CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

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Apparition du musée

Les trésors des temples grecs, constitués par les ex-voto des fidèles, étaient conservés pieusement. La responsabilité en incombait aux hiéropes, commis à la garde des temples et qui procédaient à toutes les opérations de gestion et de conservation d'une collection : inventaires, réparations, réforme ou envoi à la fonte des objets irréparables. Considérés comme vétustes et pourtant remplacés, les idoles ou objets sacrés n'étaient pas jetés à la voirie, mais enterrés près du temple dans des fosses ou favissae. Cette coutume s'est conservée dans la religion chrétienne. En 1571, le IVe concile provincial de Milan, qui recommande de rénover les images pieuses, prescrit de brûler celles qui sont considérées comme ne répondant plus au sentiment populaire et d'en enterrer les cendres dans l'église. De même, en 1763, lorsque le jubé gothique de la cathédrale de Chartres fut détruit pour être remplacé par un monument néo-classique, ses débris furent enfouis dans le sol de la cathédrale. Au Brésil, enfin, les plus anciennes statues religieuses venues jusqu'à nous – celles du xviie siècle – ont été ensevelies et conservées dans des fosses à images lorsque au siècle suivant on leur substitua des images plus modernes.

Le musée, apparu au iie siècle avant J.-C. chez les princes grecs de l'Orient, prendra un grand développement chez les Romains, incitera à la conservation des œuvres d'art appartenant aux époques classique et archaïque, pour des raisons cette fois esthétiques et non plus religieuses.

À Rome, où les œuvres d'art étaient rassemblées dans les temples ou dans des portiques et confiées à la garde de fonctionnaires qu'on appelait aeditui, des spécialistes pratiquaient la restauration des pièces endommagées et il arrivait que le remède ait été pire que le mal. On prenait grand soin de construire des bâtiments destinés à recevoir des collections et à assurer leur bonne présentation ou leur meilleure conservation. Ainsi Vitruve, architecte du [...]

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Vénus d'Arles

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Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)
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Aurochs et chevaux, Lascaux

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Écrit par :

  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur des musées de France, département des peintures, musée du Louvre

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Pour citer l’article

Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE, « CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/