C.I.A.M. (Congrès internationaux d'architecture moderne)
BRUTALISME, architecture
Dans le chapitre « Éthique ou esthétique ? » : […] Ces architectes ne cessèrent d'affirmer un souci éthique plus qu'esthétique. Alison et Peter Smithson affirmaient : « Le brutalisme essaye de prendre en compte une société de production de masse, et d'arracher une rugueuse poésie des forces confuses et puissantes qui sont à l'œuvre. Jusqu'à maintenant le brutalisme a été envisagé stylistiquement alors que son essence est éthique. » Au rationalisme […] […] Lire la suite
GROPIUS WALTER (1883-1969)
Dans le chapitre « De l'Allemagne aux États-Unis » : […] En 1928, Gropius s'installe à Berlin pour se consacrer à son étude des méthodes de rationalisation de l'industrie de la construction. Inspiré par les édifices en hauteur qu'il étudie au cours d'un voyage aux États-Unis, il accorde une importance grandissante à l'immeuble d'appartements. Cette nouvelle approche prend forme dans la conception des projets d'habitation de Spandau-Haselhorst (1929) et […] […] Lire la suite
HABITAT L'habitat contemporain
Dans le chapitre « Un habitat pour l'homme d'aujourd'hui » : […] Le mot « habitat » n'a pas d'équivalent exact dans toutes les langues et sa définition soulève en France des discussions byzantines. Le Conseil économique a demandé en 1949 à l'architecte Le Corbusier de faire une proposition pour une « charte d'habitat ». Or c'est la notion d'habitation, et non celle d'habitat vu comme un environnement de la vie, que Le Corbusier a placée au centre de son rappor […] […] Lire la suite
LE CORBUSIER (1887-1965)
Dans le chapitre « L’ouverture sur de nouveaux horizons : « objets à réaction poétique » et territoires » : […] À la fin des années 1920, de nouvelles figures font leur apparition dans les tableaux de Le Corbusier : os de boucherie, coquillages roulés par la mer, cordages, etc. Le peintre attribue à ces « objets à réaction poétique » un statut créatif particulier. Leurs lignes courbes et irrégulières trouveront un écho dans son travail d’architecte, avec l’avènement de matériaux rustiques bruts (pierres, bo […] […] Lire la suite
LODS MARCEL (1891-1978)
« Le bâtiment de demain se fera en usine. » Cette simple phrase, qui revient dans tous les écrits et toutes les déclarations de Marcel Lods, pourrait à elle seule décrire l'état d'esprit dans lequel celui-ci a travaillé toute sa vie. Ce déplacement de la conception technique de l'architecture vers l'expression d'un type à venir de production des bâtiments découle de cet espoir que Lods ainsi que […] […] Lire la suite
LURÇAT ANDRÉ (1894-1970)
Architecte français, représentant du mouvement dénommé style international, André Lurçat est, avec Hannes Meyer (moins censuré que lui, cependant), l'un des rares praticiens et théoriciens marxistes de sa génération. Après avoir fait des études académiques à l'École des beaux-arts de Paris, dont il sort diplômé en 1923, Lurçat voyage beaucoup : il découvre l'architecture du Moyen Âge et de la Rena […] […] Lire la suite
RENAUDIE JEAN (1925-1981)
Né le 8 juin 1925 dans une famille modeste de la Haute-Vienne, Jean Renaudie entreprit au lendemain de la guerre des études d'architecture qui devaient être longues, comme c'était souvent le cas pour les étudiants pauvres, contraints de « faire la place » pour survivre, reportant leur diplôme d'année en année. Il avait commencé chez Auguste Perret, le vieux maître de l'académisme moderne et de l'a […] […] Lire la suite
RIBOULET PIERRE (1928-2003)
L'architecte français Pierre Riboulet, né à Sèvres en 1928, fils d'un peintre en bâtiment et petit-fils de maçon, grandit dans un quartier populaire de Boulogne-Billancourt. À la Libération, il s'inscrit à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dont il sort diplômé en 1952. Il mène dès lors une action engagée, d'abord au sein de l'Atelier de Montrouge (1958-1980), en association av […] […] Lire la suite
SERT JOSÉ LUÍS (1902-1983)
Né en 1902 à Barcelone, José Luís Sert appartient à une famille dont un des membres fut protecteur de Gaudí. Son oncle José María Sert y Badía était un fresquiste réputé qui décora la cathédrale de Vich en Catalogne (1904-1926), le hall du Rockefeller Center (1933) et la salle du conseil de la Société des Nations à Genève. Sert est de cette génération d'architectes qui purent entrer sans transitio […] […] Lire la suite
SIMOUNET ROLAND (1927-1996)
L'architecte Roland Simounet est né en 1927 à Guyotville, en Algérie, où il a vécu, étudié et construit avant d'exercer en France. C'est de son pays natal, de son climat, de sa beauté et de sa pauvreté qu'il a extrait l'essentiel de son art. Roland Simounet commence des études d'architecture à Alger ; il les poursuivra à Paris, à l'école des Beaux-Arts, sans jamais les terminer. Revenu à Alger, il […] […] Lire la suite
SMITHSON PETER (1923-2003)
Associé à son épouse Alison (1928-1993), avec qui il ouvrit une agence à Londres, en 1950, l'architecte Peter Denham Smithson, né à Stockton-on-Tees en 1923 et mort en 2003 à Londres, s'est affirmé comme un esprit combatif et critique dans le contexte de la reconstruction en Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale. À partir du début des années 1950, son nom est lié à la mise en question […] […] Lire la suite
TEAM TEN
En 1954, au X e Congrès international d'architecture moderne (C.I.A.M.), quelques architectes européens s'aperçoivent qu'ils ressentent le même malaise : ils voient l'esprit de l'architecture moderne, l'« esprit nouveau » de Le Corbusier, se figer un peu partout dans l'application aveugle de principes schématiques. La charte d'Athènes cautionne une reconstruction sans recherche et, au nom de l'ar […] […] Lire la suite
URBANISME Théories et réalisations
Dans le chapitre « La phase doctrinale (1919-1950) » : […] Avec un net retard par rapport aux autres arts, le début du xx e siècle avait vu naître un mouvement d'avant-garde en architecture. L'Autrichien Adolf Loos (premier manifeste publié en 1897) en fut l'un des initiateurs. Il s'agissait de rompre avec la tradition et l'historicisme afin d'intégrer l'apport des nouvelles techniques constructives et d'adhérer aux nouvelles valeurs sociales et sociétal […] […] Lire la suite
WARCHAVCHIK GREGORI (1896-1972)
Architecte brésilien. Après avoir quitté en 1918, la Russie, où il est né, pour l'Italie, Warchavchik fait ses études à l'Institut supérieur des beaux-arts de Rome. Il travaille ensuite comme assistant de Piacentini. Installé au Brésil en 1923, il publie en 1925, dans la presse locale, un manifeste intitulé Futurismo , apologie de l'architecture fonctionnaliste européenne. La répercussion de ce te […] […] Lire la suite