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L'offre et la demande

T. Parsons et W. White (1960) proposent de décrire les mass media dans la société américaine comme des mécanismes opérant au sein d'un « marché » entre les fournisseurs du contenu culturel et le public. Contrairement à une vue naïve et répandue, le contenu des mass media ne serait donc pas déterminé unilatéralement par l'offre, mais serait le résultat d'une adaptation réciproque de l'offre et de la demande. Ce schéma est applicable à l'ensemble des pays occidentaux, qui ont tous connu un processus de privatisation des moyens de communication audiovisuels. Ne font encore exception qu'une grande part des États en voie de développement et les derniers États pratiquant un contrôle de l'information.

Les émetteurs

Le contrôle des mass media, comme celui des principales branches de l'industrie dans les pays occidentaux, est de type oligopolistique : quelques très grandes entreprises contrôlent chacune des branches de la production. Le type de concurrence qui y règne peut être ramené à celui que les économistes décrivent comme « concurrence monopolistique » ou « concurrence imparfaite », partiellement compatible avec l'exercice des lois du marché. Diverses études ont été consacrées à l'économie des mass media (par exemple celles de P. Flichy, 1980). On a pu relever certains phénomènes de déconcentration, en particulier dans l'évolution de la production cinématographique. Mais la tendance générale reste à la concentration, dont l'exemple le plus frappant est aujourd'hui l'évolution de la presse quotidienne.

Un certain nombre d'études ont été consacrées aux processus de prises de décision au sein des mass media, notamment dans le domaine de l'information. Le contrôle tend à s'exercer dans un sens favorable à l'ordre établi et en particulier aux relations de classe et de pouvoir qui le constituent (W. Breed, 1955). L'influence propre du milieu des journalistes reste un objet de discussion. Divers analystes ont noté, toutefois, une vive tension entre certains réalisateurs du contenu culturel (journalistes, artistes, [...]

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Écrit par :

  • : maître assistant à l'École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

Olivier BURGELIN, « COMMUNICATION - Communication de masse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/communication-communication-de-masse/