COMMERCE DE DÉTAIL

LA BELLE JARDINIÈRE

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 190 mots

Le 25 octobre 1824, à Paris, Pierre Parissot, marchand de tissus du faubourg Saint-Antoine, ouvrait dans l'île de la Cité, près du marché aux Fleurs, « les magasins à prix fixe de La Belle Jardinière ». Au nouveau marché, ouvert par l'introduction à Paris de l'industrie de la confection, devait correspondre une démarche novatrice : la fabrication et la commercialisation en grand pour une clientèle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-belle-jardiniere/#i_28680

COMMERCES URBAINS ET MIGRATIONS

  • Écrit par 
  • Lucine ENDELSTEIN
  •  • 1 096 mots

Avec la confection et l’artisanat, le commerce de détail est une activité associée de longue date aux migrations, au point que Georg Simmel déclarait dès 1908 que « l’étranger fait partout son apparition comme commerçant, et le commerçant comme étranger » (Simmel, 1990). Les réseaux de solidarité entre compatriotes, les obstacles liés au manque de maîtrise de la langue du pays d’accueil et la pos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commerces-urbains-et-migrations/#i_28680

COOPÉRATIVES

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 10 053 mots

Dans le chapitre « Coopératives de consommation »  : […] Les coopératives de consommation ont été sans doute les plus touchées par cette crise financière qui est devenue, en partie, une crise d'identité. Pourtant, les coopératives de consommation sont à l'origine du mouvement coopératif (pionniers de Rochdale) et ont été longtemps sa colonne vertébrale : l'Alliance coopérative internationale – fondée en 1895 – a été longtemps dominée par les coopérativ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cooperatives/#i_28680

DISCOUNT

  • Écrit par 
  • Georges BLUMBERG
  •  • 203 mots

Pratiquent le discount (le discompte, selon la terminologie française actuelle) les magasins qui, dans le commerce de détail, vendent à des prix inférieurs à ceux des autres détaillants des articles qui font l'objet d'une publicité. Certains exposent de larges assortiments de produits de consommation durables et semi-durables ; d'autres sont spécialisés dans la bijouterie, les disques, l'électroni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/discount/#i_28680

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 975 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  La gestion du commerce de détail »  : […] La position stratégique du commerce de détail, au contact direct de l'acheteur final, lui confère une importance particulière. La croissance du nombre de produits disponibles et la versatilité des préférences des consommateurs ont conduit à l'émergence de nouvelles formes de vente (grandes surfaces spécialisées, commerce électronique), et à une multiplication des enseignes pour chacune de ces for […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/#i_28680

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les cinq rôles clés de l'éditeur »  : […] Au sein de sa maison, et selon son importance, l'éditeur assume (ou délègue) cinq fonctions distinctes, qu'il coordonne. 1. L'éditeur choisit, perpétue ou diversifie un fonds d'édition qui relève d'une ou de plusieurs disciplines. Certains éditeurs se limitent à une spécialisation (littérature, droit, médecine, etc.). Beaucoup plus nombreux sont ceux qui associent plusieurs domaines complémentaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_28680

LOGISTIQUE, gestion

  • Écrit par 
  • Gilles PACHÉ
  •  • 7 833 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Vers des stratégies logistiques intégrées »  : […] Le fait que les différents acteurs des chaînes logistiques poursuivent des stratégies non coordonnées peut déboucher sur des dysfonctionnements importants qui vont nuire aux objectifs de maîtrise des coûts et de qualité de service. Par exemple, si un industriel met en place son propre réseau de distribution physique pour desservir les points de vente, et que simultanément les détaillants organisen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logistique-gestion/#i_28680

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 465 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « De la proto-industrie à la confection »  : […] La suppression des corporations, en 1791, et le décret du 8 brumaire an II (29 octobre 1793), établissant que « chacun est libre de porter tel vêtement ou tel ajustement de son sexe qui lui convient », ouvrent la voie à une lente démocratisation des modes : liberté de produire et liberté de consommer sont désormais instituées. La Révolution, pour habiller les troupes, organise des ateliers qui reg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/#i_28680

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Dans le chapitre « De la proto-industrie à la confection »  : […] La suppression des corporations, en 1791, et le décret du 8 brumaire an II (29 octobre 1793), établissant que « chacun est libre de porter tel vêtement ou tel ajustement de son sexe qui lui convient », ouvrent la voie à une lente démocratisation des modes : liberté de produire et liberté de consommer sont désormais instituées. La Révolution, pour habiller les troupes, organise des ateliers qui reg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_28680

WOODLAND NORMAN JOSEPH (1921-2012)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGET
  •  • 1 177 mots

Dans le chapitre « Genèse d'une invention »  : […] En 1948, Bernard Silver, un de ses amis étudiants, surprend une conversation entre le doyen de l'université et un dirigeant d'une chaîne de supermarchés de la région. Ce dernier cherche une solution pour enregistrer automatiquement le passage des articles aux caisses des magasins. L'objectif est de connaître le nombre de produits réellement vendus. Pour comprendre le problème, il faut remonter à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/norman-joseph-woodland/#i_28680


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Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959

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C'est une histoire qui a fait du bruit non seulement dans Landerneau, où elle a pris naissance, mais dans la France entière et au-delà Le héros : Édouard Leclerc, trente-trois ans Il y a dix ans, il se lançait dans l'aventure commerciale avec 5000 francs et un hangar construit de ses propres... 

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Vente au détail en magasin

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Les principales formes de la vente au détail en magasin 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Vente au détail: typologie

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Vente au détail: typologie 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959
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Vente au détail en magasin
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Vente au détail: typologie
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