CONSERVATION ET RESTAURATION DES PHOTOGRAPHIES
CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES
Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Leur fragilité induit dans le temps des modificati […] […] Lire la suite
NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)
Dans le chapitre « Proposer une vision du monde » : […] Si les expérimentations des avant-gardes qui marquent l’entre-deux-guerres déclinent différentes tonalités douces de gris – comme ces Ly s (1930 ) solarisés par Man Ray –, dans les années 1950 les photographes jouent de plus en plus sur le graphisme et les contrastes lors du tirage, ce que permet le perfectionnement des films et de papiers plus blancs. En 1955, William Klein, avec ses clairs-ob […] […] Lire la suite
Robert Cornelius, Autoportrait, 1839, daguerréotype. Prints & Photographs Division, The Library of Congress, Washington. Probablement réalisé dans la rue, en octobre de l'année même où le procédé a été inventé par Daguerre en France et, selon son souhait, est...
Crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images
Le photographe Gyula Halasz, dit Brassaï (1899-1984) étudiant un négatif à sa table de travail. Photographie en noir et blanc, avril 1970.
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris. Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850.
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images
Le poète et inventeur français Charles Cros (1842-1888). Photographie (collodion sur verre) réalisée vers 1880 par l'atelier Nadar.
Crédits : AKG
Felice Beato, Lanternes de papier, Japon, vers 1870, tirage argentique sur papier albuminé, rehaussé de couleur.
Crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images
Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes
Les colorants issus de la synthèse chromogène présentent des anomalies de transmission qui doivent être prises en compte lors de la conception des couches sensibles afin d'éviter une altération du rendu des reproductions. Seule l'absorption spectrale du colorant jaune peut...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Édouard-Denis Baldus, Saint-Rémy, vers 1851, papier albuminé contrecollé sur carton crème, 20,9 cm x 27,3 cm. Musée d'Art moderne de Saint-Étienne.
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole