CONSIDÉRATIONS POLITIQUES SUR LES COUPS D'ÉTAT, Gabriel NaudéFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le prince et le bibliothécaire

Il est ici question des secrets d'État, et de cette catégorie particulière du coup d'État où s'exercent « tant de fourbes, de tromperies, violences et autres semblables actions injustes ». Les lecteurs et le puissant cardinal romain se voient ainsi entraînés dans une entreprise complexe dont l'auteur montre, tout en s'en défendant, les effets potentiels : « Si je savais que le peu que j'en dirai pût causer quelque abus ou désordre plus grand que celui qui est aujourd'hui en pratique entre les Princes, je jetterai tout maintenant la plume et le papier dans le feu. » Dévoiler, dire quand même, dissimuler en précisant les dangers qu'on encourt, telle est la position, masquée, de Naudé.

Un bibliothécaire sait bien qu'il n'accédera jamais à ce qui se trame dans le cabinet des princes. Mais il connaît la puissance de l'imprimé, et les désordres qu'elle peut causer. Naudé collecte, dans ses Considérations, les libelles, pasquins, et autres feuilles volantes, dont le Marfore (1620) et plus tard le Mascurat ou Jugement de tout ce qui a été imprimé contre le cardinal Mazarin (1649), qui mettent au jour le principe de publicité en politique. D'ailleurs Richelieu, le premier, avait compris le parti que la diffusion de ces opuscules offrait aux stratégies politiques comme à la constitution équivoque d'un espace critique. Publier une théorie des coups d'État peut entraîner des troubles, dangereux s'ils s'avéraient plus grands que ceux communément activés par les princes. Le bibliothécaire et le prince partagent désormais un même espace d'action : celui de la diffusion du secret d'État.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer l’article

Christian BIET, « CONSIDÉRATIONS POLITIQUES SUR LES COUPS D'ÉTAT, Gabriel Naudé - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/considerations-politiques-sur-les-coups-d-etat/