COMPRESSION, technologie
AUTOMOBILE - Technologie
Dans le chapitre « Les évolutions du moteur à essence » : […] Plusieurs innovations sont apparues ou sont en cours de développement. La plupart sont liées à une meilleure maîtrise de la combustion, soit dans la phase d'admission, soit dans la phase d'allumage et de combustion. Citons les plus importantes : – Les évolutions dans le système de distribution concernent les commandes de soupapes. Les arbres à cames sont équipés de dispositifs mécaniques pour mod […] Lire la suite
BÉTON
Dans le chapitre « Utilisation du béton dans les structures » : […] L' utilisation la plus courante du béton dans les constructions est le béton armé . Celui-ci est utilisé pour la construction de bâtiments, d'usines, de réservoirs et de silos de petite capacité, de ponts de petite portée, de routes, d'ouvrages de fondation... Dans ce matériau, les armatures métalliques reprennent les efforts de traction, apportent la ductilité (déformations importantes avant rup […] Lire la suite
BÉTON PRÉCONTRAINT
Eugène Freyssinet (1879-1962), ingénieur français célèbre pour ses constructions de grands ouvrages en béton et en béton armé – pour lesquels il détient plusieurs records –, s'efforce d'améliorer les performances de ce matériau qui est déjà très résistant aux compressions. Il apporte alors une solution originale pour déplacer le problème de la résistance à la traction, le point faible du béton, in […] Lire la suite
CARBURANTS
Dans le chapitre « Le gazole » : […] Toutes les propriétés demandées au gazole se justifient par les caractéristiques spécifiques du moteur Diesel. Celui-ci aspire non pas un mélange air-carburant, comme dans le cas du moteur à essence, mais de l'air seul et le comprime fortement, provoquant ainsi son échauffement. À la fin de la phase de compression, le gazole, dosé par la pompe d'injection, est pulvérisé sous très haute pression ( […] Lire la suite
CÉTANE INDICE DE
L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde. Ce processus est favorisé par accroissement du taux de compression qui peut varier entre 15 et 22, mais il faut en […] Lire la suite
EAU - Dessalement de l'eau de mer
Dans le chapitre « La distillation » : […] La distillation est le procédé de dessalement le plus ancien et le plus direct. Sous sa forme primitive (distillation à simple effet en alambic), il s'agit d'un énorme consommateur d'énergie : 1 000 kilowattheures par mètre cube d'eau douce produit. Lorsque l'énergie n'est pas gratuite, il est indispensable de recycler les pertes au condenseur. On obtient ainsi les formes industrielles des appare […] Lire la suite
GAZ NATUREL
Dans le chapitre « Procédé à cascade classique » : […] Le gaz naturel préalablement comprimé à une pression typique de 4 MPa est débarrassé de ses composants acides et séché ; la température est ensuite abaissée par échanges successifs avec des corps purs en ébullition à des températures de plus en plus basses, le stade final se situant aux environs de — 150 0 C. Trois fluides frigorigènes sont généralement utilisés : le propane, l'éthylène et le mé […] Lire la suite
Loi de comportement du béton à la compression : pour un béton courant (1), d'une résistance de 25 à 40 MPa, et pour un béton à haute performance (2), d'une résistance de l'ordre de 80 MPa Le diagramme s (contrainte de compression) e (raccourcissement unitaire) met en évidence le fait que,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Distillateur à compression de vapeur
Distillateur à compression de vapeur Le compresseur aspiré la vapeur produite dans la chaudière et en élève la température par compression au-dessus de la température régnant dans celle-ci ; la chambre peut donc servir de condenseur à la vapeur comprimée, qui cède ainsi à l'eau la...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Moteur à allumage commandé à quatre temps
Schéma d'un moteur à allumage commandé à quatre temps
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Un type de moteur thermique: le moteur DieselLes moteurs Diesel sont des moteurs à combustion interne alimentés par injection de gazoleLeur fonctionnement se subdivise en quatre phases, qui se répètent successivement : admission, compression, combustion et expulsionDans la première phase, le...
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.