CONSOMMATEURS

ACHAT POUVOIR D'

  • Écrit par 
  • Stéfan LOLLIVIER
  •  • 5 610 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La théorie microéconomique prise en défaut »  : […] Dans les manuels de microéconomie, la théorie du consommateur fournit une définition de la notion d'indice du coût de la vie. Elle considère un consommateur à deux dates consécutives. Celui-ci choisit son panier de biens selon ses préférences, en fonction des prix et du revenu dont il dispose. À la première date, avec le système de prix en vigueur, et compte tenu de son revenu, il choisit un pani […] Lire la suite

ADOLESCENCE

  • Écrit par 
  • Mihalyi CSIKSZENTMIHALYI, 
  • Universalis
  •  • 2 657 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Absence de responsabilité  »  : […] Le marché grandissant des adolescents est devenu depuis les années 1950 l'un des moteurs de la musique populaire – rock, puis pop, disco, rap, etc. −, du cinéma, de la télévision et de la mode vestimentaire. Dans les pays qui connurent les Trente Glorieuses, l'adolescence fut en effet bouleversée par l'émergence des adolescents comme consommateurs potentiels. En dehors de l'école, les adolescent […] Lire la suite

A.M.A.P. (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET
  •  • 2 981 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Contrat de base et fonctionnement d’une A.M.A.P. »  : […] Un contrat collectif est passé entre un ou des agriculteurs et un ou plusieurs groupes de consommateurs . Les premiers s’engagent à produire de façon biologique ou raisonnée, à diversifier leurs productions, à expliquer aux consommateurs (et à leurs familles) le fonctionnement de leurs exploitations, voire à les faire participer à certains travaux. Les consommateurs quant à eux s’engagent à payer […] Lire la suite

CONCURRENCE, économie

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 210 mots

Dans le chapitre «  Bilan économique de la concurrence »  : […] La liberté de concurrence est généralement appréciée pour les avantages qu'elle est censée apporter à la collectivité. Si la finalité de l'activité économique est le bien-être du consommateur, comment ne pas reconnaître que la concurrence libre et loyale y contribue puissamment ? En éliminant les causes d'arbitraire dans la formation des prix, en faisant pression sur les offreurs et sur les prod […] Lire la suite

CONSOMMATION - Dépenses de consommation

  • Écrit par 
  • Nicolas HERPIN, 
  • Daniel VERGER
  •  • 5 716 mots

Dans le chapitre « Le concept de « consommateur-producteur » »  : […] Comme on l'a vu à propos des équipements domestiques et des produits agroalimentaires qui ont transformé le travail domestique des ménages, les choix de consommation sont à examiner en tenant compte du fait que le consommateur est aussi un « producteur ». Suivant en cela des économistes comme Gary Becker et Kevin Lancaster, ou le sociologue Jonathan Gershuny, les biens achetés doivent être transf […] Lire la suite

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 995 mots
  •  • 1 média

Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel de ces produits. La consommation occupe une place importante dans les activités des individus, en […] Lire la suite

CONSOMMATION - Critiques de la consommation

  • Écrit par 
  • Louis PINTO
  •  • 2 357 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La critique morale : pathologie du consommateur »  : […] Parmi les critiques de la consommation, on peut distinguer celles qui portent sur ce qui perturbe ou dénature les pratiques de consommation et celles qui concernent l'identité de ce personnage social qu'est le consommateur. Ces dernières critiques sont formulées plutôt par des individus qui, comme moralistes, essayistes, et parfois sociologues, adoptent une posture théorique sur un thème plus gén […] Lire la suite

CONSOMMATION - Droit de la consommation

  • Écrit par 
  • Gaëlle PATETTA
  •  • 5 466 mots

Dans le chapitre « Naissance du droit de la consommation »  : […] L'idée selon laquelle il faut protéger l'acheteur est ancienne. En France notamment, la loi du 1 er  août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits et de services, et ses multiples textes d'application, sanctionnent depuis le début du xx e  siècle les fraudes dans les ventes de marchandises. C'est cependant l'évolution économique intervenue au cours du xx e  siècle et l'avène […] Lire la suite

CONTREFAÇON

  • Écrit par 
  • Alain BLANCHOT, 
  • Albert CHAVANNE, 
  • Daniel HANGARD
  •  • 9 772 mots

Dans le chapitre « Les raisons économiques de la lutte contre la contrefaçon »  : […] La première justification est, en quelque sorte, d'ordre théorique, voire philosophique. Dans le débat pluriséculaire sur la justification et les limites du droit de propriété, il est assez vite apparu que la propriété la plus indiscutable était la propriété intellectuelle. Stanislas de Boufflers, dans sa présentation de la première loi française sur les brevets (1791), écrivait : « S'il existe […] Lire la suite

ÉCONOMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre FLORENS
  •  • 7 369 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Économétrie de la production et de la demande »  : […] La microéconométrie étudie empiriquement les comportements des agents économiques à partir d'observations produites par les instituts de statistique, les administrations ou les entreprises. Le premier type d'agent économique est constitué par les entreprises, et on étudie les fonctions de production qui résument les relations technico-économiques entre les quantités produites et les quantités de […] Lire la suite

ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

  • Écrit par 
  • Benoît HEILBRUNN
  •  • 4 981 mots
  •  • 1 média

On assiste à une évolution du rôle des enfants dans les pratiques de consommation familiale en raison de la modification de la structure et de la fonction de la famille, mais aussi de l'évolution des pratiques marketing des entreprises qui tendent à considérer l'enfant comme un consommateur à part entière. L'enfant acquiert des pouvoirs dont il ne disposait pas auparavant et qui peuvent s'envisage […] Lire la suite

FRAUDES ALIMENTAIRES

  • Écrit par 
  • Egizio VALCESCHINI
  •  • 5 244 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Risques induits et conséquences des fraudes alimentaires »  : […] Quels risques font courir les fraudes alimentaires aux consommateurs ? Le scandale, en Espagne, de l’huile d'olive coupée d'huile de colza dénaturée, en 1981, faisant plus de 1 000 morts et 25 000 personnes affectées plus ou moins durablement, fut probablement l'intoxication alimentaire la plus grave de l'histoire de l'Europe moderne. En 2008, les 40 000 tonnes d’huile de tournesol en provenance […] Lire la suite

INNOVATION

  • Écrit par 
  • Abdelillah HAMDOUCH
  •  • 8 852 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Formes et champs de manifestation de l'innovation »  : […] Plus préoccupés de progrès technique et de technologie que de l'ensemble des sources de la croissance et du développement, les économistes contemporains n'ont pas, en général, repris dans son intégralité la conception féconde de l'innovation proposée par Schumpeter. La signification de la notion d'innovation a été ainsi réduite, pour l'essentiel, au diptyque désormais classique opposant innovation […] Lire la suite

MANUEL D'ÉCONOMIE POLITIQUE, Vilfredo Pareto - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Sébastien LENFANT
  •  • 1 058 mots

Dans le chapitre « De la théorie de l'équilibre général aux phénomènes économiques concrets »  : […] Les trois premiers chapitres („Principes généraux“ ; „Introduction à la science sociale“ ; „Notion générale de l'équilibre économique“) posent les principes d'une science objective des phénomènes sociaux, et plus particulièrement des phénomènes économiques, dont le but est d'énoncer des lois, ou encore de rechercher l'uniformité des phénomènes. L'économie politique, écrit Pareto, étudie les „actio […] Lire la suite

MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FAIVRE, 
  • Yves KRIEF
  •  • 6 269 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'émergence des études marketing »  : […] Les études marketing sont nées de la « révolution marketing » qui a érigé la satisfaction du client comme raison d'être et finalité de l' entreprise. Leur mission consiste à permettre à l'entreprise de connaître ses clients à une époque où ceux-ci deviennent à la fois plus nombreux et plus « lointains ». Leur développement s'appuie sur celui des techniques, notamment celles du sondage. La taille e […] Lire la suite

MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique

  • Écrit par 
  • Edmond MALINVAUD
  •  • 6 000 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Demandes du consommateur »  : […] Par hypothèse, le consommateur dispose d'un revenu R pour l'achat de ses consommations. Limitons nous au cas de deux biens dont les consommations seront notées C 1 et C 2 , leurs prix étant p 1 et p 2 . La contrainte de budget, qui stipule que ce revenu est dépensé en totalité dans l'achat de ces consommations, s'écrit : (5) p 1 C 1  +  p 2 C 2  =  R La théorie retient l'hypothèse que le consomm […] Lire la suite

NO LOGO, LA TYRANNIE DES MARQUES (N. Klein)

  • Écrit par 
  • Marie-Paule NOUGARET
  •  • 1 106 mots

La publicité chic ne vend plus d'objets, elle loue les vertus des marques. Telle affiche propose une griffe de mode comme un état d'esprit, sans montrer un seul vêtement, avec une femme nue : La City. C'est ce branding de nos inconscients que la Canadienne Naomi Klein analyse dans No Logo , traduit chez Actes Sud en 2001, un an après sa parution au Canada (A. A. Knopf, Toronto). On aurait pu trad […] Lire la suite

LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, John Kenneth Galbraith - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anne-Sophie FRAISSE
  •  • 1 013 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Institutionnalisme et hétérodoxie économique »  : […] L'originalité de l'ouvrage réside dans la démarche utilisée pour analyser le système économique américain des années 1960. Galbraith se donne pour objectif, d'une part, de retranscrire une réalité caractérisée par d'incessants changements et, d'autre part, de montrer comment cette vision pragmatique du monde, fondée sur une analyse empirique détaillée, échappe à l'analyse néo-classique. Aussi a-t […] Lire la suite

PROMOTION DES VENTES

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 658 mots

Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que les firmes mettent sur le marché. Les études de marchés ont connu depuis les années 1950 un développem […] Lire la suite

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la publicité à la communication »  : […] Après une période de déconsidération liée à l'abus des techniques de propagande mises en œuvre aussi bien par l'Allemagne nazie que par les régimes communistes de l'Europe de l'Est, la publicité politique a refait son apparition durant la décennie de 1970 et trouvé une nouvelle identité, grâce en particulier à la télévision. Elle conquiert ainsi une sorte de légitimité : on ne parle plus de « pro […] Lire la suite

THÉORIE DE LA VALEUR, Gérard Debreu - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Nathalie BERTA
  •  • 981 mots

Dans le chapitre « Existence et optimalité d'un équilibre général concurrentiel »  : […] Théorie de la valeur établit sous quelles conditions une économie concurrentielle possède un équilibre général, un état pour lequel les actions individuelles sont compatibles. Les individus offrent et demandent des marchandises en maximisant la satisfaction qu'ils en retirent ; le caractère concurrentiel de l'économie se traduit par l'hypothèse qu'ils déterminent leurs choix sur la base de prix […] Lire la suite

TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE

  • Écrit par 
  • Egizio VALCESCHINI
  •  • 5 767 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Finalités et acteurs de la traçabilité agroalimentaire »  : […] La traçabilité a trois finalités principales. La première est la gestion publique et la prévention des risques sanitaires des aliments. Le producteur (agriculteur, industriel…) ou le distributeur doit fournir à ses clients des produits sains, propres à la consommation, sans risque d’infection ou d’empoisonnement. La protection du consommateur en matière de sécurité et d’hygiène alimentaires relèv […] Lire la suite