COMMUNICATION POLITIQUE

POLITIQUE - La communication politique

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 3 388 mots
  •  • 1 média

Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xxe siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-communication-politique/#i_40352

CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Sarkozy (2007-2012)

  • Écrit par 
  • Pierre BRÉCHON
  •  • 5 626 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un style inédit de présidence »  : […] Ces cinq années resteront marquées par un style souvent qualifié d'« hyperprésidence ». Toute la stratégie de communication du chef de l'État est organisée afin qu'il soit partout où quelque chose se passe et qu'il puisse montrer son intérêt pour la question et annoncer réformer ce qui ne va pas. La scène médiatique est occupée en permanence par un déferlement de paroles présidentielles, sur de m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinquieme-republique-les-annees-sarkozy-2007-2012/#i_40352

DÉMOCRATIE

  • Écrit par 
  • Daniel GAXIE
  •  • 10 277 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Compétition et transactions politiques »  : […] Tous les systèmes politiques connaissent des luttes pour l'accès aux positions de pouvoir, mais c'est une spécificité des démocraties que ces luttes sont, pour une part, arbitrées par les réactions de citoyens (votes, sondages, manifestations, conversations avec les électeurs). Les rapports de forces dans un champ politique démocratique dépendent du nombre de ceux qui sont censés se reconnaître da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/democratie/#i_40352

IMAGINAIRE SOCIAL

  • Écrit par 
  • Pierre ANSART
  •  • 1 312 mots

Dans le chapitre « Les imaginaires politiques »  : […] Le régime démocratique, en se fondant sur les dialogues et la diversité des opinions, ouvre aux imaginaires politiques une carrière indéfinie. La vivacité des débats, la nécessité de capter les électorats, l'inventivité individuelle se conjuguent pour provoquer une multiplication des analyses, des affirmations et des rêves utopiques, fournissant à l'imaginaire politique une scène en constant reno […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imaginaire-social/#i_40352

ITALIE - La vie politique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Geneviève BIBES, 
  • Marc LAZAR
  • , Universalis
  •  • 31 392 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La seconde législature de Silvio Berlusconi  »  : […] Alors que L'Olivier semble avoir admis à l'avance sa défaite, la campagne électorale est dominée par l'omniprésence de Silvio Berlusconi, qui recourt aux techniques de marketing les plus affûtées (tour de la péninsule en bateau, utilisation de la télévision, affichage généralisé, édition d'un livre sur sa vie tiré à 15 millions d'exemplaires, etc.). Le 8 mai 2001, devant les caméras de la R.A.I., […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-la-vie-politique-depuis-1945/#i_40352

LIEN SOCIAL

  • Écrit par 
  • Claude JAVEAU
  •  • 1 247 mots

Ce vocable peut a priori désigner une simple tautologie, à savoir que les hommes se lient entre eux pour constituer une société. D'un point de vue phénoménologique, il n'est pas déplacé d'indiquer que le « nous » est présent dans tout « moi », dans la mesure où le « moi » de l'individu est précisément façonné par l'action des autres dans le processus pluriel de socialisation. C'est la base de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lien-social/#i_40352

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 324 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les médias et la communication politique »  : […] Sans doute l'attente première à l'égard des médias a été et continue d'être l'information quelles que soient les vicissitudes de la presse écrite et les transformations dans l'univers des médias audiovisuels et du multimédia. De l'information au politique, il n'y a qu'un pas dans la mesure où la publicisation des problèmes est un des aspects premiers des phénomènes politiques. Le politique étant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_40352

OLYMPISME ET POLITIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 9 516 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les sportifs ont-ils leur place dans le débat public ? »  : […] « Cours et tais-toi », « On ne mélange pas sport et politique », etc. Ces formules éculées reviennent à chaque fois qu'un sportif ose afficher ses opinions ou s'engager dans une action à caractère ouvertement politique – nous ne parlons pas ici des diverses opérations caritatives pour lesquelles ils sont particulièrement bien accueillis et plus que souvent sollicités –, bref ose s'engager dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olympisme-et-politique/#i_40352

OPINION PUBLIQUE

  • Écrit par 
  • Patrick CHAMPAGNE
  •  • 4 997 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'opinion publique comme nouvel enjeu politique »  : […] On voit ainsi que, en définitive, ce qui existe, c'est moins une « opinion publique » en soi que la croyance en l'existence de l'opinion publique telle que les sondeurs et les hommes politiques la construisent. Il reste que, en se diffusant, la pratique des sondages d'opinion et la croyance qui la soutient ont profondément modifié le fonctionnement du jeu politique : les hommes politiques doivent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opinion-publique/#i_40352

PARTIS POLITIQUES - Fonctionnement

  • Écrit par 
  • Michel OFFERLÉ
  •  • 6 967 mots

Dans le chapitre « Frontières internes »  : […] Il faut d'abord repérer des frontières internes, reconnues ou fluides (mais parfois interdites comme anciennement dans les partis communistes) que sont les sous-entreprises constituées (« courants », « fractions », « mouvements ») autour d'une équipe se réclamant d'un courant de pensée et/ou d'un leader (l'ancien Nouveau Parti socialiste au P.S., le courant Autonomie ouverture convergences chez le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/partis-politiques-fonctionnement/#i_40352

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 628 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'hybridation du répertoire démocratique »  : […] Doit-on pour autant conclure qu'il n'existe pas de continuités logiques ou historiques entre les différents répertoires propagandistes ? Qu'il soit le fait de régimes autoritaires, totalitaires ou démocratiques, le travail de propagande révèle au contraire la présence d'invariants ou de régularités, comme le rappellent de nombreuses études. Plusieurs types de phénomènes sont ainsi relevés : la pré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propagande/#i_40352

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Publicité et société »  : […] La publicité agit sur la société d'une double manière : à travers l'accompagnement de la consommation mais également par la façon dont elle expose (images et discours) les argumentaires des produits, cherchant un équilibre incertain entre valeurs traditionnelles et soutien à l'innovation. Les fonctions sociales de la publicité sont directement associées à sa mission économique d'accompagnement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_40352

RENZI MATTEO (1975- )

  • Écrit par 
  • Marc LAZAR
  • , Universalis
  •  • 1 254 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une carrière politique fulgurante »  : […] Né le 11 janvier 1975 à Florence, fils d’un élu démocrate-chrétien, scout dans une association catholique, Matteo Renzi fait des études de droit puis commence par travailler dans la société familiale de marketing. Il entre en politique à vingt et un ans au sein des comités de soutien à Romano Prodi, alors leader du centre gauche, et adhère au Parti populaire italien (démocrate-chrétien). Élu en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matteo-renzi/#i_40352

ROYAUME-UNI - Histoire

  • Écrit par 
  • Bertrand LEMONNIER, 
  • Roland MARX
  •  • 43 250 mots
  •  • 65 médias

Dans le chapitre « Le blairisme triomphant »  : […] La première législature repose sur la volonté de mettre en œuvre le programme du Nouveau Travaillisme (New Labour), selon un processus cumulatif de réformes, dans le cadre de la Troisième Voie ( The Third Way ), définie à Brighton à l'automne de 1997 comme une « démocratie sociale modernisée », attachée à la justice sociale, innovante et inventive. La Troisième Voie se défini […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-histoire/#i_40352

SONDAGES D'OPINION

  • Écrit par 
  • Alain GARRIGOU
  •  • 5 513 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sondages et politique »  : […] En prétendant dire l'opinion publique, les sondages participent aux profits et aux risques de la politique : ils y gagnent des succès ou subissent des revers et deviennent une cible récurrente des critiques. La politique est leur vitrine. Chaque nouvelle élection offre une nouvelle épreuve dont la visibilité et le suspense assurent une inestimable publicité. Les « intentions de vote » sont pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sondages-d-opinion/#i_40352

TROISIÈME VOIE, politique

  • Écrit par 
  • Laurent BOUVET
  •  • 1 518 mots

La « troisième voie » est un objet politique non identifié. Jusqu'à sa résurgence dans le débat des années 1990, la notion de troisième voie renvoyait essentiellement à la vulgate sociale-démocrate en matière socio-économique : une voie étroite entre capitalisme marchand et dirigisme étatique, résumée parfois dans l'expression, d'origine allemande, « économie sociale de marché ». Le terme lui-mê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troisieme-voie-politique/#i_40352

XI JINPING (1953- )

  • Écrit par 
  • Paul CHARON
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers une évolution des formes du pouvoir ? »  : […] La vitesse avec laquelle Xi Jinping a pu consolider son assise ne laisse pas de surprendre les observateurs de la Chine. Cependant, la question de l’étendue réelle de son pouvoir suscite de vives controverses. Deux principaux facteurs permettent de rendre compte de la capacité du « Nouveau Timonier » à prendre le contrôle des institutions. En premier lieu, Xi Jinping, qui a grandi au sein du parti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xi-jinping-1953/#i_40352


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Ségolène Royal à Brest, mai 2007

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Pour le dernier jour de la campagne présidentielle de 2007, le 4 mai, Ségolène Royal était à Brest pour un meeting où son ascendant sur les militants et les sympathisants du PS se vérifia une fois encore 

Crédits : B. Guay/ AFP/ Getty Images

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Ségolène Royal à Brest, mai 2007
Crédits : B. Guay/ AFP/ Getty Images

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