COMMERCE ÉQUITABLE

A.M.A.P. (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET
  •  • 2 981 mots
  •  • 2 médias

Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne, ou A.M.A.P., sont nées de la rencontre de deux modèles alternatifs et militants, qui s’est opérée grâce à une commercialisation de produits agricoles par des circuits courts. Elles réunissent donc, d’une part, des consommateurs qui souhaitent développer des systèmes alimentaires alternatifs (mieux contrôlés par les citoyens eux-mêmes) […] Lire la suite

BANANE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET
  •  • 861 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un marché mondial de la banane dominé par les exportations latino-américaines »  : […] La banane est un fruit fragile et périssable. Sa mise sur le marché nécessite des filières de commercialisation organisées de façon très rigoureuse comme celles qu'avait jadis développées l'United Fruit Company à partir de la création d'une flotte frigorifique dédiée à son transport. Cette société, créée en 1899, avait développé à partir du début du xx e  siècle d'immenses plantations de bananier […] Lire la suite

CAFÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET
  •  • 3 027 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Des filières dominées par les grandes firmes de la commercialisation et de la torréfaction du café »  : […] Les échanges, la transformation et le conditionnement du café sont de plus en plus contrôlés par un petit nombre de grandes firmes du négoce et de la torréfaction situées dans les pays importateurs ainsi que par les grandes chaînes de distribution alimentaire (moyennes et grandes surfaces) des pays riches pour lesquelles le café constitue souvent un produit d’appel. Le fait que l’on vende au conso […] Lire la suite

CONSOMMATION RESPONSABLE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SICARD
  •  • 1 238 mots

Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux et la question de la gouvernance – elle traduit un nouveau regard de la société sur l'économie. […] Lire la suite