COMMUNICATION D'ENTREPRISE

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 717 mots
  •  • 3 médias

Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d'augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer le volume des vente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-communication-d-entreprise/#i_26409

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 400 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La politique artistique des entreprises »  : […] Au-delà des débats sur le « désintéressement » associé au mécénat et l'« intérêt » associé au sponsoring (parrainage), on constate que le soutien financier aux activités artistiques est devenu un acte de gestion ordinaire de l'entreprise et une ressource réputationnelle. À la faveur du développement de l'organisation par projet, on assiste, depuis le milieu des années 1990, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain/#i_26409

ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

  • Écrit par 
  • Benoît HEILBRUNN
  •  • 4 981 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'évolution des modes de transmission »  : […] La famille (et notamment les parents), qui jouait traditionnellement différents rôles dans l'apprentissage de la consommation, se voit également relayée, voire supplantée, par ces autres instances de médiation que sont notamment les médias, l'école et les pairs. Ainsi, les enfants de quatre à sept ans regardent la télévision 1 000 heures par an en moyenne, contre 820 heures passées à l'école. Pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-situation-contemporaine-l-enfant-dans-la-societe-de-consommation/#i_26409

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Georges LABAKI
  •  • 2 387 mots

Dans le chapitre « Diffusion de l'information  »  : […] Une fois validée et analysée, l'information doit être diffusée à ceux qui sont directement concernés par le processus de décision, et ensuite à tous ceux qui peuvent y trouver des renseignements utiles à leurs tâches. Les canaux de communication et d'information sont les clés de la réussite de toutes les activités d'intelligence économique. En effet, une circulation uniquement verticale ne permet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-economique/#i_26409

MARQUE, marketing

  • Écrit par 
  • Jean-Noël KAPFERER
  •  • 6 498 mots

Dans le chapitre « La re-capture du client »  : […] Certaines marques sont bien plus que des produits, ce sont des réseaux d'information et de prescription. Il en va ainsi des marques du bâtiment qui sont portées par les architectes, les bureaux d'études et les artisans ; des marques à réseau de distribution sélectif dont la fonction est de délivrer du service (c'est-à-dire le plus souvent de l'information adaptée à chaque client) – marques de cosm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-marketing/#i_26409

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 946 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le mécénat culturel à l'époque moderne »  : […] Aux termes de la loi de 2003, le mécénat se définit comme un « soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ». Il a pris dans l'histoire diverses formes, dont certaines sont à la limite de sa définition actuelle. Avant le xx e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat/#i_26409

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 628 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'institution politique des « relations publiques » »  : […] Il serait faux de croire que le rôle de conseiller en relations publiques est sans rapport avec l'activité politique et qu'il se limite à une psychanalyse vulgarisée au service de corporations en détresse. Son émergence coïncide en effet avec des transformations politiques majeures liées à la consolidation d'une définition orientée de la démocratie. Les spécialistes de relations publiques engagés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propagande/#i_26409

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Composante du paysage urbain ou routier, omniprésente avec ses images et ses jingles dans les programmes des médias audiovisuels ou sur Internet, la publicité est devenue un véritable phénomène social. On s'interroge cependant encore sur son efficacité réelle, et son importance, comme secteur économique spécifique, reste minime. Prise au sens large, elle désigne toutes les techniques de promotion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_26409


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Communication institutionnelle

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"La stratégie de communication institutionnelle: construction et mise en œuvre" 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Investissements de communication des entreprises

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Évolution de la répartition des investissements de communication des entreprises de 1981 à 2012 en France (en pourcentage) On note que les investissements sur Internet et hors médias ont connu la plus forte croissance et, en revanche, que la presse (quotidienne et magazine) a vu sa part reculer... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tour de France : la caravane publicitaire

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Née en 1930, la caravane publicitaire qui accompagne le Tour de France est devenue, au fil des ans, un élément incontournable de la fête populaire du mois de juillet La manne que les principaux partenaires assurent à l'organisateur de l'événement permet à ce dernier de sécuriser son budget... 

Crédits : J. Saget/ AFP/ Getty

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Communication institutionnelle
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Investissements de communication des entreprises
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Tour de France : la caravane publicitaire
Crédits : J. Saget/ AFP/ Getty

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