COMÉDIES MUSICALES. LA JOIE DE VIVRE AU CINÉMA (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

De Broadway à Bollywood

Acceptons l’expression populaire de « comédie musicale » tout en sachant qu’elle désigne ici des films qui ne sont pas toujours, loin de là, des comédies. Le commissaire de l’exposition, N. T. Binh, prend soin de le préciser lui-même dans l’introduction du catalogue (éditions de la Martinière, 2018). Il est l’un des grands connaisseurs français du genre, tant au théâtre qu’au cinéma. C’est donc tout naturellement qu’il fait voisiner la pure explosion de joie de Gene Kelly sous la pluie (Chantons sous la pluie [Singin’in the Rain], Gene Kelly-Stanley Donen, 1952) avec la vitalité plus impétueuse des gangs urbains new-yorkais (West Side Story, Robert Wise-Jerome Robbins, 1961). De plus, s’il était inévitable que la part fût belle pour le cinéma américain, l’exposition et son catalogue ne manquent pas de souligner que chaque cinématographie peut se prévaloir de sa propre forme de film musical. Dans l’exposition, des équipements sonores proposent au visiteur une interaction qui le conduit à l’écart des sentiers battus : un florilège d’images et de rythmes irrésistibles permet de voir défiler l’Égyptienne Samia Gamal, Les Joyeux Garçons soviétiques (Grigori Alexandrov, 1934) et, bien sûr, les ors, les turquoises et les vermillons éblouissants de Bollywood (le fabuleux duo dansé par Aishwarya Rai et Madhuri Dixit dans la version que donne Sanjay Leela Bhansali de Devdas, 2002). Trop souvent, les expositions sur le cinéma se calquent sur celles qui sont consacrées à d’autres formes d’expression artistique. Pour Comédies musicales, pas de bibelot ou de manuscrit, tout juste la robe couleur du temps et la dépouille de Peau d’âne (Jacques Demy, 1970). N. T. Binh et Pierre Giner, directeur artistique de l’exposition, ont privilégié l’image, c’est-à-dire l’extrait de film, la restituant chaque fois que cela était possible à ses amples dimensions cinématographiques. Cette belle idée permet de jouer avec les limites que l’espace d’exposition de la Philharmonie de Paris po [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Médias de l’article

Les Demoiselles de Rochefort, J. Demy

Les Demoiselles de Rochefort, J. Demy
Crédits : Sunset Boulevard/ Corbis/ Getty Images

photographie

La Mélodie du bonheur, R. Wise

La Mélodie du bonheur, R. Wise
Crédits : 20th Century Fox/ Album/ AKG-images

photographie


Écrit par :

  • : historien du cinéma, maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, membre du comité de rédaction de la revue Positif

Classification

Pour citer l’article

Christian VIVIANI, « COMÉDIES MUSICALES. LA JOIE DE VIVRE AU CINÉMA (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/comedies-musicales-la-joie-de-vivre-au-cinema-exposition/