COMMERCE INTERNATIONALDivision internationale du travail

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Vers une organisation globale des firmes

La pression concurrentielle des importations impose aux firmes de rechercher de nouvelles sources de gains de productivité, de se recentrer sur les activités où elles sont le plus efficaces, enfin d'appliquer le progrès technique. Ainsi, le commerce international a un effet de sélection des produits : les plus intensifs en travail non qualifié ou ceux dont les processus de production sont le plus difficilement automatisables disparaissent. Les biens dont la fabrication a été maintenue au Nord possèdent alors un contenu factoriel (les facteurs de production mobilisés) différent de ceux qui sont importés et dont les concurrents nationaux ont disparu. La pression concurrentielle des importations entraîne, par ailleurs, un effet de sélection des firmes, et donc élève le niveau moyen de productivité des secteurs. Enfin, la recherche d'efficacité et de nouveaux avantages comparatifs par les firmes conduit celles-ci à fractionner le processus de production ; l'industrie automobile européenne est à cet égard emblématique : moteurs fabriqués en Allemagne, vitrages en France, boîtes de vitesses au Royaume-Uni, assemblage en Espagne.

Au total, les firmes répondent à la concurrence des importations en réalisant des gains de productivité et en fractionnant le processus de production pour tirer parti des différences de coûts relatifs. Ce faisant, elles élèvent le niveau de qualification observé au sein des industries. On enregistre alors un impact sur les emplois non pas entre les industries mais au sein des industries. C'est un fait avéré pour les États-Unis, pour la France ou encore le Royaume-Uni. Par exemple, la demande de salariés non qualifiés diminue non pas en raison d'un développement de l'industrie pharmaceutique (employant surtout des salariés qualifiés) aux dépens de l'industrie de l'habillement (employant surtout des non-qualifiés), mais en raison d'un mouvement, commun aux deux industries, de progression du niveau de qualification des emplois offerts.

Les implantations à l'étranger des firmes multinationales ont des effets sim [...]


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Lionel FONTAGNÉ, « COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/commerce-international-division-internationale-du-travail/