CONSOMMATION, transports

AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

  • Écrit par 
  • Georges VILLE
  •  • 2 394 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La réduction de la consommation et le défi technique »  : […] Les améliorations de la technologie ont eu un fort impact sur l'efficacité de l'avion ; l'analyse de tous les avions de transport civil à réaction mis en service depuis 1952 permet de dégager deux tendances : – l'architecture générale de l'avion est restée inchangée depuis 1952 et la mise en service du premier avion de transport civil à réaction, le De Havilland Comet, et on peut raisonnablement s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeronautique-civile-industrie/#i_10558

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La consommation »  : […] Pour réduire le coût d'utilisation ainsi que les émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ), les constructeurs travaillent en permanence sur la diminution de la consommation en agissant sur tous les facteurs : le rendement du moteur (sous contrainte des règlements de dépollution) et de la transmission (cf.  automobile   -  Technologie), la traînée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_10558

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le cas des émissions de CO2 »  : […] Les émissions de CO 2 sont directement liées à l'utilisation des moteurs thermiques. Sans effets négatifs sur la santé, à la différence des polluants, le dioxyde de carbone contribue à l'effet de serre. Il n'y a pas à ce jour de réglementation européenne, mais un engagement de l'A.C.E.A. (Association des constructeurs européens d'automobiles) pour que ces émissions soient abaissées, en moyenne, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/#i_10558

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Développements et perspectives »  : […] Des progrès sont constamment réalisés et sont encore attendus dans tous les domaines concernés : aérodynamique, matériaux, commandes de vol et avionique, motorisation, armement, et furtivité. Du point de vue aérodynamique, les recherches tendent à augmenter la portance maximale utilisable, à étendre le domaine de vol des avions – surtout pour les avions de combat – et à diminuer la traînée. Ainsi, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_10558

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les limites des normes d’émission du parc automobile »  : […] Les premières améliorations de la qualité de l’air en ville sont la conséquence des normes et de la réglementation appliquées par les États, à l’échelle de l’Europe et dans de nombreux pays. Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’échappement moins toxiques. Une des premières mesur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_10558

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Économe »  : […] La réduction de la consommation de carburant a toujours été le facteur principal animant l'évolution technologique des moteurs d'avions de transport subsoniques. Ce poste représente en effet de 15 à 25 p. 100, suivant le type d'avion, les missions et le coût du carburant, des frais directs en exploitation. Après les succès remportés par les premiers turboréacteurs dans les années 1950, grâce à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-aeronautique/#i_10558

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 772 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Turbines à gaz »  : […] Même si ce sont principalement les grands navires de combat qui sont équipés de ce type de propulsion, l'emploi de la turbine à gaz tend à se répandre dans la marine marchande, en raison de ses avantages en termes de masse et de concept d'entretien (entretien par échange standard de modules, permettant une immobilisation réduite) et des progrès réalisés en matière de rendement. Les turbines à gaz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-navale/#i_10558

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 942 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Appareil à décollage vertical »  : […] À côté des avions classiques, divers types de machines pilotées capables de décoller verticalement et, par conséquent, d'exécuter des vols stationnaires ont vu le jour, surtout après 1945. Les forces aérodynamiques dues au déplacement de l'aérodyne étant dans ce cas inexistantes, la sustentation est assurée par des forces propulsives produites soit par des réacteurs à simple ou à double flux, soi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanique-du-vol/#i_10558


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Automobile : véhicules hybrides parallèles

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Les caractéristiques des différents types d'hybridation pour les véhicules hybrides parallèles La diminution des émissions de gaz à effet de serre pour ces trois types d'hybridation est identique à celle de la consommation des carburants 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs

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Évolution de la consommation spécifique des turboréacteurs à usage civil La consommation spécifique est la masse de kérosène qu'il est nécessaire de consommer dans un moteur pour produire une pousée de 9,81 N 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : véhicules hybrides parallèles
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Propulsion aéronautique : évolution de la consommation des turboréacteurs
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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