CONFORT

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Contraintes géométriques liées au client »  : […] Une automobile est un espace confiné dans lequel le client accepte d'entrer pour se déplacer. L'architecte va donc installer le nombre de passagers prévu, dans le volume de confort correspondant au niveau demandé de prestations (par exemple, plus d'espace pour les passagers à l'arrière dans une voiture haut de gamme). Il va veiller à l'accessibilité pour monter ou descendre du véhicule, à la vis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/#i_32126

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « La suspension traditionnelle »  : […] La suspension traditionnelle se compose de quatre éléments principaux : le ressort, l'amortisseur, les butées et la barre antidévers (appelée encore barre anti-roulis). Les ressorts permettent de suspendre la caisse à une altitude adéquate et de déterminer les fréquences propres des déplacements relatifs entre la roue et la caisse. Plus la fréquence propre du mode vertica […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_32126

CHEMINS DE FER

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BERNARD, 
  • Daniel BRUN, 
  • Universalis
  •  • 12 356 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les diverses rames de T.G.V. domestiques »  : […] Pour l'exploitation de la ligne Paris-Lyon, décidée en 1974, et de ses prolongements, 117 rames, de 384 places à l'origine, ont été livrées entre 1978 et 1985. Quelques-unes sont aptes à circuler en Suisse (dessertes Paris-Lausanne). Initialement limitée à 260 km/h, leur vitesse a été portée à 270 km/h dès 1982, puis à 300 km/h. La masse par essieu est limitée à 17 tonnes. La signalisation de li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chemins-de-fer/#i_32126


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Automobile : siège

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Ossature d'un siège haut de gamme montrant sa complexité pour s'adapter à la morphologie de l'occupant (nombreux réglages) et assurer un rôle important en sécurité passive (doc Faurecia) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : siège
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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