CONCILE

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Les conciles œcuméniques

Si étonnant que cela puisse paraître, il n'existe pas de liste officielle des conciles reconnus comme œcuméniques par l'Église catholique. Cette indétermination, qui laisse une certaine latitude d'interprétation concernant l'œuvre des conciles, a d'ailleurs sans aucun doute une signification œcuménique.

Tel concile, purement oriental, comme celui de Constantinople (381), a été finalement reçu comme œcuménique. Tel autre convoqué régulièrement, comme celui d'Éphèse de 449, a été dénoncé. Le concile d'union de Florence peut être mis à part, mais on peut le compter aussi avec celui de Bâle, dont il est la continuation. Le concile de Florence s'est regardé lui-même comme huitième concile œcuménique, venant après celui de Nicée (787), sans tenir compte des conciles généraux du Moyen Âge. Le concile de Constantinople de 869, qui a beaucoup moins de titres que celui de 879 à figurer dans la liste des conciles œcuméniques, y a été inclus par les canonistes médiévaux, sans qu'aucune décision officielle ait justifié une telle adjonction.

La tradition reconnaît une primauté des premiers conciles. Sans parler du concile de Jérusalem (49), qui a une place à part, normative, on a toujours regardé le concile de Nicée comme ayant une importance unique, à cause de sa définition de la divinité du Christ. Il y a aussi une primauté des quatre premiers conciles – Nicée, Constantinople, Éphèse, Chalcédoine – qui ont établi les fondements de la christologie chrétienne : cette primauté a été admise parfois par le luthéranisme et en général par l'Église anglicane. Enfin, catholicisme et orthodoxie reçoivent en commun les sept premiers conciles, jusqu'au second Concile de Nicée (787).

Avec certains historiens contemporains (Grumel, Dvornik), il convient certainement d'introduire une dualité de titres pour distinguer entre les grands conciles : il y a les conciles œcuméniques, comme les sept premiers, ou encore pour le catholicisme, Trente, Vatican I et Vatican II, et les conciles pontificaux du Moyen Âge qui étaient appelés conciles généraux plutôt qu'œcuméniques. Cett [...]


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Sigismond, empereur germanique

Sigismond, empereur germanique
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Concile de Trente

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  • : directeur du Centre d'études Istina et de la revue Istina

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Pour citer l’article

Bernard DUPUY, « CONCILE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/concile/