COMPOSITION MUSICALE

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Préalables à la composition musicale

Selon Hugo Riemann, l'art de la composition est celui de « créer une œuvre de musique » et, par conséquent, « l'étude de la composition commence par celle des éléments de notre système musical ». L'« œuvre musicale » suppose, en effet, la capacité, chez celui qui en est l'auteur, de lui conférer une certaine durée. Dans les traditions musicales occidentales, cette durée devra être perçue par l'auditeur comme étant à la fois nécessaire et suffisante. L'accord final d'une symphonie, par exemple, est la borne d'un découpage du temps effectué par la musique et qui ne doit être ni trop court (l'auditeur aurait l'impression d'une œuvre inachevée) ni trop long (l'auditeur trouverait l'œuvre ennuyeuse). Il est donc important de remarquer que, dans sa définition de la composition, Riemann ne parle pas de la musique en général, mais la relie aux éléments de notre système musical. Ce système est, lui-même, lié à une conception de la musique qui est celle de la musique dite pure (absolute Musik), c'est-à-dire celle qui n'est tributaire d'aucune exigence extramusicale (magique, religieuse, ou fonctionnelle à quelque titre que ce soit).

Entre les musiques exclusivement fonctionnelles et celles qui n'ont de justification qu'en elles-mêmes et en leur propre perfection (par exemple une fugue de Bach ou un quatuor de Beethoven), il existe d'innombrables intermédiaires, parmi lesquels il faut retenir les musiques qui font appel à un support littéraire (musiques dramatiques, opéras, mélodies), ou chorégraphique (ballets avec ou sans argument), ou encore anecdotique (poème symphonique). La notion de composition musicale étant inséparable de celle de musique pure et n'apparaissant, de ce fait, que dans la tradition musicale occidentale, c'est donc à cette dernière que l'on se référera constamment, même si l'on doit admettre que, dans cette tradition, la construction des œuvres musicales peut souvent obéir à des impératifs qui ne sont pas exclusivement musicaux. De tels impératifs, en effet, sont toujours subordonn [...]


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Richard Wagner et Cosima Wagner

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L. Russolo et la machine à sons

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  • : professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris

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Pour citer l’article

Michel PHILIPPOT, « COMPOSITION MUSICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/composition-musicale/