COMMUNICATION D'ENTREPRISE
ENTREPRISE Communication d'entreprise
Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d'augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer le volume des vente […] […] Lire la suite
ART CONTEMPORAIN
Dans le chapitre « La politique artistique des entreprises » : […] Au-delà des débats sur le « désintéressement » associé au mécénat et l'« intérêt » associé au sponsoring (parrainage), on constate que le soutien financier aux activités artistiques est devenu un acte de gestion ordinaire de l'entreprise et une ressource réputationnelle. À la faveur du développement de l'organisation par projet, on assiste, depuis le milieu des années 1990, à l'évolution de l'ent […] […] Lire la suite
ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation
Dans le chapitre « L'évolution des modes de transmission » : […] La famille (et notamment les parents), qui jouait traditionnellement différents rôles dans l'apprentissage de la consommation, se voit également relayée, voire supplantée, par ces autres instances de médiation que sont notamment les médias, l'école et les pairs. Ainsi, les enfants de quatre à sept ans regardent la télévision 1 000 heures par an en moyenne, contre 820 heures passées à l'école. Pou […] […] Lire la suite
INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
Dans le chapitre « Diffusion de l'information » : […] Une fois validée et analysée, l'information doit être diffusée à ceux qui sont directement concernés par le processus de décision, et ensuite à tous ceux qui peuvent y trouver des renseignements utiles à leurs tâches. Les canaux de communication et d'information sont les clés de la réussite de toutes les activités d'intelligence économique. En effet, une circulation uniquement verticale ne permet […] […] Lire la suite
MARQUE, marketing
Dans le chapitre « La re-capture du client » : […] Certaines marques sont bien plus que des produits, ce sont des réseaux d'information et de prescription. Il en va ainsi des marques du bâtiment qui sont portées par les architectes, les bureaux d'études et les artisans ; des marques à réseau de distribution sélectif dont la fonction est de délivrer du service (c'est-à-dire le plus souvent de l'information adaptée à chaque client) – marques de cosm […] […] Lire la suite
MÉCÉNAT
Dans le chapitre « Le mécénat culturel à l'époque moderne » : […] Aux termes de la loi de 2003, le mécénat se définit comme un « soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ». Il a pris dans l'histoire diverses formes, dont certaines sont à la limite de sa définition actuelle. Avant le xx e siècle, le mécénat des particuliers touchait surto […] […] Lire la suite
PROPAGANDE
Dans le chapitre « L'institution politique des « relations publiques » » : […] Il serait faux de croire que le rôle de conseiller en relations publiques est sans rapport avec l'activité politique et qu'il se limite à une psychanalyse vulgarisée au service de corporations en détresse. Son émergence coïncide en effet avec des transformations politiques majeures liées à la consolidation d'une définition orientée de la démocratie. Les spécialistes de relations publiques engagés […] […] Lire la suite
PUBLICITÉ
Composante du paysage urbain ou routier, omniprésente avec ses images et ses jingles dans les programmes des médias audiovisuels ou sur Internet, la publicité est devenue un véritable phénomène social. On s'interroge cependant encore sur son efficacité réelle, et son importance, comme secteur économique spécifique, reste minime. Prise au sens large, elle désigne toutes les techniques de promotion […] […] Lire la suite
Communication institutionnelle
"La stratégie de communication institutionnelle: construction et mise en œuvre."
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Investissements de communication des entreprises
Évolution de la répartition des investissements de communication des entreprises de 1981 à 2012 en France (en pourcentage). On note que les investissements sur Internet et hors médias ont connu la plus forte croissance et, en revanche, que la presse (quotidienne et magazine)...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Tour de France : la caravane publicitaire
Née en 1930, la caravane publicitaire qui accompagne le Tour de France est devenue, au fil des ans, un élément incontournable de la fête populaire du mois de juillet. La manne que les principaux partenaires assurent à l'organisateur de l'événement permet à ce dernier de...
Crédits : Doug Pensinger/ Getty Images