CONGLOMÉRAT, économie

BANQUE - Économie de la banque

  • Écrit par 
  • Emmanuelle GABILLON, 
  • Jean-Charles ROCHET
  •  • 7 880 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La restructuration du système bancaire »  : […] Banques et marchés financiers jouent désormais des rôles complémentaires, et non plus substituables, dans le financement de l'économie. Comme le suggérait la vague impressionnante de fusions-acquisitions de la fin du xx e   siècle, ce n'est pas de la disparition future des banques qu'il y a vraiment lieu de s'inquiéter, c'est plutôt de l'apparition de « méga-banques » ou de conglomérats financier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/banque-economie-de-la-banque/#i_5203

BANQUE - Supervision prudentielle

  • Écrit par 
  • Jézabel COUPPEY, 
  • Dominique PLIHON
  •  • 6 046 mots

Dans le chapitre « Les enjeux d'une réforme de la supervision prudentielle »  : […] Les enjeux d'une telle réforme résident dans les failles des dispositifs qui n'ont pas évolué. Les superviseurs butent sur trois principaux écueils : l'intégration croissante des activités de la banque, de l'assurance et de la gestion d'actifs (déspécialisation des métiers) ; l'internationalisation des activités pouvant faire émerger de vastes conglomérats financiers (grands distributeurs multise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/banque-supervision-prudentielle/#i_5203

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Des évolutions structurelles contrastées »  : […] Les difficultés de financement, les risques assumés, l'exigence d'immenses marchés de consommateurs ont imposé à l'industrie du cinéma des types structurels caractérisés soit par des concentrations horizontales – fusion de firmes de production, distribution, constitution de chaînes de salles de cinéma –, soit par des intégrations verticales regroupant au sein d'une même société deux ou trois des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_5203

CORÉE DU SUD

  • Écrit par 
  • Valérie GELÉZEAU, 
  • Jin-Mieung LI, 
  • Stéphane THÉVENET
  • , Universalis
  •  • 11 360 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La toute-puissance des « chaebǒls » »  : […] Cette formidable ascension de l’économie coréenne, qui implique néanmoins une forte dépendance vis-à-vis des technologies et des capitaux étrangers, s’accompagne de celle des chaebǒls , conglomérats familiaux qui, de petites entreprises proposant des biens de consommation courante jusqu’aux années 1960, deviennent des entreprises multinationales. Beaucoup d’entre elles, créées avant la guerre de C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-du-sud/#i_5203

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Économie

  • Écrit par 
  • Benjamin CARTON
  •  • 7 416 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Des conglomérats aux firmes spécialisées »  : […] Tout le xx e  siècle voit l'expansion de secteurs de consommation de masse (automobile, électricité, etc., durant la première moitié ; santé, loisirs, communication, etc., durant la seconde) et le déclin de l'emploi agricole au profit de l'industrie puis, de plus en plus, des services. La régulation des entreprises empêchant la concentration dans un seul secteur, l'industrie américaine s'est organ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-economie/#i_5203

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 417 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Le cinéma contemporain »  : […] Dès 1962, la 20th Century Fox, affaiblie par le gouffre financier de Cléopâtre , accuse un déficit record de 40 millions de dollars, tandis que la fréquentation a été plus que divisée par trois depuis 1946, pour un parc de salles réduit de moitié. La crise atteindra son maximum en 1969-1970, après un très provisoire redressement des «  Major Companies » dans la voie ouverte par Darryl Zanuck qui, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-le-theatre-et-le-cinema/#i_5203

FED (Federal Reserve System ou Système fédéral de réserve américain)

  • Écrit par 
  • Dominique LACOUE-LABARTHE
  •  • 8 548 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Conclusion »  : […] Il faut attendre les années 1990 pour assister à une déréglementation et à une réforme en profondeur de la régulation bancaire. Le Gramm-Leach-Bliley Financial Modernization Act de 1999 autorise le décloisonnement des activités et la possibilité d'intégrer les différents métiers de banque commerciale, de banque d'investissement et d'assurance, dans les filiales d'organisations financières conglom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fed/#i_5203

FUSIONS-ACQUISITIONS

  • Écrit par 
  • Patricia CHARLÉTY, 
  • Saïd SOUAM
  •  • 9 404 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La diversification et les synergies financières »  : […] La réunion d'entreprises dont les flux financiers ne sont pas parfaitement corrélés (par exemple, des entreprises spécialisées respectivement dans la distribution de l'eau et dans l'audiovisuel comme ce fut le cas de Vivendi Universal) diminue le risque global par le mécanisme de la mutualisation . Les rapprochements congloméraux entrent dans ce cadre. Le bénéfice de telles opérations de diversif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fusions-acquisitions/#i_5203

INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

  • Écrit par 
  • Gilbert ÉTIENNE, 
  • Joël RUET
  •  • 11 946 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Dérives autoritaires »  : […] Le secteur public (industrie, banques, entreprises commerciales), qui pèse de plus en plus lourd – 40 p. 100 de la production industrielle en 2005 contre 8 p. 100 en 1961 –, travaille à perte ou dégage de très maigres profits. Le secteur privé – pour empêcher l'émergence de monopoles – est soumis au régime de licences ou license Raj (par allusion au British Raj ou régime colonial britannique) qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-l-economie-contemporaine/#i_5203

JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

  • Écrit par 
  • Evelyne DOURILLE-FEER
  •  • 10 722 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'État maître des horloges »  : […] Durant l'ère Meiji (1868-1912), l'équipe au pouvoir se trouve confrontée à la nécessité d'élaborer un modèle de développement original pour moderniser son économie. Précurseur en Asie, ce modèle se structure autour d'un État « développeur » (Christian Sautter, 1996) qui pose les bases de l'appareil industriel et coordonne l'activité des différents acteurs économiques. Placée devant l'impérieuse né […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-l-economie/#i_5203

PARAMOUNT

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 932 mots

Major hollywoodienne, la Paramount est née en 1914 à l'initiative de William Hodkinson, qui met en place une société de distribution commune à quelques producteurs indépendants. Inventeur du célèbre logo montrant un sommet montagneux entouré d'étoiles, Hodkinson avait rassemblé notamment la Famous Players Film d'Adolph Zukor et la Jesse L. Lasky Feature Play, créée par Lasky et son beau-frère Gold […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paramount/#i_5203

TATA RATAN (1937- )

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 1 021 mots
  •  • 1 média

En mars 2009, l'industriel Tata lance la commercialisation de la Nano , la voiture la moins chère du monde, vendue symboliquement 100 000 roupies (quelque 1 740 euros). Loin des 4 CV Renault, 2 CV Citroën, Fiat 600 ou Volkswagen Coccinelle, conçues pour motoriser l'Europe de l'après-guerre, la Nano est un nouveau regard sur un « minimum automobile » maintes fois réinventé. D'un très faible gabari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ratan-tata/#i_5203

TWENTIETH CENTURY FOX

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 961 mots

William Fox, né en Hongrie en 1879, d'abord propriétaire d'un important circuit de salles de cinéma dans la région de New York, puis distributeur de films, devient producteur et s'installe à Hollywood dès 1914. À ses débuts dans la production, il lance la star Theda Bara – considérée comme la première vamp du cinéma – et devient exportateur de films dès 1919, alors qu'il étend déjà son circuit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/twentieth-century-fox/#i_5203

UNITED ARTISTS

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 974 mots

Un producteur important de l'époque, dirigeant de la M.G.M., salua la naissance de United Artists, en 1919, par ces mots : « Voici les fous qui prennent la direction de l'asile. » La nouvelle société tenait à la prétention de quelques grandes stars de l'époque de devenir leur propre producteur et de conquérir leur indépendance vis-à-vis des premières grandes compagnies hollywoodiennes qui, Paramo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/united-artists/#i_5203

WARNER BROS

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 1 082 mots
  •  • 1 média

Warner Bros est une des plus célèbres majors hollywoodiennes, une des plus représentatives aussi par ses origines, son évolution et son intégration à l'ère de la télévision et d'Internet. Elle est née sous la forme d'une petite affaire familiale, réunissant quatre frères issus de l'immigration juive d'Europe centrale : Harry (1881-1958) et Albert (1882-1967), nés en Pologne, dirigeront les secteu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/warner-bros/#i_5203