CHAÎNE DE VALEUR CONCEPT DE, gestion

CONCURRENCE, économie

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 210 mots

Dans le chapitre « Les dimensions organisationnelle et stratégique de la concurrence »  : […] La concurrence, selon cette optique, comporte donc deux dimensions, une dimension organisationnelle et une dimension stratégique. En considérant l'entreprise comme une collectivité organisée et non comme un individu capable d'ajuster instantanément sa combinaison de facteurs aux moindres variations de leurs prix de marché, on identifie les multiples causes susceptibles d'influer sur les performan […] Lire la suite

ENTREPRISE - Les relations interentreprises

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 622 mots

Dans le chapitre «  Les contrats interentreprises, la sous-traitance et la fragmentation de la chaîne de valeur »  : […] Chaque entreprise signe de nombreux contrats avec ses consœurs de diverses professions. Ces contrats diffèrent selon la durée des engagements : contrats spot au prix courant du marché pour une livraison immédiate, abonnements reconductibles, contrats de longue durée incluant un cahier des charges détaillant les obligations des signataires. Les contrats sont soit des contrats simples (une quantité […] Lire la suite