COMPRESSION DES DONNÉES

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 182 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Choix techniques, nouveaux enjeux »  : […] La numérisation du patrimoine pose d'emblée des problèmes de formats ou de mode de stockage, image ou texte. Dans le mode image, une page est analysée en points (pixels) auxquels correspond un codage numérique permettant de reproduire fidèlement le document. Dans le mode texte, on code les caractères en attribuant à chacun une valeur numérique déterminée. La décision de privilégier la première t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques/#i_10687

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 482 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'enregistrement des images numériques »  : […] L'ensemble des caractéristiques constituant chaque pixel de l'image représente une masse d'informations considérable qui prendra beaucoup de place si l'on souhaite les enregistrer dans leur totalité sur une cassette ou un disque dur. Il ne serait pas possible actuellement d'enregistrer l'intégralité d'un long-métrage sur une cassette de taille raisonnable. La plupart des procédés d'enregistrement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_10687

ENREGISTREMENT

  • Écrit par 
  • Michel CALMET
  •  • 11 294 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Les bandes magnétiques audionumériques »  : […] Étant donné que le pas d'inscription sur une bande magnétique est de 2 micromètres environ par bit, les quelque 1 400 kilobits correspondant à une seconde de son stéréo exigent 1,4 × 10 6  × 2 × 10 -6  = 2,8 mètres de piste. C'est prohibitif pour un enregistrement longitudinal série et on est conduit soit à utiliser un balayage hélicoïdal de la ban […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enregistrement/#i_10687

KOLMOGOROV THÉORIE DE LA COMPLEXITÉ DE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DELAHAYE
  •  • 561 mots

La théorie de la complexité de Kolmogorov d'une suite numérique S est définie comme la taille, K(S), du plus court programme P qui, confié à une machine universelle (tout ordinateur contemporain en est une), produit la suite S. Cette notion est séduisante car elle synthétise en un seul nombre plusieurs mesures de complexité dont celle que propose la théorie de l'information de l'Américain Claude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-de-la-complexite-de-kolmogorov/#i_10687

MEYER YVES (1939- )

  • Écrit par 
  • Stéphane JAFFARD
  •  • 1 231 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La théorie des ondelettes »  : […] En 1984, il se lance dans une nouvelle aventure : celle des ondelettes. Cette théorie est basée sur l’intuition d'un ingénieur, Jean Morlet, qui travaillait en détection pétrolière et étudiait les signaux obtenus par réflexion sismique : une vibration émise en surface est réfléchie par les différentes couches du sous-sol, puis on cherche à reconstituer la nature du sous-sol à partir du signal reç […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-meyer/#i_10687

ONDELETTES

  • Écrit par 
  • Alexandre GROSSMANN, 
  • Bruno TORRESANI
  •  • 5 718 mots

Dans le chapitre « 5. Au-delà des ondelettes »  : […] En dépit du grand nombre de succès qu'elle a pu rencontrer et de la diversité des applications qu'elle a trouvées, l'analyse par ondelettes est loin de nous donner une réponse universelle et définitive au problème de représentation et de codage des signaux. Cependant, elle fournit souvent une réponse qui n'est pas très éloignée de la réponse optimale, ce qui, combiné à la grande simplicité de l'ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ondelettes/#i_10687

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 034 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Choix du format du fichier »  : […] Sur les appareils de moyenne et haute gammes, l'utilisateur a généralement le choix de la résolution de l'image (dont dépendra le poids du fichier) et du format d'écriture du fichier. Les formats les plus courants sont le JPEG ( joint photographic expert group ), le TIFF ( tagged image file format ) et le RAW ( rules as written ). J […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_10687

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 2 136 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le DSP (« digital signal processor »), processeur de traitement du signal numérique »  : […] Le DSP peut être comparé à un logiciel de traitement de l'image à part entière qui va, de manière automatique, traiter le fichier et l'optimiser à l'intérieur de l'appareil, et ce de manière quasi transparente pour l'utilisateur. Il possède plusieurs fonctions : –  Le nettoyage . Lorsque le CCD n'a pas enregistré toute l'information, le DSP va simplement analyser la structure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-numeriques/#i_10687

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La télévision électronique »  : […] Ce sont deux Américains travaillant indépendamment l'un de l'autre, Philo Farnsworth (1906-1971) et Vladimir Zworykin (1889-1982), qui mettront au point la télévision électronique. Ils conçoivent et font breveter, chacun de son côté, un tube électronique spécial analyseur d'image mettant en œuvre sensiblement le même principe. Le tube de Zworykin (breveté en 1923), dénommé iconoscope, comporte un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_10687

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La révolution numérique

  • Écrit par 
  • Daniel HARDY
  •  • 4 489 mots
  •  • 2 médias

Les signaux échangés au travers des réseaux de télécommunications ont été initialement de nature analogique, c'est-à-dire à variation continue. Malgré les progrès des techniques de traitement du signal, cette caractéristique a toujours rendu difficile la restitution du signal reçu avec une qualité voisine de celle du signal émis. La transformation du signal analogique en signal numérique est alor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-la-revolution-numerique/#i_10687

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Dans le chapitre « La compression du débit binaire »  : […] Malgré le très gros débit d'information qui résulte de la numérisation d'une image animée, cette information comporte une redondance importante qui traduit le fait qu'une image n'est pas un tableau aléatoire de chiffres. Un travail considérable a été effectué, depuis les années 1970, pour réduire cette redondance, c'est-à-dire compresser le débit binaire. Les opérations de base des systèmes utili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_10687


Affichage 

Photographie numérique : poids des fichiers images

dessin

La taille du fichier d'une image dépend de sa résolution, qui est choisie en fonction de son utilisation et dépend du nombre de photosites effectifs sur le capteur, et du taux de compression appliqué au fichier Ainsi, une même capacité de mémoire pourra contenir plus ou moins de... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Photographie numérique : poids des fichiers images
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin