COMMERÇANTS

COMMERCIAL DROIT

  • Écrit par 
  • Yves GUYON
  •  • 5 739 mots

Le droit commercial est une branche du droit privé qui, par dérogation au droit civil, réglemente de manière spécifique certaines activités de production, de distribution et de services. Il englobe à la fois le commerce au sens courant du terme, c'est-à-dire les activités d'échange, et l' industrie, donc des activités de transformation. Le droit commercial ne régit cependant pas l'ensemble de la v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-commercial/#i_18858

COOPÉRATIVES

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 10 053 mots

Dans le chapitre « Coopératives de commerçants »  : […] Les coopératives de commerçants sont nées du désir de développer des enseignes communes permettant de fidéliser la clientèle et de bénéficier de conditions plus intéressantes de la part des fournisseurs. Les commerçants adhérents conservent la propriété personnelle de leurs magasins, qui peuvent donc être des sociétés : ce qu'ils mettent en commun, ce sont des moyens logistiques (entrepôts, circu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cooperatives/#i_18858

ÉCHANGE

  • Écrit par 
  • Claude MEILLASSOUX
  •  • 3 704 mots

Dans le chapitre « La dépossession des sociétés »  : […] Alors que les modes de circulation antérieurs subordonnaient les biens et leur transfert à la confrontation préalable des individus et de leur statut social, dans l'échange, les individus se retirent derrière leurs produits et n'apparaissent plus que comme vendeurs ou acheteurs, propriétaires de marchandises, mais étrangers les uns aux autres, c'est-à-dire dépourvus de liens de parenté ou d'allian […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/echange/#i_18858

FRANCHISAGE

  • Écrit par 
  • Y. BRISSY
  •  • 534 mots

Si les entreprises françaises n'ont découvert que vers 1970 l'importance du rôle joué aux États-Unis par le franchising , certaines pratiquaient pourtant depuis longtemps cette technique sans le savoir, comme le groupe Lainière de Roubaix-Prouvost avec les chaînes de distribution Pingouin et Rodier ; d'autres utilisaient la formule très voisine du contrat de concession commerciale, comme les princ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franchisage/#i_18858

PROMOTION DES VENTES

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 658 mots

Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que les firmes mettent sur le marché. Les études de marchés ont connu depuis les années 1950 un développem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/promotion-des-ventes/#i_18858