RÉALITÉ CONCEPT DE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Césures

Empruntant à la poésie le mot qui signifie démarcation entre deux hémistiches d'un même vers, j'ai proposé de nommer césure ce qui peut séparer les images d'un même objet étudié par deux méthodes scientifiques distinctes. Jusqu'à ces dernières années, on avait toujours admis implicitement la non-discontinuité de ces images. On n'imaginait pas qu'une pierre, un tissu vivant ou les phénomènes de la naissance et de la mort puissent être différents selon la façon dont on les étudie. Or, plus la recherche progresse, plus il est clair que, approchant un objet par des méthodes et surtout à des échelles multiples, notre esprit peut en acquérir des reflets distincts. L'objet apparaît alors sous des éclairages si différents que nous ne pouvons plus passer librement de l'un à l'autre. L'image que nous en avons devient le résultat d'une tentative de synthèse subjective, j'allais dire d'un compromis, entre des informations discontinues, qu'une césure sépare.

Par exemple, la lumière est onde ou corpuscules selon la méthode d'étude. Elle est onde si on étudie sa propagation, corpuscules si on étudie ses interactions avec la matière. La lumière offre ainsi, comme Janus, le double visage d'une double réalité. À la suite de Niels Bohr, les physiciens se sont accoutumés à cette complémentarité onde-corpuscules. Louis de Broglie eut même l'audace de généraliser cette ambivalence en montrant la nature ondulatoire, en même temps que corpusculaire, de la matière : image incongrue pour le sens commun, image révélant la myopie de notre sens commun. Alfred Kastler, Prix Nobel de physique, écrivait dans son livre Cette Étrange Matière : « À l'échelle de nos sens, nous voyons, nous touchons un livre, une pierre, une pomme : ce sont, comme nous le disons, des “objets”. Et nous sommes accoutumés à y reconnaître deux propriétés fondamentales : la permanence et l'individualité. Or ce sont là deux propriétés que l'être de la microphysique ne possède plus. »

La césure sépare souvent, en effet, des résultats obt [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Écrit par :

  • : membre de l'Académie française et de l'Académie des sciences

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean HAMBURGER, « RÉALITÉ CONCEPT DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/concept-de-realite/