COMMERCE ÉLECTRONIQUE

CONCURRENCE, économie

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 210 mots

Dans le chapitre « Les asymétries d'information »  : […] Il est coutume d'opposer l'économie de marché, où règne la liberté de concurrence, à l'économie administrée par l'État, en vantant la transparence de la première par contraste avec l'opacité des décisions ministérielles. Mais la parfaite transparence des marchés est un mythe. En règle générale, et sauf pour les biens standardisés qui font l'objet d'achats répétitifs à haute fréquence, certains ve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concurrence-economie/#i_23067

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 975 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'élaboration de la stratégie d'offre des détaillants »  : […] La stratégie de l'entreprise de commerce de détail s'articule autour de trois décisions principales : le positionnement de son enseigne, le degré de diversification de son offre à travers un portefeuille d'enseignes et enfin le degré d'internationalisation de son offre. Le positionnement de l'enseigne est une décision critique. La rapidité de la croissance internationale d'enseignes qui parviennen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/#i_23067

ENTREPRISE - Les relations interentreprises

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 622 mots

Dans le chapitre «  Accords de coopération et consortium de fait »  : […] Les entreprises choisissent souvent de coordonner en partie leurs activités en passant des accords de coopération, sans forte participation en capital. Certes, les règles de concurrence interdisent les ententes anticoncurrentielles ; le consommateur doit, en effet, pouvoir exercer pleinement sa liberté de choisir entre des fournisseurs indépendants. Mais ces règles prévoient une série d'exemption […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-les-relations-interentreprises/#i_23067

INTERNET - Les applications

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 5 034 mots

Dans le chapitre « Le commerce électronique »  : […] Le commerce électronique – ou e-commerce  – désigne les activités commerciales réalisées sur Internet. Grâce à son site Web, la plus petite entreprise peut proposer ses produits au monde entier, quel que soit son secteur d'activité. On distingue deux types de commerce électronique : le commerce interentreprises ou B to B ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-applications/#i_23067

INTERNET - Économie d'Internet

  • Écrit par 
  • Éric BROUSSEAU
  •  • 5 665 mots

Dans le chapitre « Commerce et intermédiation électronique »  : […] Au stade initial de son développement, de nombreux observateurs prévoyaient qu'Internet allait devenir le siège d'une relation directe entre les producteurs de biens et services et leurs clients, leur permettant de se passer des intermédiaires que sont les entreprises du commerce. Les « promesses » du commerce électronique en matière de gains de productivité tenaient à la combinaison de la dématé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-economie-d-internet/#i_23067

LOGISTIQUE, gestion

  • Écrit par 
  • Gilles PACHÉ
  •  • 7 833 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Vers des stratégies logistiques intégrées »  : […] Le fait que les différents acteurs des chaînes logistiques poursuivent des stratégies non coordonnées peut déboucher sur des dysfonctionnements importants qui vont nuire aux objectifs de maîtrise des coûts et de qualité de service. Par exemple, si un industriel met en place son propre réseau de distribution physique pour desservir les points de vente, et que simultanément les détaillants organisen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logistique-gestion/#i_23067

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 345 mots

Dans le chapitre « La stratégie marketing »  : […] Le marketing stratégique utilise les analyses du marché pour recommander des décisions quant à la position que la firme entend occuper à long terme sur le marché. Deux volets de la stratégie marketing sont classiquement distingués. Le premier volet de la stratégie marketing concerne la demande. L'organisation doit en effet décider quels besoins du marché elle va tenter de satisfaire. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/#i_23067

MARQUE, marketing

  • Écrit par 
  • Jean-Noël KAPFERER
  •  • 6 498 mots

Dans le chapitre « Internet et les marques »  : […] Comme pour tout ce qui est nouveau, les marques ont abordé Internet avec prudence et par étapes. Elles ont d'abord transposé leurs comportements classiques, par exemple en mettant sur leur site le catalogue de leurs produits, à titre d'information. Puis elles se sont adaptées en passant leurs relations avec les fournisseurs par exemple sur Intranet ou en faisant de leurs sites de vrais lieux d'exp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-marketing/#i_23067

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 790 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les kiosques numériques »  : […] Se regrouper pour résister est devenu une nécessité pour les plus petites structures et collectifs. PixPalace, une société rassemblant une centaine d'agences de presse, est créé en 2004. Ses clients abonnés y font des achats en ligne, via un serveur spécifique. Les photographes doivent eux-mêmes contribuer financièrement à leur mise en ligne. Ce portail joue en quelque sorte le rôle d'un grand di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/#i_23067

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La communication sans fil

  • Écrit par 
  • Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 6 671 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le téléphone mobile, « couteau suisse » du sans-fil »  : […] L’expansion des réseaux sans fil a été accompagnée d’une véritable explosion du marché des terminaux. En quelques années, le téléphone portable est devenu un bien d’équipement de masse. À partir de 2006, les ventes mondiales annuelles de téléphones sans fil ont dépassé le milliard d’unités pour avoisiner deux milliards à partir de 2013. Cet énorme marché est stimulé par une forte concurrence tant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-la-communication-sans-fil/#i_23067