COMMERCE DE GROS

ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

  • Écrit par 
  • Bruno JULLIEN
  •  • 9 068 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Les relations verticales entre entreprises »  : […] Dans tout ce qui précède, nous avons discuté de situations où la production et la mise sur le marché d'un produit n'impliquaient qu'une entreprise. Les processus de production sont évidemment plus complexes et plusieurs entreprises interviennent à des niveaux différents de la chaîne de production. Si ce qui précède suggère qu'une position de monopole provoque des pertes sociales, deux monopoles d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-industrielle/#i_26852

LOGISTIQUE, gestion

  • Écrit par 
  • Gilles PACHÉ
  •  • 7 833 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Vers des stratégies logistiques intégrées »  : […] Le fait que les différents acteurs des chaînes logistiques poursuivent des stratégies non coordonnées peut déboucher sur des dysfonctionnements importants qui vont nuire aux objectifs de maîtrise des coûts et de qualité de service. Par exemple, si un industriel met en place son propre réseau de distribution physique pour desservir les points de vente, et que simultanément les détaillants organisen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logistique-gestion/#i_26852