CONCENTRATION INDUSTRIELLE

ACIER - Économie

  • Écrit par 
  • Franco MANNATO
  •  • 10 109 mots

Dans le chapitre « Un mouvement de concentration »  : […] Le début de l'année 2006 a marqué une nouvelle étape dans l'évolution de l'industrie sidérurgique, avec le début des grandes concentrations d'entreprises. En effet, un autre problème de l'industrie sidérurgique a longtemps été son morcellement. Les dix premières entreprises sidérurgiques mondiales ne représentaient encore en 2003 que 20 p. 100 de la production mondiale d'acier. Cette situation a […] Lire la suite

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La ville industrielle »  : […] À l'époque de la révolution industrielle, la constitution de manufactures, puis d'usines, prend le relais comme moteur de la nouvelle urbanisation. La ville industrielle est en effet le lieu où les facteurs de production sont regroupés dans des usines et des ateliers afin de bénéficier des avantages de la division du travail et de l’utilisation de nouvelles machines, qui n’ont pas leur place dans […] Lire la suite

ENTREPRISE - Les relations interentreprises

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 622 mots

Dans le chapitre «  Accords de coopération et consortium de fait »  : […] Les entreprises choisissent souvent de coordonner en partie leurs activités en passant des accords de coopération, sans forte participation en capital. Certes, les règles de concurrence interdisent les ententes anticoncurrentielles ; le consommateur doit, en effet, pouvoir exercer pleinement sa liberté de choisir entre des fournisseurs indépendants. Mais ces règles prévoient une série d'exemption […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 931 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Une géographie industrielle en recomposition »  : […] La géographie industrielle américaine est longtemps restée confinée au Nord-Est, de la mégalopole atlantique aux Grands Lacs. La présence des foyers de population, l'amélioration des couloirs de transport, la proximité des matières premières (houille, minerai de fer dans les Appalaches) et des possibilités portuaires sur l'Atlantique et sur les lacs se sont conjuguées pour favoriser l'industrialis […] Lire la suite

FRANCE (Le territoire et les hommes) - Un siècle de politique économique

  • Écrit par 
  • Pascal GAUCHON, 
  • Philippe LÉGÉ
  •  • 21 044 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Ouverture et modernisation »  : […] L'un des principaux efforts de l'État consiste à ouvrir le capitalisme français sur l'extérieur. En 1957, la France signe les traités de Rome (25 mars) et adhère à la Communauté économique européenne et à Euratom. La France commence à abaisser ses droits de douane en 1959 et participe de plain-pied à la construction d'une Europe économique dont elle tire profit (débuts de la politique agricole co […] Lire la suite

KRUPP LES

  • Écrit par 
  • Alfred WAHL
  •  • 632 mots
  •  • 4 médias

L'ascension de l'entreprise Krupp au début du xix e  siècle, sa toute-puissance de 1870 à 1960 et sa dislocation en 1967 constituent un parfait symbole de l'évolution de la sidérurgie à l'époque contemporaine en Allemagne, ainsi que des armements et des guerres modernes. Venue du commerce, la famille Krupp s'intéresse à la fonderie à la fin du xviii e  siècle et y place ses avoirs. Friedrich Krupp […] Lire la suite

RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 11 833 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Naissance de la grande industrie moderne »  : […] La révolution industrielle n'a pas créé les rapports de type capitaliste, ni la grande entreprise manufacturière. Et elle n'a pas mis fin à la coexistence entre des formes de production concentrées et dispersées. Elle s'identifie néanmoins à la prédominance de la production en usine. Dès les années 1770 et 1780, on assiste à l'éclosion de filatures mécaniques dont l'effectif atteindra souvent que […] Lire la suite

RUHR

  • Écrit par 
  • Pierre RIQUET
  •  • 1 008 mots

Rivière de 235 kilomètres de longueur, affluent de la rive droite du Rhin, dans lequel elle se jette à Duisburg. La Ruhr a donné son nom au plus puissant bassin industriel du monde (Ruhrgebiet). Les besoins en eau des villes et des usines de celui-ci ont entraîné l'établissement de barrages-réservoirs dans son cours amont, dans le Sauerland : barrage de la Bigge (140 millions de mètres cubes) et b […] Lire la suite


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Automobile : groupes industriels

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Grands groupes automobiles au début du XXIe siècle et leurs marques 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Automobile : groupes industriels

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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