COMPRESSION, technologie

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Les évolutions du moteur à essence »  : […] Plusieurs innovations sont apparues ou sont en cours de développement. La plupart sont liées à une meilleure maîtrise de la combustion, soit dans la phase d'admission, soit dans la phase d'allumage et de combustion. Citons les plus importantes : – Les évolutions dans le système de distribution concernent les commandes de soupapes. Les arbres à cames sont équipés de dispositifs mécaniques pour mod […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/#i_10562

BÉTON

  • Écrit par 
  • Jean-Michel TORRENTI
  •  • 8 159 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Utilisation du béton dans les structures »  : […] L' utilisation la plus courante du béton dans les constructions est le béton armé . Celui-ci est utilisé pour la construction de bâtiments, d'usines, de réservoirs et de silos de petite capacité, de ponts de petite portée, de routes, d'ouvrages de fondation... Dans ce matériau, les armatures métalliques reprennent les efforts de traction, apportent la ductilité (déformations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beton/#i_10562

BÉTON PRÉCONTRAINT

  • Écrit par 
  • Michel COTTE
  •  • 190 mots

Eugène Freyssinet (1879-1962), ingénieur français célèbre pour ses constructions de grands ouvrages en béton et en béton armé – pour lesquels il détient plusieurs records –, s'efforce d'améliorer les performances de ce matériau qui est déjà très résistant aux compressions. Il apporte alors une solution originale pour déplacer le problème de la résistance à la traction, le point faible du béton, in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beton-precontraint/#i_10562

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Le gazole »  : […] Toutes les propriétés demandées au gazole se justifient par les caractéristiques spécifiques du moteur Diesel. Celui-ci aspire non pas un mélange air-carburant, comme dans le cas du moteur à essence, mais de l'air seul et le comprime fortement, provoquant ainsi son échauffement. À la fin de la phase de compression, le gazole, dosé par la pompe d'injection, est pulvérisé sous très haute pression ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_10562

CÉTANE INDICE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GUIBET
  •  • 499 mots

L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde. Ce processus est favorisé par accroissement du taux de compression qui peut varier entre 15 et 22, mais il faut en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indice-de-cetane/#i_10562

EAU - Dessalement de l'eau de mer

  • Écrit par 
  • Cyrille GOMELLA, 
  • Bernard LEGUBE
  •  • 3 172 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La distillation »  : […] La distillation est le procédé de dessalement le plus ancien et le plus direct. Sous sa forme primitive (distillation à simple effet en alambic), il s'agit d'un énorme consommateur d'énergie : 1 000 kilowattheures par mètre cube d'eau douce produit. Lorsque l'énergie n'est pas gratuite, il est indispensable de recycler les pertes au condenseur. On obtient ainsi les formes industrielles des appare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eau-dessalement-de-l-eau-de-mer/#i_10562

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 810 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Procédé à cascade classique »  : […] Le gaz naturel préalablement comprimé à une pression typique de 4 MPa est débarrassé de ses composants acides et séché ; la température est ensuite abaissée par échanges successifs avec des corps purs en ébullition à des températures de plus en plus basses, le stade final se situant aux environs de — 150  0 C. Trois fluides frigorigènes sont généralement utilisés : le pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-naturel/#i_10562


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Compression

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Loi de comportement du béton à la compression : pour un béton courant (1), d'une résistance de 25 à 40 MPa, et pour un béton à haute performance (2), d'une résistance de l'ordre de 80 MPa Le diagramme s (contrainte de compression) e (raccourcissement unitaire) met en évidence le fait que,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Distillateur à compression de vapeur

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Distillateur à compression de vapeur Le compresseur aspiré la vapeur produite dans la chaudière et en élève la température par compression au-dessus de la température régnant dans celle-ci ; la chambre peut donc servir de condenseur à la vapeur comprimée, qui cède ainsi à l'eau la... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Moteur à allumage commandé à quatre temps

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Schéma d'un moteur à allumage commandé à quatre temps 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sphère sous pression

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Sphère sous pression 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Transports : moteur Diesel

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Un type de moteur thermique: le moteur DieselLes moteurs Diesel sont des moteurs à combustion interne alimentés par injection de gazoleLeur fonctionnement se subdivise en quatre phases, qui se répètent successivement : admission, compression, combustion et expulsionDans la première phase, le... 

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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Distillateur à compression de vapeur
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Moteur à allumage commandé à quatre temps
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Sphère sous pression
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Transports : moteur Diesel
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

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