère de libre concurrence, la Première Guerre mondiale eut pour effet de soustraire au commerce international une grande partie de la flotte de commerce : 6 604 navires marchands, représentant 12 850 814 tonneaux de jauge brute (t.j.b. : cette mesure de capacité, très usitée, représente 2,83 m 3 ), furent coulés pendant les cinquante et un mois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-marine-marchande/#i_31432

NANTES

  • Écrit par 
  • François MADORÉ
  • , Universalis
  •  • 1 266 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les transformations de la ville depuis la fin du XXe siècle »  : […] L'activité portuaire et l'industrie marquent toujours l'économie de l'estuaire de la Basse-Loire. Le port autonome de Nantes - Saint-Nazaire est le quatrième de France, avec un trafic de 26,4 millions de tonnes en 2014. L'activité est polarisée essentiellement par les terminaux à hydrocarbures de Donges et Montoir, dans la banlieue est de Saint-Nazaire, témoin du glissement du port de Nantes vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nantes/#i_31432

NAVIRES - Architecture navale

  • Écrit par 
  • Michel BENICOURT, 
  • Raymond SERVIÈRES
  •  • 5 289 mots
  •  • 5 médias

L'architecture navale est l'art de concevoir des navires répondant à des programmes imposés. Les armateurs de navires marchands et les états-majors des marines de guerre fixent les programmes ; les architectes navals établissent les plans des navires susceptibles de permettre l'exécution de ces programmes dans les meilleures conditions possibles de coût et d'efficacité. Les navires modernes sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-architecture-navale/#i_31432

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Dragues »  : […] Les dragues sont des navires de travail en mer ou en eau douce. Elles partagent avec les navires de pêche l'originalité d'être équipées pour produire leur port en lourd et pour le transporter. L'activité de ce type d'engins est évidemment liée à celle des travaux maritimes. Ce marché s'est fortement développé depuis la fin du xx e  siècle, conséq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_31432

NAVIRES - Navires de guerre

  • Écrit par 
  • Régis BEAUGRAND, 
  • André BERNARDINI, 
  • Jean LE TALLEC, 
  • Marc MENEZ, 
  • Jean TOUFFAIT
  •  • 12 476 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Conception et réalisation »  : […] Les missions dévolues à un navire de combat et les menaces auxquelles il doit faire face sont en perpétuelle évolution. Parallèlement, de nouveaux moyens et de nouvelles technologies voient le jour. Avant toute réalisation, un État soucieux de sa défense et de la bonne utilisation de son budget est donc amené à conduire d'abord des études préalables examinant l'intérêt de tel ou tel concept ou du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/#i_31432

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Évolution de la réglementation internationale »  : […] La sauvegarde de la vie humaine en mer, la sécurité sous tous ses aspects et la protection contre la pollution de la mer et des côtes par les hydrocarbures font l'objet de conventions internationales élaborées sous l'égide de l' O.M.I. Les pollutions très importantes qui se sont produites, telles que celles dont furent responsables le Torrey-Canyon (1967), l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_31432

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 038 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « L'apprentissage de la nation: de la Reconquête à la crise du xive siècle »  : […] Ce sont les guerres de la Reconquête qui consolident l’indépendance du royaume du Portugal. En 1147, Alphonse I er reprend aux musulmans les villes de Santarém et Lisbonne, cette dernière avec l’aide de croisés en route vers la Terre sainte. La conquête de ces deux importants centres urbains lui fournit les ressources économiques nécessaires à l’expansion du royaume. Cell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_31432

SAN DIEGO

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 121 mots
  •  • 1 média

Située à l’extrême sud de la Californie, dans une vaste baie abritée de l’océan Pacifique par la péninsule de North Island, San Diego (3,33 millions d’habitants en 2017, dont 1,4 million dans la ville même), troisième agglomération de l’État et dix-septième à l’échelle du pays, constitue l’un des principaux maillons du cordon littoral urbanisé qui court de Los Angeles à la première ville mexicaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/san-diego/#i_31432

SEATTLE

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 195 mots
  •  • 1 média

Quinzième agglomération américaine avec ses 3,867 millions d’habitants (730 000 dans la ville même en 2018), Seattle est une ville portuaire de la côte nord-ouest des États-Unis , dans l’État de Washington. Abritée du Pacifique par l’immense baie du Puget Sound, elle est édifiée sur une langue de terre entre les eaux de la baie et celles du lac Washington. La ville bénéficie d’un environnement ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seattle/#i_31432


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Chantier naval au Japon

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Un chantier naval au Japon dans les années 1960 Le ministère du Commerce extérieur et de l'Industrie, créé en 1949, a mis progressivement en œuvre une politique destinée à encourager les industries les plus compétitives (construction navale, aciérie, industrie chimique et industrie... 

Crédits : Express/ Hulton Archive/ Getty Images

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Chantiers navals de Saint-Nazaire

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Vue de la forme de construction des chantiers navals de Saint-Nazaire (autrefois appelés Chantiers de l'Atlantique puis Aker Yards et, depuis novembre 2008, STX Europe), l'une des plus grandes au monde D'une longueur de 900 mètres et équipée d'un portique d'une capacité de levage de 750... 

Crédits : B. Biger/ Aker Yards

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Compartimentage principal

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Représentation schématique d'un compartimentage principal 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les embarcations vikings

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Commentaires : Les naviresLes Vikings utilisaient plusieurs types d'embarcations Longs et effilés, les navires de guerre, appelés langskip ou skeidh, pouvaient être manœuvrés à la rame et à la voile Destinés au commerce et au transport, le knorr ou kaupskip était plus profond, moins long... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : activités des constructeurs

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Répartition de l'activité des principaux constructeurs de navires L'Europe est surtout active sur les segments de navires à haute valeur ajoutée (source : Cesa) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : constructeurs

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Principaux constructeurs de navires Part des commandes mondiales en millions de tonneaux de jauge brute compensée, en pourcentage (source : Cesa) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : évolution des commandes mondiales

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Évolution, depuis la fin des années 1980, des commandes mondiales de navires (exprimées en millions de tonneaux de jauge brute compensée) Pour la période 1987-2002, les chiffres indiqués sont des moyennes annuelles (source : Cesa) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs

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Évolution du chiffre d'affaires (en millions de dollars) de la construction navale des principaux constructeurs de navires de 1996 à 2006 Compte tenu de sa spécialisation sur les navires de haute technologie, l'Europe, avec ses quelque 16 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2006,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vertical d'un plan de formes

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Exemple de vertical simplifié d'un plan de formes 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Chantier naval au Japon
Crédits : Express/ Hulton Archive/ Getty Images

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Chantiers navals de Saint-Nazaire
Crédits : B. Biger/ Aker Yards

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Compartimentage principal
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les embarcations vikings
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : activités des constructeurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : constructeurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : évolution des commandes mondiales
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Navires : évolution du chiffre d'affaires des constructeurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vertical d'un plan de formes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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