CONSERVATEURS DE MUSÉE

ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 232 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Où commence l'art contemporain ? »  : […] Les définitions de l'art contemporain ne vont pas de soi et se réfèrent à différents critères – strictement chronologique, de périodisation esthétique, de catégorisation esthétique –, ou encore à la combinaison de ces derniers critères. La législation douanière s'appuie sur une définition chronologique de l'art contemporain conjuguée non pas avec un style mais avec la durée de vie des artistes. So […] Lire la suite

BÉGUIN SYLVIE (1919-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 310 mots

Spécialiste de la Renaissance italienne et française, Sylvie Béguin est née à Saint-Malo en 1919. Elle suit des études de philosophie et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, puis intègre en 1946 le musée du Louvre en tant que chargée de mission au département des peintures, alors dirigé par René Huyghe. Après avoir soutenu en 1950 sa thèse sur le maniériste italien Niccolo dell'Abate, Sylvie […] Lire la suite

BESSET MAURICE (1921-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 283 mots

Historien d'art français, conservateur de musée et professeur d'université. Élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Maurice Besset commence sa carrière en Autriche, à l'Institut français d'Innsbruck de 1948 à 1958, puis à la Maison de France à Berlin, de 1958 à 1959, et au Musée de Grenoble de 1969 à 1975. Chacun de ses passages dans ces institutions est pour lui l'occasion de les pl […] Lire la suite

BODE WILHELM VON (1845-1929)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 246 mots

Historien de l'art et conservateur de musée allemand. Wilhelm von Bode appartient, avec Lichtwark à Hambourg et Woermann à Dresde notamment, à cette génération de grands conservateurs auxquels l'Allemagne dut l'essor de ses musées sous le II e Reich. Nommé directeur des musées de Berlin, il procéda à leur complète réorganisation, et le célèbre ensemble de l'« île des musées » date de ce que l'on […] Lire la suite

CLAIR GÉRARD RÉGNIER dit JEAN (1940- )

  • Écrit par 
  • Richard LEYDIER
  •  • 1 033 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Écrivain d’art »  : […] Né en 1940 à Paris, Gérard Régnier adopte en 1962 le pseudonyme de Jean Clair en publiant son premier roman, alors qu’il étudie l’histoire de l’art auprès d’André Chastel et la philosophie avec Jean Grenier à la Sorbonne, cursus qu’il poursuit à l’université Harvard. Il est reçu en 1966 au concours des conservateurs des musées de France (il sera par la suite nommé conservateur général du patrimoi […] Lire la suite

DAVIES MARTIN (1908-1975)

  • Écrit par 
  • Marguerite NEVEUX
  •  • 660 mots

Né à Londres en 1908, Martin Davies fit ses études à Cambridge, au King's College, et entra, en 1932, comme assistant à la National Gallery, dont il fut le directeur de 1968 à 1973. Il a été anobli en 1972. Il a écrit quinze ouvrages, notamment les catalogues les plus importants de la National Gallery, et une trentaine d'articles, qui pour la plupart ont paru dans le Burlington Magazine. Cet homm […] Lire la suite

DEVAMBEZ PIERRE (1903-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 1 122 mots

Le 14 janvier 1980 disparaissait Pierre Devambez, qui fut conservateur des antiquités grecques et romaines du musée du Louvre de 1937 à 1973. Fils d'un peintre membre de l'Institut, Pierre Devambez grandit dans un milieu où le culte de l'art tenait lieu de religion. Des études classiques brillantes – lycées Montaigne et Louis-le-Grand, École normale supérieure, agrégation de lettres – laissaient a […] Lire la suite

ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 505 mots

Dans le chapitre « Le musée hors de ses murs »  : […] Il est aujourd'hui admis que la façon la plus valable de rendre compte de notre héritage technique et industriel est d'en sauvegarder in situ les traces matérielles ou l'aspect encore reconnaissable. Ainsi, les volumes architecturaux et les surfaces utilisés, la disposition non aléatoire des bâtiments, l'implantation et le mode d'insertion de l'usine dans son environnement, les équipements périph […] Lire la suite

ENWEZOR OKWUI (1963-2019)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 680 mots

Poète, critique d’art, historien de l’art et conservateur, le Nigérian Okwui Enwezor a contribué à attirer l’attention du monde occidental sur l’art africain. Okwui Enwezor naît en 1963 à Calabar et grandit à Enugu, dans l’est du Nigeria. Au début des années 1980, il s’installe aux États-Unis pour étudier au Jersey City State College (auj. New Jersey City University), où il obtient une licence de […] Lire la suite

ERLANDE-BRANDENBURG ALAIN (1937-2020)

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 950 mots

Alain Brandenburg, dit Alain Erlande-Brandenburg, naquit le 2 août 1937 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), où son grand-père maternel était médecin. Son autre grand-père, Albert-Jacques Brandenburg, avait pris le pseudonyme d’Albert Erlande pour la publication de son œuvre littéraire. Il comptait parmi ses parents l’égyptologue Eugène Revillout (1843-1913), spécialiste de l’écriture démotique. Sa […] Lire la suite

EXPOSITION

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 5 638 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les expositions dans la vie culturelle »  : […] Les expositions artistiques ne constituent cependant, on l'a dit, qu'une partie du phénomène. Celui-ci a pris une ampleur inédite, auprès d'un très large public, dès l'instauration des expositions universelles, dont la première eut lieu à Londres en 1851. Elles manifestent une internationalisation de la vie culturelle dont on sent aujourd'hui les effets, avec les grandes expositions qui attirent […] Lire la suite

HUGGLER MAX (1903-1994)

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 809 mots

“Voir suffit”   : cette formule lapidaire de Valéry pourrait être mise en exergue à la vie et à l'œuvre de Max Huggler. Conservateur de musée, universitaire et collectionneur lui-même, il fut pendant près de soixante ans un observateur engagé de la scène artistique suisse du xx e  siècle, appliqué à former le regard de ses contemporains sur l'art moderne. Né à Berne, il y suivit une scolarité clas […] Lire la suite

HUYGHE RENÉ (1906-1997)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 810 mots

Né le 3 mars 1906 à Arras, fils de Louis Huyghe, journaliste au Petit Parisien , René Huyghe, après des études parisiennes aux lycées Montaigne, Michelet et Louis-le-Grand, suivies d'études d'histoire de l'art à l'École du Louvre et de lettres à la Sorbonne, commence sa carrière en 1927 au musée du Louvre et devient conservateur en 1930. En 1933-1934, il mène à travers le monde, de Washington à M […] Lire la suite

LOYRETTE HENRI (1952- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 458 mots

Conservateur et historien de l’art français, Henri Loyrette a dirigé le musée d’Orsay puis le musée du Louvre, à Paris. Il a favorisé en particulier la présentation des collections à l’étranger et la création de musées en France ou à l’étranger labellisés « Louvre ». Henri Loyrette naît le 31 mai 1952 à Neuilly-sur-Seine. Conservateur du patrimoine en 1975, il est pensionnaire de la Villa Médicis […] Lire la suite

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Conservateurs et gestionnaires »  : […] Les statuts juridiques des musées varient d'un pays à l'autre et à l'intérieur d'un même pays, mais, quel que soit son statut, le musée est une institution non marchande sans but lucratif. Cette conception héritée du musée-collection à fréquentation élitiste s'est trouvée affrontée à la croissance, à la diversification des activités muséales et à la complexité d'une organisation exigeant de nouvel […] Lire la suite

NEWTON DOUGLAS (1920-2001)

  • Écrit par 
  • Philippe PELTIER
  •  • 768 mots

Douglas Newton est né en 1920 en Malaisie. Son père, d'origine anglaise, y dirigeait une plantation de caoutchouc. À la suite du décès de celui-ci, il revient à Londres, ville grise et froide qu'il détesta. C'est cependant à Londres qu'il fit ses études et devint, après la guerre, journaliste et critique d'art. Grâce à la lecture des livres de Jacob Epstein, il découvre les arts primitifs, hante l […] Lire la suite

PERNOUD RÉGINE (1909-1998)

  • Écrit par 
  • Marie-Véronique CLIN
  •  • 723 mots

Mediéviste française. Née le 17 juin 1909 à Château-Chinon (Nièvre), Régine Pernoud est la quatrième d'une famille qui compte quatre garçons et deux filles. Elle passe les dix-neuf premières années de sa vie à Marseille et a toujours gardé le souvenir d'une enfance très difficile matériellement mais joyeuse. Régine Pernoud a, très tôt, une grande soif de connaissances. Après avoir obtenu sa licenc […] Lire la suite

UNE ÉPOQUE EN RUPTURE. 1750-1830 (W. Hofmann) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 531 mots

L'Univers des formes (Gallimard) franchit avec Une époque en rupture une étape capitale. Jusqu'alors cantonnée aux époques anciennes, la collection n'avait en effet jamais dépassé l'orée du xvi e  siècle. C'est donc un nouveau chapitre qui s'ouvre ici, chronologiquement et méthodologiquement. La peinture et plus généralement les arts graphiques y prennent en effet le pas sur l'architecture et la […] Lire la suite

VAN DER KEMP GÉRALD (1912-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre ARIZZOLI-CLÉMENTEL
  •  • 1 102 mots

Gérald Van der Kemp est né en 1912, à Charenton-le-Pont, près de Paris. En 1945, il est nommé à Versailles par Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux. Il en deviendra conservateur en chef en 1953 jusqu'au moment de sa retraite en 1980. Il avait trouvé, au lendemain de la guerre, un château et des dépendances nécessitant des travaux de restauration considérables et il a pu réaliser ces rés […] Lire la suite


Affichage 

Jean Clair

photographie : Jean Clair

photographie

Ancien directeur du musée Picasso à Paris, le critique d'art Jean Clair est également l'auteur de nombreux ouvrages et l'organisateur d'expositions marquantes  

Crédits : Eric Fougere/ VIP Images/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Afficher

Jean Clair

Jean Clair
Crédits : Eric Fougere/ VIP Images/ Corbis Entertainment/ Getty Images

photographie