COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
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Recettes et problèmes de la mise en scène
La comédie italienne a suivi l'évolution générale du cinéma européen. Ce qui veut dire que les questions proprement techniques de mise en scène, de rythme, d'efficience, sinon de beauté plastique, y ont pris le pas sur la simple transcription de scénarios. Les meilleures idées de scénaristes ne sont presque rien si la mise en images est déficiente : on en eut la preuve lorsque le vieux routier Pietro Germi, qui avait intégré des éléments de la « nouvelle comédie » à ses satires sociales robustes mais conventionnelles (Divorce à l'italienne, 1961, au titre significatif, et surtout Séduite et abandonnée, 1964), écrivit et produisit Mes chers amis (1975). Il mourut peu avant le tournage et Mario Monicelli filma le projet sans presque rien y changer : des situations excellentes, mais un dialogue pléthorique, l'absence d'invention visuelle et la lenteur d'épisodes parasitaires montrent les limites de Germi dans un « genre » qu'il n'avait pas complètement assimilé. L'ex-scénariste Ettore Scola a tenté d'orienter la comédie (Affreux, sales et méchants) vers une dénonciation presque complaisante de la laideur et de la misère gluante. Aussi son meilleur film, Une journée particulière, n'a-t-il rien à voir avec la comédie, à laquelle il a donné, depuis lors, l'excellent Maccheroni (1985) et le lucide Roman d'un jeune homme pauvre (1995).
Divorce à l'italienne , P. Germi
Divorce à l'italienne (1962), de Pietro Germi (1914-1974), avec Marcello Mastroianni et Daniela Rocca.
Crédits : Istituto Geografico De Agostini
Le cinéaste Ettore Scola
Scénariste et metteur en scène, Ettore Scola sut puiser l'inspiration aux meilleures sources de la culture populaire. Ici, pendant le tournage du Voyage du capitaine Fracasse (1990).
Crédits : R. Petrosino/ Mondadori Portfolio via Getty
Le cas d'Alberto Lattuada est différent. Venu du cinéma « sérieux », metteur en scène prestigieux au style calligraphique dans les années cinquante, il s'est « reconverti » dans la comédie en y apportant ses obsessions personnelles, l'érotisme, notamment (Venez donc prendre le café chez nous, 1970), même si son écriture s'est un peu empâtée. Mais les cinéastes les plus doués pour la « comédie italienne » au sens strict restent Monicelli, auteur de ce film repère que fut Le Pigeon (I Soliti Ignoti, 1958), Comencini et [...]
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Écrit par :
- Jean A. GILI : professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
- Gérard LEGRAND : écrivain, philosophe, critique d'art et de cinéma
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Autres références
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BENIGNI ROBERTO (1952- )
Acteur et réalisateur italien né le 27 octobre 1952 à Castiglion Fiorentino, en Toscane. Roberto Benigni est le fils d’un modeste métayer déporté dans un camp de travail allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. L’humour dont fait preuve son père lorsqu’il raconte ses souvenirs contribue à forger le talent comique du jeune Benigni et sera la source d’inspiration de La vita è bella ( La vie est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roberto-benigni/#i_41867
BOLOGNINI MAURO (1922-2001)
Mauro Bolognini est né à Pistoia en 1922. Après des études d'architecture, il s'oriente vers le cinéma en suivant la voie traditionnelle de l'assistanat, en France et en Italie. Il débute en 1953 avec Ci troviamo in galleria , une comédie, genre alors très en vogue. Fort de ce succès modeste qui lui confère la confiance des producteurs, Mauro Bolognini va se spécialiser un temps dans des comédies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mauro-bolognini/#i_41867
COMENCINI LUIGI (1916-2007)
Dans le chapitre « Pour un cinéma populaire » : […] De la filmographie de Comencini se dégage une impression d'unité qui dépasse l'apparent éclectisme d'œuvres relevant de genres différents. Son univers trouve ses racines dans une profonde attention aux suggestions de la réalité. Comencini a toujours possédé une claire conscience de la nature du cinéma. Son texte célèbre, « En guise d'autoportrait », est de ce point de vue éclairant. Parlant devant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luigi-comencini/#i_41867
DE SICA VITTORIO (1901-1974)
Dans le chapitre « Regarder la vie en face » : […] Né en Campanie en 1901, Vittorio De Sica passe son enfance à Naples. En 1912, il suit sa famille à Rome et très tôt, parallèlement à des études de comptabilité, il s'intéresse au théâtre. En 1923, il réussit à se faire engager dans la compagnie de Tatiana Pavlova et commence aussi à faire du cinéma. Avec l'arrivée du parlant, il devient rapidement un des acteurs les plus appréciés du public. Mari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorio-de-sica/#i_41867
EMMER LUCIANO (1918-2009)
Épigone du néoréalisme dont il introduisit les enseignements dans des comédies de mœurs aux tonalités amères, Luciano Emmer a connu une carrière singulière, faite de nombreuses ruptures et de réorientations inattendues. Né à Milan mais élevé à Venise, il abandonne des études de droit pour se consacrer au cinéma. Il se fait d'abord connaître à partir de la fin des années 1930 par des films sur l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luciano-emmer/#i_41867
FERRERI MARCO (1928-1997)
Les films de Marco Ferreri sont réputés scandaleux. Or, le seul qui ait réellement fait scandale, ou du moins irrité certains, est La Grande Bouffe (1973) , qui reste paradoxalement son plus grand succès commercial. En réalité, si l'œuvre peut choquer, c'est que le cinéaste y livre une vision de l'humanité qui n'est guère flatteuse. En outre, il le fait sur un ton généralement qualifié de cynique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marco-ferreri/#i_41867
GASSMAN VITTORIO (1922-2000)
Né à Gênes le 1 er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse à suivre également les cours de l'Académie d'art dramatique que dirige Silvio D'Amico. Repéré pour se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vittorio-gassman/#i_41867
GERMI PIETRO (1914-1974)
Cinéaste et acteur italien, Pietro Germi est né à Gênes. Élève du Centre expérimental du cinéma de Rome, scénariste et assistant de Alessandro Blasetti (1939-1943), il débute dans la mise en scène en 1946 avec Le Témoin ( Il Testimone ) dont il a écrit le scénario avec Cesare Zavattini et Diego Fabbri. Prix du scénario au festival de Venise, ce film est à l'origine de sa carrière de cinéaste. À p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pietro-germi/#i_41867
GUERRA ANTONIO, dit TONINO (1920-2012)
Écrivain et scénariste italien, Antonio Guerra est né à Sant'Arcangelo di Romagna le 16 mars 1920. Après avoir écrit plusieurs poèmes et romans, souvent en dialecte romagnol, il vient au cinéma en 1957 avec le scénario de Hommes et loups ( Uomini e lupi ), de Giuseppe De Santis, qu'il élabore en collaboration avec Elio Petri, futur cinéaste que Guerra secondera plus d'une fois. Guerra va vite dev […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerra-antonio-dit-tonino/#i_41867
ITALIE - Le cinéma
Dans le chapitre « Le néo-réalisme et les années d'après guerre (1945-1959) » : […] Préparé par une réflexion théorique et par une expérience pratique, le néo-réalisme donne ses premières œuvres en 1945 avec Giorni di gloria ( Jours de gloire ), film documentaire coordonné par Mario Serandrei (1907-1966) et Giuseppe De Santis (1917-1997), auquel prennent part Luchino Visconti et Marcello Pagliero, et Roma città aperta ( Rome ville ouverte ) de Roberto Rossellini, véritable act […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-le-cinema/#i_41867
LATTUADA ALBERTO (1914-2005)
Pierre Kast disait de Lattuada et de ses films qu'ils étaient inclassables. Il est difficile en effet de mettre une étiquette sur celui qui fut un des adeptes du calligraphisme au début de sa carrière puis participa au mouvement néoréaliste, signa quelques comédies italiennes de référence, s'inspira de textes littéraires, empruntés notamment à la littérature russe, se laissa aller à quelques portr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-lattuada/#i_41867
MANFREDI NINO (1921-2004)
Acteur italien. Doté d'une formation classique, Saturnino Manfredi fait d'abord ses classes à l'Académie d'art dramatique de Rome sous la direction d'Orazio Costa. Il entre en 1947 dans la compagnie de Vittorio Gassman et Evi Maltagliati avant d'être engagé au Piccolo Teatro de Milan où il joue dans Richard II, La Tempête, Roméo et Juliette , sous la direction de Giorgio Strehler. Sa vraie natur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nino-manfredi/#i_41867
MONICELLI MARIO (1915-2010)
Né en 1915 à Viareggio, Mario Monicelli a connu l'une des plus longues carrières de l'histoire du cinéma : scénariste de cent six films, réalisateur de soixante-huit films en soixante et onze ans, il aura gagné une immense réputation internationale. Monicelli est le metteur en scène d'un comique étroitement lié à la réalité, à la faim, à « ce qui va mal ». Dévastateur, triomphant, teinté d'amertu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-monicelli/#i_41867
LES MONSTRES, film de Dino Risi
Les Monstres ( I Mostri ) se situe au cœur de la vogue des films à sketches. Pour l'Italie, l'année qui précédait sa sortie avait été celle du prestigieux Boccaccio '70 , dirigé par De Sica, Fellini, Monicelli et Visconti, ou encore de L' Amore difficile , aux scénarios signés Calvino, Moravia et Scola. La France n'était pas en reste, avec les Sept Péchés capitaux (1961) et l'international L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-monstres/#i_41867
RISI DINO (1916-2008)
Dino Risi est né à Milan. Médecin psychiatre, il se lie au groupe de jeunes Milanais, dont Alberto Lattuada et Luigi Comencini qui, à la fin des années 1930, essaient de mettre sur pied une cinémathèque. Après avoir été l'assistant de Mario Soldati et de Lattuada quand celui-ci passe à la réalisation, il signe en 1946 un court-métrage, Barboni , qui le fait remarquer : déjà son œil vif sait cerner […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dino-risi/#i_41867
SCARPELLI FURIO (1919-2010)
Indissociable de son alter ego Agenore Incrocci (1919-2005), Furio Scarpelli s'est éteint alors qu'il n'avait pas renoncé à suivre de nombreux projets. Dans le cinéma italien où les couples de scénaristes furent nombreux – on peut penser à Steno et Monicelli, Metz et Marchesi, Ennio Flaiano et Tullio Pinelli, Massimo Franciosa et Pasquale Festa Campanile, Leo Benvenuti et Piero De Bernardi, Rugge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/furio-scarpelli/#i_41867
SCOLA ETTORE (1931-2016)
Figure importante du cinéma italien, d'abord comme scénariste, puis comme cinéaste à partir de 1964, Ettore Scola a construit une œuvre composite et cohérente à la fois , dominant de sa stature la commedia all'italiana , où il excelle avec Risi, Monicelli et Comencini jusqu'à la fin des années 1970, mais parcourant aussi, souvent avec audace, des chemins stylistiques inédits. Il est également une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ettore-scola/#i_41867
SORDI ALBERTO (1920-2003)
Né à Rome en 1920, Alberto Sordi a grandi sous le fascisme. Son entrée dans le monde du spectacle s'est faite par la petite porte, comme figurant dans des films tournés à Cinecittà, ou comme doubleur d'Oliver Hardy. Après quelques rôles de second plan, il devient progressivement un des représentants les plus sûrs du spectacle italien. Commencée à la fin des années 1930, sa carrière s'est poursuivi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-sordi/#i_41867
TOGNAZZI UGO (1922-1990)
Ugo Tognazzi est né à Crémone. Après avoir fait ses débuts cinématographiques en 1950 dans I Cadetti di Guascogna de Mario Mattoli, il met la verve, le sens du comique et l'expérience acquise depuis 1944 dans les théâtres de variété au service de petites comédies, souvent médiocres, réalisées pour la plupart par Carlo Ludovico Bragaglia, Camillo Mastrocinque, Mario Mattoli, Giorgio Simonelli et S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ugo-tognazzi/#i_41867
TOTÒ ANTONIO DE CURTIS dit (1898-1967)
Totò, acteur comique dont la personnalité d'exception joue encore un rôle de premier plan dans l'identité italienne, est à peu près ignoré hors de son pays. Il est pourtant, sans avoir jamais réalisé aucun film, un des grands créateurs de l'histoire du cinéma. Il y a apporté la tradition du théâtre de rue napolitain et de la commedia dell'arte. Par sa vitalité, son appétit universel, il renverse l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toto/#i_41867
VITTI MONICA (1931- )
Rares sont les actrices qui présentent une double image aussi paradoxale. Pour les Français, Monica Vitti est l'« icône » du cinéma de Michelangelo Antonioni. Elle n'a tourné pourtant que quatre films avec lui, entre 1960 et 1964 – avant de le retrouver dans l'étrange Mystère d' Oberwald en 1980 –, au cours d’une carrière qui s'étend sur près de quarante ans et plus de cinquante films ! De leur c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monica-vitti/#i_41867
Voir aussi
Pour citer l’article
Jean A. GILI, Gérard LEGRAND, « COMÉDIE ITALIENNE, cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-italienne-cinema/