I.C.O.M. (International Council of Museums) ou CONSEIL INTERNATIONAL DES MUSÉES

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN, 
  • Jean-François REYNAUD
  •  • 5 938 mots
  •  • 2 médias

La notion de musée de site archéologique suit de peu les réflexions sur le patrimoine monumental, qui aboutissent à la charte de Venise adoptée en mai 1964 pour défendre l'intégrité de tout vestige mobilier ou immobilier conservé in situ. Les premières définitions du musée de site archéologique ont été élaborées en 1978 au sein de l'Icom, Conseil international des musées, O.N.G. proche de l'U.N.E. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-amenagement-des-sites/#i_26506

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 440 mots
  •  • 20 médias

Dans le chapitre « Les remèdes »  : […] Ces vols ont décidé le Conseil international des musées (I.C.O.M.) à publier en 1993 Cent Objets disparus. Pillage à Angkor , ouvrage réalisé avec le concours de l'École française d'Extrême-Orient et réédité en 1997. Cette publication a provoqué le retour au Cambodge de quelques pièces acquises par des collectionneurs de bonne foi, qui ignoraient l'origine illégale de leurs acquisitions. Cependant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_26506

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les fondements doctrinaux »  : […] Le premier objectif était de restituer le musée à ceux auxquels il aurait toujours dû appartenir et de faire du musée une institution culturelle à la disposition du plus grand nombre. Les principales voies pour atteindre cet objectif étaient, d'une part, le langage de la communication muséale ; d'autre part, la multiplication des musées communautaires. Musées territoriaux ou musées thématiques ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_26506

RESTAURATION (peinture et sculpture)

  • Écrit par 
  • Béatrice SARRAZIN
  •  • 3 626 mots
  •  • 5 médias

« La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963). Cette citation, si souvent mise en exergue depuis que Brandi a renouvelé la pensée théorique et pratique de la restauration, montre combie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-peinture-et-sculpture/#i_26506

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Krzysztof POMIAN
  •  • 6 768 mots

Dans le chapitre « Les restitutions aux musées et aux collectionneurs particuliers »  : […] Plusieurs cas de figure sont ici à distinguer, chacun posant des problèmes spécifiques. Le plus simple est celui des objets volés dans les musées ou chez les collectionneurs particuliers, ou provenant des fouilles clandestines, ou expatriés en violation des lois en vigueur. Il semble clair, en effet, que ces objets doivent être restitués sans aucune contrepartie à leurs propriétaires légitimes ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restitution-des-biens-culturels/#i_26506

RIVIÈRE GEORGES-HENRI (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Jacques VALLERANT
  •  • 1 095 mots

Georges-Henri Rivière a incarné en France et à l'étranger la maturité de la muséologie contemporaine. Né à Paris le 5 juin 1897, il obtient, en 1915, un baccalauréat de philosophie, puis étudie l'orgue et l'harmonie au Conservatoire national de musique et de déclamation. Son oncle, Henri Rivière, peintre connu, lui fait découvrir le monde artistique. À vingt-deux ans, Georges-Henri est organiste e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-henri-riviere/#i_26506