COMPAGNIES AÉRIENNES

ACCORDS BILATÉRAUX

  • Écrit par 
  • Patricia BUIRETTE
  •  • 373 mots

Actes juridiques résultant de la rencontre des volontés de deux sujets de droit international, et soumis par eux à ce droit. Les parties contractantes peuvent aussi bien être des organisations internationales que des États ; lorsque l'une d'entre elles est un particulier, la question est plus discutée ; il est alors généralement admis que « le droit international public n'apparaît plus comme un sy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accords-bilateraux/#i_12952

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 544 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Aéroports et transport aérien »  : […] Les aéroports sont, par essence, un maillon du système de transport aérien et ils doivent s'adapter à son évolution. Leurs missions essentielles sont la mise en place des infrastructures nécessaires aux transporteurs aériens et la planification, l'organisation et la gestion de l'interface avec les autres modes de transport. La multiplicité des partenaires impliqués dans l'activité d'un aéroport, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aeroports/#i_12952

AVIATION - Histoire de l'aviation

  • Écrit par 
  • Edmond PETIT, 
  • Pierre SPARACO
  • , Universalis
  •  • 10 062 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre «  L'aviation contemporaine »  : […] C'est à partir de la fin des années 1970 que l'aviation commerciale a commencé à façonner ses structures actuelles. Des tarifs en constante diminution, liés à la mise en œuvre d'avions de plus en plus performants, lui ont permis de maintenir une progression annuelle moyenne du trafic de plus de 5 p. 100. Les bonds en avant technologiques, qui se sont succédé au fil des décennies, ont notamment ren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-histoire-de-l-aviation/#i_12952

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques commerciales »  : […] Les premières données qu'un constructeur doit définir avant de lancer un projet d'avion civil sont les caractéristiques commerciales de l'avion  : nombre de passagers, quantité de fret, distance moyenne franchissable et vitesse. Le choix de ces caractéristiques est primordial car il est, pour une grande part, responsable du succès ou de l'échec du projet. L'avion doit être « le bon avion au bon mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aviation-avions-civils-et-militaires/#i_12952

BOEING 737

  • Écrit par 
  • Bernard MARCK
  •  • 1 049 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une famille d’avions »  : […] Boeing a su se montrer attentif aux souhaits des compagnies aériennes et à l’évolution des marchés avant de définir cette nouvelle famille d’avions économiques, adaptés à la demande et complémentaires entre eux. La première génération comprend le Boeing 737-100 – équipé de deux réacteurs Pratt & Whitney JT8D – et le 737-200, respectivement entrés en service commercial le 10 février 1968 et le 28  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boeing-737/#i_12952

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_12952

I.A.T.A. (International Air Transport Association)

  • Écrit par 
  • Alain MENOTTI
  •  • 870 mots

L'International Air Transport Association (I.A.T.A.) siège à Montréal et à Genève. Cette association de caractère privé est le groupement corporatif mondial de la plupart des compagnies aériennes de ligne, qui coordonnent leurs activités tout en demeurant, dans la majorité des cas, concurrentes. Ses adhérents (230 en 2008) assurent, sous le pavillon de 126 pays indépendants, plus de 93 p. 100 du t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/international-air-transport-association/#i_12952

KANSAS CITY

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 998 mots
  •  • 1 média

Installée au sud-est du confluent des rivières Missouri et Kansas, et à cheval sur les deux États du même nom, Kansas City (abrégée en KCMO, Kansas City Missouri, pour la différencier de KCK, Kansas City Kansas, édifiée de l’autre côté de la rivière et de moindre importance) est au centre de la deuxième agglomération du Missouri (2,1 millions d’habitants en 2016) après Saint Louis, même si elle en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kansas-city/#i_12952

SMITH CYRUS ROWLETT (1899-1990)

  • Écrit par 
  • Robert L. CRANDALL
  •  • 991 mots

Pionnier de l'aviation américaine, né le 9 septembre 1899 à Minerva, au Texas, et mort le 4 avril 1990 à Washington, Cyrus Rowlett Smith joua un rôle de premier plan dans le développement de la sécurité et du service de qualité supérieure du trafic aérien pour les passagers. Cet aviateur, de l'époque des biplans et des postes de pilotage à ciel ouvert, fit de l'American Airlines, petite entrepris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyrus-rowlett-smith/#i_12952

TOURISME

  • Écrit par 
  • Gabriel WACKERMANN
  •  • 27 066 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les chaînes »  : […] Les tour-operators génèrent des chaînes hôtelières ou des chaînes de restauration, à moins qu'ils ne s'associent aux compagnies existantes. Ils créent des compagnies de transport ou se lient par convention avec elles. Havas Tourisme, par exemple, monté par un énarque à partir de 1983, a créé en 1985 une « chaîne hôtelière de loisir ». Les dix premières chaînes françaises comptent plus de 120 000 l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme/#i_12952

TUNNEL SOUS LA MANCHE

  • Écrit par 
  • Laurent BONNAUD
  •  • 9 370 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La croissance du trafic »  : […] Après la mise en service progressive du tunnel sous la Manche en 1994, les fréquences des navettes Eurotunnel et des trains Eurostar augmentent rapidement en 1995. Le trafic suit, avec une croissance de plus d’un tiers dans les quatre années suivantes, puis une phase de repli dans la décennie 2000, avant une période de reprise. Les habitudes des voyageurs évoluent lentement : le ferry et l’avion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunnel-sous-la-manche/#i_12952