COMMERCE ÉLECTRONIQUE

BEZOS JEFF (1964- )

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 1 085 mots
  •  • 1 média

L’entrepreneur américain Jeff Bezos s’est fait connaître à travers le succès de la société Amazon, géant du commerce en ligne, qu’il a créée dans les années 1990. Jeff Bezos est né Jeffrey Jorgensen le 12 janvier 1964, à Albuquerque, dans l’État du Nouveau-Mexique. Ses parents sont extrêmement jeunes : son père a dix-huit ans, sa mère seize. Leur relation se révèle vite fragile et ils se séparent […] […] Lire la suite

CONCURRENCE, économie

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 242 mots

Dans le chapitre « Les asymétries d'information »  : […] Il est coutume d'opposer l'économie de marché, où règne la liberté de concurrence, à l'économie administrée par l'État, en vantant la transparence de la première par contraste avec l'opacité des décisions ministérielles. Mais la parfaite transparence des marchés est un mythe. En règle générale, et sauf pour les biens standardisés qui font l'objet d'achats répétitifs à haute fréquence, certains ve […] […] Lire la suite

CONSOMMATION Droit de la consommation

  • Écrit par 
  • Gaëlle PATETTA
  •  • 5 476 mots

Dans le chapitre « Avenir du droit de la consommation »  : […] La politique européenne des consommateurs se traduit aujourd’hui dans le New Deal for Consumers (« nouvelle donne pour les consommateurs ») publié par l a Commission européenne le 11 avril 2018. Cette initiative fait suite au bilan de qualité REFIT « fitness check » mené sur l’application des six directives horizontales relatives à la politique des consommateurs (pratiques commerciales déloyales, […] […] Lire la suite

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 990 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'élaboration de la stratégie d'offre des détaillants »  : […] La stratégie de l'entreprise de commerce de détail s'articule autour de trois décisions principales : le positionnement de son enseigne, le degré de diversification de son offre à travers un portefeuille d'enseignes et enfin le degré d'internationalisation de son offre. Le positionnement de l'enseigne est une décision critique. La rapidité de la croissance internationale d'enseignes qui parviennen […] […] Lire la suite

ENTREPRISE Les relations interentreprises

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 654 mots

Dans le chapitre «  Accords de coopération et consortium de fait »  : […] Les entreprises choisissent souvent de coordonner en partie leurs activités en passant des accords de coopération, sans forte participation en capital. Certes, les règles de concurrence interdisent les ententes anticoncurrentielles ; le consommateur doit, en effet, pouvoir exercer pleinement sa liberté de choisir entre des fournisseurs indépendants. Mais ces règles prévoient une série d'exemption […] […] Lire la suite

INTERNET Économie d'Internet

  • Écrit par 
  • Éric BROUSSEAU
  •  • 5 678 mots

Dans le chapitre « Commerce et intermédiation électronique »  : […] Au stade initial de son développement, de nombreux observateurs prévoyaient qu'Internet allait devenir le siège d'une relation directe entre les producteurs de biens et services et leurs clients, leur permettant de se passer des intermédiaires que sont les entreprises du commerce. Les « promesses » du commerce électronique en matière de gains de productivité tenaient à la combinaison de la dématé […] […] Lire la suite

INTERNET Les applications

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 5 036 mots

Dans le chapitre « Le commerce électronique »  : […] Le commerce électronique – ou e-commerce  – désigne les activités commerciales réalisées sur Internet. Grâce à son site Web, la plus petite entreprise peut proposer ses produits au monde entier, quel que soit son secteur d'activité. On distingue deux types de commerce électronique : le commerce interentreprises ou B to B ( business to business ) et le commerce grand public ou B to C ( business t […] […] Lire la suite

LOGISTIQUE, gestion

  • Écrit par 
  • Gilles PACHÉ
  •  • 7 845 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Vers des stratégies logistiques intégrées »  : […] Le fait que les différents acteurs des chaînes logistiques poursuivent des stratégies non coordonnées peut déboucher sur des dysfonctionnements importants qui vont nuire aux objectifs de maîtrise des coûts et de qualité de service. Par exemple, si un industriel met en place son propre réseau de distribution physique pour desservir les points de vente, et que simultanément les détaillants organisen […] […] Lire la suite

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 352 mots

Dans le chapitre « La stratégie marketing »  : […] Le marketing stratégique utilise les analyses du marché pour recommander des décisions quant à la position que la firme entend occuper à long terme sur le marché. Deux volets de la stratégie marketing sont classiquement distingués. Le premier volet de la stratégie marketing concerne la demande. L'organisation doit en effet décider quels besoins du marché elle va tenter de satisfaire. La segmenta […] […] Lire la suite

MARQUE, marketing

  • Écrit par 
  • Jean-Noël KAPFERER
  •  • 6 526 mots

Dans le chapitre « Internet et les marques »  : […] Comme pour tout ce qui est nouveau, les marques ont abordé Internet avec prudence et par étapes. Elles ont d'abord transposé leurs comportements classiques, par exemple en mettant sur leur site le catalogue de leurs produits, à titre d'information. Puis elles se sont adaptées en passant leurs relations avec les fournisseurs par exemple sur Intranet ou en faisant de leurs sites de vrais lieux d'exp […] […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 810 mots

Dans le chapitre « Les kiosques numériques »  : […] Se regrouper pour résister est devenu une nécessité pour les plus petites structures et collectifs. PixPalace, une société rassemblant une centaine d'agences de presse, est créé en 2004. Ses clients abonnés y font des achats en ligne, via un serveur spécifique. Les photographes doivent eux-mêmes contribuer financièrement à leur mise en ligne. Ce portail joue en quelque sorte le rôle d'un grand di […] […] Lire la suite

TÉLÉCOMMUNICATIONS La communication sans fil

  • Écrit par 
  • Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 6 699 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le téléphone mobile, « couteau suisse » du sans-fil »  : […] L’expansion des réseaux sans fil a été accompagnée d’une véritable explosion du marché des terminaux. En quelques années, le téléphone portable est devenu un bien d’équipement de masse. À partir de 2006, les ventes mondiales annuelles de téléphones sans fil ont dépassé le milliard d’unités pour avoisiner deux milliards à partir de 2013. Cet énorme marché est stimulé par une forte concurrence tant […] […] Lire la suite