VILLAGEOISES COMMUNAUTÉS
AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire
Dans le chapitre « Des économies mixtes » : […] Une quatrième option se matérialise avec des « économies mixtes » articulées sur des villages plus ou moins sédentaires combinant agriculture et élevage, comme le montrent les données de la dépression du Fayoum en Égypte du Nord, datés de 5000 avant J.-C. Le mode de vie en village, avec des communautés d'agriculteurs et éleveurs, se répand le long de la vallée du Nil. Le seul cas comparable d'Af […] Lire la suite
AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins
Dans le chapitre « Les Indiens, une invention coloniale » : […] Avant l'arrivée des Espagnols, les vallées d'altitude de la Cordillère des Andes étaient habitées par des groupes ethniques qui reconnaissaient des lignées ancestrales spécifiques, possédaient leurs propres sanctuaires et lieux sacrés désignés sous le nom générique huacas , portaient des vêtements distinctifs et parlaient des dialectes divers dont les plus répandus étaient ceux issus du quechua o […] Lire la suite
ANDES CORDILLÈRE DES
Dans le chapitre « La conquête espagnole » : […] Au début du xvi e siècle, il semble que les Andes aient été plus peuplées qu'aux xvii e et xviii e siècles. Les contacts entre colonisateurs et colonisés se sont accompagnés de la diffusion d'épidémies, notamment de variole, qui décimèrent les populations. L'Espagne s'est solidement implantée dans les Andes. La conquête et l'organisation des vice-royautés et intendances se sont accompagnées de […] Lire la suite
ASSOLEMENT
Ce mot, pris aujourd'hui par les spécialistes des techniques agricoles comme synonyme de « rotation des cultures », a connu, du Moyen Âge au xviii e siècle, un sens beaucoup plus restreint et précis : c'était l'organisation et l'obligation de cette rotation sur tout un terroir. Dans le modèle classique, l'ensemble des terres était partagé en trois grands blocs appelés « soles » dans le Bassin par […] Lire la suite
AYMARAS
Dans le chapitre « L'histoire et les structures des Aymaras » : […] L'histoire de l'ethnie aymara est encore mal connue, bien que, par sa culture, celle-ci soit relativement plus homogène que les autres ethnies andines, et que sa tradition orale soit riche et ancienne. Comme les autres groupes amérindiens, on présume que les ancêtres des Aymaras vinrent d'Asie, sur le continent américain, il y a environ 20 ou 30 000 ans, via le détroit de Béring. Leur origine amaz […] Lire la suite
BAMBARA
Dans le chapitre « Une identité sociale relative » : […] Aujourd'hui, Bambara est l'une des grandes catégories ethniques grâce auxquelles les habitants de la république du Mali s'identifient mutuellement. Les Bambara sont majoritaires dans la moitié occidentale du territoire, approximativement de Bamako à Djenné. On nomme aussi couramment bambara la forme véhiculaire moderne, utilisée par un nombre croissant de Maliens, de la langue mandingue, c'est-à- […] Lire la suite
COMMUNAUX
Dans la communauté rurale telle qu'elle exista en Occident du ix e au xviii e siècle au moins, les communaux représentaient cette partie du territoire d'un village qui, n'étant pas l'objet d'actes (formels ou non) de propriété privée (même limitée), était de ce fait réputée commune à tous les habitants. Il s'agissait en général de chemins, des fossés et des haies qui les bordent, de bois et de l […] Lire la suite
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Sociologie
Dans le chapitre « La dynamique du traditionalisme » : […] La notion de traditionalisme reste imprécise. Elle est vue comme continuité, alors que la modernité est rupture. Elle est, le plus souvent, définie par la conformité à des normes immémoriales, celles que la « tradition » transmet par tout un ensemble de procédures. En fait, la notion ne peut être déterminée avec plus de rigueur que si l'on tente de différencier les diverses manifestations actuell […] Lire la suite
FINAGE
C'est l'ensemble des terres, aux limites imprécises jusqu'à l'époque moderne, nécessaires à la vie d'une communauté rurale : le finage englobe donc les jardins, les champs, les prés, exploités individuellement, les landes et les bois, utilisés collectivement. Le finage est l'élément d'unité le plus solide de la communauté villageoise, qui peut être par ailleurs morcelée entre plusieurs juridiction […] Lire la suite
HAZĀRA
Troisième groupe ethnique d'Afghanistan par leur importance numérique, les Hazāra sont aussi présents au Pakistan et en Iran. Leurs nombre est estimé, au début du xxi e siècle, de 3,5 à 4 millions. De race mongoloïde, ils seraient, selon la légende, des descendants des armées de Genghis Khān, laissées en stationnement dans le massif de l'Hindou Kouch après la conquête mongole (1221). Toutefois, c […] Lire la suite
KABYLES
Dans le chapitre « Le village kabyle » : […] Les Kabyles vivent encore groupés en villages généralement assez importants, pouvant atteindre plusieurs milliers d'âmes et ne descendant que rarement au-dessous de cinq cents, et bâtis sur les pitons de montagnes ou sur les sommets de mamelons séparant les vallées. Qu'ils soient de forme allongée ou circulaire, ils ont été conçus de façon à pouvoir être efficacement défendus, du moins avant que […] Lire la suite
LOYAUTÉ
Dans le chapitre « Loyauté et distance » : […] La meilleure manière de saisir les phénomènes de loyauté, c'est de les traiter comme des relations de dévouement et d'attachement entre des individus situés à la périphérie et des individus placés au centre , sous la condition de ne pas oublier les relations de ces deux catégories avec celles qui sont situées au sommet de l'organisation sociale. La distance entre ces personnes affecte évidemment […] Lire la suite
MIGRATIONS
Dans le chapitre « L'organisation territoriale des canaux de mobilité » : […] Jusqu'au xviii e siècle inclus, les flux de mobilité sont structurés régionalement. Au sens le plus large, de véritables canaux de communication orientent les déplacements à une échelle quasi continentale, tel l'axe nord-sud en Europe qui, du xii e au xvi e siècle, unit les Flandres à la péninsule italienne. Ce schéma général n'est pas propre à ce continent. Sans parler des célèbres routes asi […] Lire la suite
NÉOLITHISATION - France et Méditerranée occidentale
Dans le chapitre « Les civilisations des débuts du Néolithique dans l'Occident méditerranéen » : […] Les premières civilisations accomplies de producteurs sont celles qui correspondent aux groupes à poterie imprimée. La carte de répartition de ceux-ci est suggestive et couvre l'essentiel des zones côtières depuis la Grèce occidentale jusqu'au Portugal . Dans ces régions vivaient, avant la constitution de ces groupes, des cultures épipaléolithiques à économie de chasse. La mise en place des cultur […] Lire la suite
RURALE CIVILISATION
Dans le chapitre « Organisation sociale de la communauté rurale » : […] La culture folklorique concerne aussi la distribution des rôles et des pouvoirs à l'intérieur même de la communauté paysanne. Le groupe des jeunes hommes non mariés se distingue de celui des hommes mariés ; il l'affronte parfois dans de sévères parties de soule ( jeu de balles qui est l'ancêtre, ou du moins l'« oncle » de notre rugby). Cette ségrégation des jeunes célibataires affirme une bipartit […] Lire la suite
RURALES COMMUNAUTÉS, histoire
La communauté villageoise a dû prendre naissance aux premiers temps du Moyen Âge comme communauté d'exploitants : elle est d'abord liée à un certain finage, avec ses obligations et ses contraintes agricoles communes (assolement, clôtures), mais surtout avec son exploitation rigoureusement collective des communaux et avec de nombreux droits d'usage (vaine pâture, glandée, gruerie, etc.). Mais, comm […] Lire la suite
RURAUX SOCIOLOGIE DES
Le terme « rural » est couramment utilisé, bien qu'il n'ait aucun sens technique précis, sauf celui, purement conventionnel, des statisticiens : en France est considérée comme rurale toute commune qui compte moins de deux mille habitants agglomérés. Pourtant, si chaque science sociale comporte un domaine de spécialisation ( économie rurale, histoire rurale, sociologie rurale), c'est bien qu'on s' […] Lire la suite
TANZANIE
Dans le chapitre « Les politiques économiques et sociales » : […] Le nouveau programme économique et social qui fut adopté s'appuya sur des mesures de type collectiviste tout en assurant une indépendance maximale vis-à-vis des nations développées, et du marché mondial en général. Dans le domaine du développement rural, la politique dite de « villagisation », consistant à regrouper les populations au sein de villages communautaires de production agricole, fut co […] Lire la suite
TUNISIE
Dans le chapitre « Dualité socio-économique » : […] Cette dualité s'avère à la fois une tendance ancienne, observable dès l'époque carthaginoise, et un phénomène récent, lié aux transformations opérées depuis l'indépendance tunisienne. Elle a longtemps correspondu à des formes d'opposition et de coexistence entre genres de vie différents avant de se muer, dans le contexte de la modernisation, en une désarticulation de la structure spatiale. La Cart […] Lire la suite