COMMUNICATIONLes processus de la communication

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Objectifs et effets

Mécanismes

La communication a deux types d'objectifs chez un sujet. L'objectif primaire consiste à modifier l'état du destinataire, soit d'ailleurs l'état cognitif (le savoir), soit l'état affectif, soit les dispositions à l'action et l'action elle-même. On voit que les actes d'enseignement (par exemple, l'enseignement programmé) aussi bien que de persuasion (publicité, propagande) sont ici en cause. On peut parler alors de communication instrumentale (L. Festinger, 1953) ou alloplastique : modificatrice d'autrui. L'objectif dit secondaire, et greffé sans doute sur une fonction de pensée continue non codée, ou d'emblée plutôt primaire, consiste, dans le rapport avec un destinataire ou en l'absence d'un destinataire actuel, à user des instruments de communication (codes, langages) de façon dite consommatoire (Festinger), expressive ou autoplastique. Il s'agit d'une auto-emprise qui s'exerce indépendamment de toute considération d'effet sur autrui, par exemple, dans le rêve, la réflexion ou la méditation.

La communication autoplastique est capitale en elle-même. Et ce n'est qu'à travers son traitement que sa relation avec la communication alloplastique pourrait être éclairée. On supposera qu'elle est une sorte de basse (continue) accompagnant à la fois l'action et l'expression. On se limitera ici à souligner son association permanente avec la communication alloplastique dans le cours même de l'élaboration du discours.

Voici un aperçu des nombreux travaux expérimentaux sur la persuasion, thème privilégié par la pratique sociale.

Le processus de persuasion dépend des variables usuelles liées au schéma de la communication et à tous ses éléments. Il est banal de montrer que la crédibilité de l'émetteur (prestige, compétence supposée...) est efficace. Ce l'est moins de trouver qu'il existe un effet dormeur (sleeper effect, G. I. Hovland et W. Weiss, 1951) qui montre que les bénéfices et handicaps dus aux différences de crédibilité tendent à disparaître avec le temps, le message finissant par avoir un effet autonome.

En ce qui concerne la structure du messag [...]


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Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur de laboratoire de psychologie sociale, université de Paris-VII.

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Pour citer l’article

Robert PAGÈS, « COMMUNICATION - Les processus de la communication », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-les-processus-de-la-communication/