COLLECTION, art et culture

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

  • Écrit par 
  • Jacques CARRÉ, 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 8 175 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'ère des « connaisseurs » (1714-1830) »  : […] tentent fébrilement de rattraper le retard artistique du pays, tant dans le domaine des collections que dans celui de la création. La pratique du « grand tour », ce voyage éducatif qu'accomplissaient beaucoup de jeunes nobles, se développa. Certains peintres en profitèrent également, en faisant partie de leur suite. Ces voyages ont ainsi permis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/#i_14937

ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 882 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une collection d'architecture »  : […] avec le projet, qui s'affirme peu à peu au cours des années 1980, de constituer une collection d'architecture propre au Centre. Nommé directeur du M.N.A.M. et du C.C.I. en 1990, Dominique Bozo soutient cette initiative, entérinée par un décret de Jack Lang en 1992. L'objectif est entre autres de rivaliser avec le Museum of […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-design-au-centre-georges-pompidou-paris/#i_14937

ART (L'art et son objet) - L'attribution

  • Écrit par 
  • Enrico CASTELNUOVO
  •  • 6 556 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le « connaisseur » »  : […] À la même époque, on explore les richesses des collections privées, la topographie des monuments débute et on entreprend de faire connaître au public les premières grandes collections de bronzes de la Renaissance, de dessins florentins, d'ivoires médiévaux et de miniatures. Bien que ces initiatives n'aient commencé à être connues du public qu'au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-l-attribution/#i_14937

ART (L'art et son objet) - Le faux en art

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 6 714 mots

Dans le chapitre « Faux antiques »  : […] xvie siècle, quand on se met à nouveau à collectionner les antiques, les amateurs recherchent ces petits objets, intailles ou médailles, et, pour répondre à cette demande, on fabrique des faux en quantité telle qu'un grand nombre des intailles « antiques » conservées dans les musées datent de cette époque ; on connaît les fausses médailles que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-le-faux-en-art/#i_14937

ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 232 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les faiblesses du marché français de l'art contemporain »  : […] Le marché français se caractérise néanmoins globalement par une réelle faiblesse des collections privées, tant des particuliers que d'entreprises, du moins si la situation de notre pays est comparée à celle d'autres nations telles que les États-Unis, l'Allemagne, la Suisse ou même l'Italie. Par ailleurs, la France manque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-le-marche-de-l-art/#i_14937

ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 020 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Artistes et humanistes florentins du dernier tiers du XVe siècle »  : […] André Chastel évoque les collections médicéennes d'antiques, dont les statuettes (etruscan revival), les camées gravés de scènes mythologiques, les médailles ainsi que les sculptures regroupées dans le « musée » du jardin de Saint-Marc ont eu un grand impact sur la création artistique. Il rappelle le programme scientifique des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-humanisme-a-florence-au-temps-de-laurent-le-magnifique/#i_14937

ART SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC
  •  • 7 393 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La France occupée »  : […] L'État français eut beau protester, en particulier le Commissariat aux questions juives – dont les motivations étaient intéressées –, l'Allemagne conserva l'avantage du pillage qui put s'intensifier à loisir, du moins s'agissant des collections des Juifs déchus de leurs droits. Si le maréchal Pétain fit confiance au corps des conservateurs pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-sous-l-occupation/#i_14937

ART KANAK

  • Écrit par 
  • Emmanuel KASARHÉROU
  •  • 1 410 mots
  •  • 1 média

Largement inconnu du grand public, l’art kanak est pourtant bien représenté dans les collections françaises et européennes depuis la fin du xviiie siècle. L’exposition intitulée Kanak. L’art est une parole, qui s’est tenue au musée du quai Branly à Paris du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-kanak/#i_14937

ARTS DU NIGERIA (exposition)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 1 554 mots

nationaux (RMN) auprès du musée Barbier-Mueller de Genève. Créée en 1977 et issue de la collection Joseph Mueller (1887-1977), cette institution privée a vendu en effet au MAAO en 1996, pour une somme totale de 40 millions de francs, un premier ensemble de cent cinq figures venant des régions nigérianes de l'Est, du delta du Niger, de la Cross […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-nigeria/#i_14937

L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

  • Écrit par 
  • Cécile DEBRAY
  •  • 957 mots

Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-atelier-d-andre-breton/#i_14937

BALDINUCCI FILIPPO (1624-1696)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 433 mots

Chargé de classer l'importante collection de dessins du cardinal Léopold de Médicis et de le conseiller dans ses achats d'œuvres d'art, Filippo Baldinucci devint de surcroît historien d'art et lui-même collectionneur passionné. Pour établir le classement (chronologique et géographique) des pièces dont il avait la charge (et qui forment aujourd'hui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/filippo-baldinucci/#i_14937

BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 025 mots

À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son prestige à un noyau d'œuvres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-des-beaux-arts-de-bale/#i_14937

BARTHÉLEMY abbé JEAN-JACQUES (1716-1795)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 379 mots

Numismate et archéologue, Barthélemy commença à s'intéresser à l'archéologie paléochrétienne lorsqu'il étudiait la théologie à Marseille chez les Jésuites ; il y apprit aussi l'arabe, le syriaque et l'hébreu. Il entra ensuite au séminaire mais il ne put se découvrir une vocation au sein de l'Église et, renonçant à accéder à la prêtrise, il partit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barthelemy-abbe-jean-jacques/#i_14937

BERENSON BERNARD (1865-1959)

  • Écrit par 
  • Henri PERETZ
  •  • 2 410 mots

Dans le chapitre « Valeurs tactiles des œuvres d'art »  : […] modèles sont Socrate, Valéry, Santayana. Mais esthète avant tout, il sut s'entourer d'une collection d'œuvres dont il refusait qu'elle fît de lui un collectionneur : « Ces tableaux, ces objets n'ont pas été acquis par moi dans l'intention de faire une collection, mais seulement pour orner ma maison. Quand je l'ai achevée, il y a trente ans, j'ai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-berenson/#i_14937

BEYELER FONDATION

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 1 139 mots

Située à Riehen, commune limitrophe de Bâle, dans le parc du Berower, la Fondation Beyeler frappe par sa simplicité et son harmonie. Le long bâtiment rectangulaire aux façades de porphyre rouge de Patagonie conçu par l'architecte italien Renzo Piano s'inscrit tout naturellement dans le paysage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-beyeler/#i_14937

BIBLIOTHÈQUES

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 8 914 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le Moyen Âge »  : […] l'essor des littératures nationales entraînèrent encore l'apparition d'un nouveau type de collections. En France, le roi Charles V, développant une véritable politique culturelle, collectionna les textes en langue nationale et employa des traducteurs à transcrire en français les œuvres les plus importantes de la culture cléricale. Il réunit ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques/#i_14937

BONNAT LÉON (1833-1922)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 502 mots
  •  • 1 média

Originaire de Bayonne, Bonnat fait ses études de peintre à Madrid où sa famille est installée, et c'est à l'Académie San Fernando qu'il est l'élève de Federico de Madrazo. Bonnat est en contact direct avec la peinture réaliste espagnole, à une époque où des peintres comme Manet, Carolus-Duran, Ribot tournent leurs regards vers Ribera ou Velázquez. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-bonnat/#i_14937

BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 3 776 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un dessinateur exceptionnel »  : […] encadrés, accrochés au mur, ce qui était jusqu'alors inconcevable pour des dessins. Avec eux naît la collection de dessins, non plus d'études partielles, d'ébauches, mais de feuilles abouties qu'on ne laisse plus dans des portefeuilles ou dans des boîtes, qu'on vend séparément et non plus en lots, et qui soutiennent la comparaison avec des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-boucher/#i_14937

BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

  • Écrit par 
  • Francis John Bagott WATSON
  •  • 2 102 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La marqueterie Boulle »  : […] Ses collections (évaluées à 200 000 livres), qui furent en grande partie détruites lors d'un incendie qui éclata dans son atelier du Louvre, le 30 août 1720, comprenaient d'importantes peintures et dessins de Raphaël, Rubens, Stefano della Bella, nombre de gravures, médailles, sculptures. L'artisan resta donc profondément ancré dans les traditions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-charles-boulle/#i_14937

BOZO DOMINIQUE (1935-1993)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 893 mots

L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des centres les plus importants du monde pour qui veut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-bozo/#i_14937

BÜHRLE FONDATION, Zurich

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 868 mots

de la « rive dorée » du lac, un hôtel particulier abrite près de 200 œuvres de la collection constituée par l'industriel d'origine allemande Emil Georg Bührle (1890-1956). Placées en 1960 par les héritiers du collectionneur, qui tenaient à lui rendre hommage, sous le statut juridique de « fondation de famille », elles sont désormais accessibles au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-buhrle-zurich/#i_14937

CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

  • Écrit par 
  • Myriam MARRACHE-GOURAUD
  •  • 4 018 mots
  •  • 3 médias

« Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cabinet-de-curiosites-wunderkammer/#i_14937

CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 2 410 mots
  •  • 1 média

au Petit-Gennevilliers. À la suite d'un premier testament rédigé le 3 novembre 1876 (il avait vingt-huit ans), il est à l'origine du premier legs qui permit l'entrée de ses amis dans les collections nationales avec l'ouverture de la salle du musée du Luxembourg le 9 février 1897. Cette donation fit l'objet de longues tractations entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-caillebotte/#i_14937

CAMPANA COLLECTION

  • Écrit par 
  • Dominique BRIQUEL
  •  • 2 231 mots
  •  • 1 média

Une importante collection d'antiquités a été rassemblée au début du xixe siècle par un Romain, le marquis Giampietro Campana. La passion de celui-ci pour les objets anciens était telle qu'il n'hésitait pas, profitant de ses fonctions de directeur du mont-de-piété de Rome, à puiser dans les caisses de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collection-campana/#i_14937

CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 1 684 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'Égypte au musée du Louvre »  : […] sur des inscriptions réelles et, ô merveille !, les textes effectivement lui « parlent ». Ayant, lors de son passage à Livourne, mesuré la richesse de la collection du consul anglais Henry Salt, il parvient à convaincre Charles X de ne pas répéter l'erreur de Louis XVIII et de s'en porter acquéreur. Cet ensemble de 4 014 pièces constituera le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-champollion/#i_14937

CHANTILLY CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 1 049 mots

Quatrième fils de Louis-Philippe, Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1896), avait épousé Caroline de Bourbon-Siciles, fille du prince Léopold de Salerne. Leur premier fils, Louis-Philippe, titré prince de Condé à sa naissance en 1845, mourut lors d'un voyage en Australie en 1866, leur autre fils, duc de Guise, ne survécut pas, pas plus que leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chateau-de-chantilly/#i_14937

CHRISTIE'S & SOTHEBY'S

  • Écrit par 
  • Alain QUEMIN
  •  • 2 848 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Christie's : la maison des grandes collections »  : […] vente à Pall Mall à Londres, où la maison de ventes ne possédait qu'un seul bureau. À la différence de Sotheby's, l'essentiel de l'activité de la maison a toujours consisté en ventes de tableaux et objets d'art. Ainsi, en 1778, Christie's négocia la vente de tableaux de sir Robert Walpole à Catherine II de Russie. En 1794, elle fut chargée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christie-s-et-sotheby-s/#i_14937

COLLECTIONNISME

  • Écrit par 
  • Olivier BONFAIT
  •  • 11 965 mots
  •  • 24 médias

un signe de possession, dans les tombes des pharaons et les palais royaux de Babylone. À partir de la période hellénistique, les œuvres d'art font désormais partie des collections qui fleurissent pendant la civilisation romaine. Les trésors artistiques pris aux pays vaincus, en particulier la Grèce, sont exposés publiquement sous les portiques ; l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collectionnisme/#i_14937

CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • Vincent POMARÈDE
  •  • 6 755 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Apparition du musée »  : […] Les Chinois ont pris grand soin des peintures de leurs collections. Au cours des âges, ces peintures sur soie ont été entretenues et retouchées par des peintres au moyen des matériaux originaux que conservaient les monastères. La perpétuation d'images vétustes pouvait être assurée par des copies ; plusieurs des plus anciennes peintures chinoises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/#i_14937

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 188 mots
  •  • 7 médias

commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance dans le champ culturel ne cesse de croître. Leur fragilité induit dans le temps des modifications importantes de leur aspect d'origine. Le rôle des institutions qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_14937

COOPER DOUGLAS (1911-1984)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 976 mots

activité et cet effort intellectuel resteraient cependant peu de chose sans l'autorité du collectionneur. Rassemblée dans le décor à la fois sévère et un peu fou du château de Castille, près d'Uzès — une bastide à plan carré, flanquée de tours, qu'un homme étrange, le baron de Castille, avait, sous Louis XVI, enveloppée de colonnes et de fabriques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/douglas-cooper/#i_14937

COSTAKIS GEORGE (1912-1990)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 091 mots

Fils d'un commerçant grec installé à Moscou, George Costakis est né dans cette ville en 1912. Modeste employé à l'ambassade de Grèce à partir de 1929 puis à l'ambassade du Canada à partir de 1943, George Costakis était avant tout collectionneur ; attaché aux héros de l'avant-garde russe des années 1920 (en particulier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-costakis/#i_14937

CURIOSITÉ, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 1 290 mots

Le dictionnaire de Trévoux (1771) donne en trois mots les composantes de la curiosité, « Curiosus, cupidus, studiosus » : l'attention, le désir, la passion du savoir. Il est étonnant que, dès les origines, le mot désigne à la fois l'état du sujet et la nature de l'objet, et qu'il soit toujours resté attaché à l'activité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/curiosite-histoire-de-l-art/#i_14937

DATION, œuvres d'art

  • Écrit par 
  • Didier TOUZELIN
  •  • 439 mots

La dation est une modalité exceptionnelle du paiement consistant à remettre au créancier autre chose que l'objet même de la dette (par exemple paiement en nature d'une dette en argent). Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi no 68-1251 du 31 décembre 1968 « tendant à favoriser la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dation-oeuvres-d-art/#i_14937

DEGAS EDGAR (1834-1917)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 816 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Degas collectionneur »  : […] Un dernier aspect de ces années, longtemps négligé, est aujourd'hui mieux connu : son intense activité de collectionneur qui culmine dans les années 1890. La collection de Degas atteint un niveau exceptionnel, tant en quantité qu'en qualité. Elle était principalement constituée de tableaux et de dessins français du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas/#i_14937

DELPIRE ROBERT (1926-2017)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

NEUF s’étend rapidement au livre, sur le principe de la collection, offrant à l’éditeur la perspective d’un fonds renouvelable et la fidélisation d’un lectorat séduit par une mise en page originale et un contenu bien cerné. La collection « NEUF » associe pour chaque volume un sujet planétaire et la vision d’un photographe : D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-delpire/#i_14937

DESSIN

  • Écrit par 
  • Robert FOHR, 
  • Geneviève MONNIER
  •  • 6 940 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Provenances »  : […] Les paraphes sont apposés à la plume et à l'encre sur le recto ou le verso des dessins. Les marques, initiales ou signes distinctifs (emblèmes, symboles, images) sont appliqués grâce à un tampon encré ou à sec. La plupart des grands collectionneurs ont ainsi apposé soit leur paraphe, soit leur marque souvent sur le recto du dessin lui-même. Ainsi, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin/#i_14937

DONATION, musées

  • Écrit par 
  • Didier TOUZELIN
  •  • 810 mots

Le Code civil distingue la donation entre vifs et la donation testamentaire (art. 711). La donation entre vifs est un contrat solennel, établi par-devant notaire sous peine de nullité, et par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, sans contrepartie et dans une intention […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/donation-musees/#i_14937

ENSEIGNEMENT DE L'ART

  • Écrit par 
  • Annie VERGER
  •  • 16 047 mots

Dans le chapitre « La formation des « refusés » : un autre style de vie »  : […] textiles, etc. Ils vont devenir les nouveaux protecteurs des arts, en constituant des collections de tableaux et, à la fin du siècle, en spéculant sur l'avant-garde. Pas très éloignés, par leurs origines sociales, des artistes qu'ils défendent, ils transforment le mécénat traditionnel. Par ailleurs, d'autres fractions de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-de-l-art/#i_14937

ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 469 mots
  •  • 4 médias

Ermitazh) fut fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Dans un souci de rapprochement avec l'Europe, l'impératrice avait acquis des collections entières (Gotzkowski, 1764 ; Brühl, 1769 ; Crozat, 1772, etc.). Elle fit construire de 1764 à 1775 le pavillon du Petit Ermitage, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-l-ermitage-saint-petersbourg/#i_14937

FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 364 mots
  •  • 1 média

après avoir fêté leurs trente ans d'existence en 2012-2013 s'interrogent sur leur devenir. S'agit-il pour eux d'insister sur la notion de « fonds » ou sur celle de « collection », plus facilement identifiable ? Comment, par ailleurs, convient-il de situer leur rôle par rapport aux centres d'art et aux musées consacrés à l'art contemporain ? À ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fonds-regionaux-d-art-contemporain-ou-f-r-a-c-france/#i_14937

GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

  • Écrit par 
  • Pascal DUBOURG-GLATIGNY
  •  • 2 735 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Ghiberti, collectionneur d'antiques »  : […] L'intérêt que Ghiberti porte à l'Antiquité ne se limitait pas aux textes mais s'étendait également aux objets. Bien qu'elle n'ait pas la même importance que celles de Côme l'Ancien ou de Niccolò Niccoli, la collection d'antiques de Ghiberti était suffisamment prestigieuse pour motiver la visite d'un connaisseur comme Cyriaque d'Ancone en 1433. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-ghiberti/#i_14937

GLYPTIQUE

  • Écrit par 
  • Mathilde AVISSEAU, 
  • Josèphe JACQUIOT
  •  • 5 315 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les XVIIe et XVIIIe siècles »  : […] Au xviie siècle, la France compte beaucoup d'amateurs de pierres gravées, surtout anciennes. Le plus célèbre fut Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII. Il possédait une collection remarquable de médailles, d'antiques, de gemmes, qu'il légua à Louis XIV, son neveu, en 1660. Ce legs devait donner au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/glyptique/#i_14937

GORGONE, iconographie

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 067 mots
  •  • 3 médias

Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gorgone-iconographie/#i_14937

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 561 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La gravure, mode de reproduction ou mode d'expression »  : […] Au xviiie siècle, les grands collectionneurs recouraient à la gravure pour faire reproduire leurs galeries, et la plupart des peintres cultivèrent ce commerce. Avec Chardin et Greuze, on multiplia même les raretés capables de valoriser les gravures. Depuis ce temps on distingue, entre les « états », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_14937

GUGGENHEIM PEGGY (1898-1979)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 624 mots

Amateur d'art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, marchand, Peggy Guggenheim fut étroitement mêlée à la création artistique de son temps. Et c'était lui rendre un très juste hommage, dans l'exposition Paris-New York organisée en 1977 au Centre Georges-Pompidou, que de faire de la reconstitution de la galerie Art of […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peggy-guggenheim/#i_14937

HOMME MUSÉE DE L', Paris

  • Écrit par 
  • Arnaud HUREL
  •  • 1 886 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le musée d’ethnographie des origines »  : […] Un partage officiel des rôles se met en place entre les principaux musées nationaux : les collections d’anthropologie et d’histoire naturelle iront au Muséum national d’histoire naturelle, celles d’archéologie préhistorique française au musée des Antiquités nationales, les productions autres (pièces ethnographiques actuelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-de-l-homme-paris/#i_14937

HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 648 mots
  •  • 1 média

Le nom de Thomas Hope reste attaché au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut dater de 1804, année où Thomas Hope publia un virulent pamphlet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-hope/#i_14937

HUGGLER MAX (1903-1994)

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 809 mots

Voir suffit”  : cette formule lapidaire de Valéry pourrait être mise en exergue à la vie et à l'œuvre de Max Huggler. Conservateur de musée, universitaire et collectionneur lui-même, il fut pendant près de soixante ans un observateur engagé de la scène artistique suisse du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-huggler/#i_14937

HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)

  • Écrit par 
  • Pierre RYCKMANS
  •  • 1 457 mots

Dans le chapitre « Le mécénat de Huizong »  : […] durant la dynastie Song : Taizong, lui-même bon calligraphe, jeta les bases des collections artistiques de la dynastie : Zhenzong et surtout Renzong étaient des peintres de talent ; Shenzong développa considérablement les collections impériales. Mais Huizong les surpassa tous par sa triple activité de collectionneur, d'animateur des arts et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/huizong-houei-tsong/#i_14937

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Restauration des instruments

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 2 561 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'instrument, objet de collection et de spéculation »  : […] Par son aspect décoratif, l'instrument de musique devient fréquemment objet de collection et, de ce fait, tombe sous le coup de la spéculation ; qui dit spéculation dit falsification ; celle-ci est florissante parmi les instruments et a même donné lieu au début du xxe siècle à une industrie en Italie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-restauration-des-instruments/#i_14937

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 098 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La tabletterie »  : […] de tourneur d'art. La tabletterie fut donc indirectement à l'origine de certaines grandes collections d'ivoires. De nombreux princes et de grands aristocrates ont manipulé un tour, et ce fut pour eux une première raison de s'intéresser à l'ivoire. Les plus importantes et les plus anciennes collections d'ivoires se trouvent donc dans des villes où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivoire/#i_14937

JANIS SYDNEY (1896-1990)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 590 mots

Collectionneur, historien d'art, Sidney Janis remplit aussi les fonctions de commissaire d'expositions et de consultant avant de devenir l'un des plus célèbres marchands de tableaux américains de la seconde moitié du xxe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sydney-janis/#i_14937

KHMER ART

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Claude JACQUES
  •  • 8 446 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « La responsabilité des collectionneurs »  : […] Pour ne pas parler des trafiquants dont le but est de blanchir l'argent « sale », il semble bien que ce sont les collectionneurs eux-mêmes – y compris quelques musées peu scrupuleux – qui sont les premiers responsables du trafic : leur passion alimente une pompe aspirante et sans eux le trafic des objets d'art n'existerait pas avec une telle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-khmer/#i_14937

LA CAZE LOUIS (1798-1869)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 037 mots

devenir de son legs tant au Louvre que dans les autres musées français qui en bénéficièrent de par sa volonté (et principalement le musée de Pau, ville dont sa famille était originaire), une introduction précieuse à l'histoire des collections et, plus généralement, du goût pour la peinture dans la France dans la première moitié du xixe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-la-caze/#i_14937

LAMBERT COLLECTION

  • Écrit par 
  • Sandra CATTINI
  •  • 989 mots

Yvon Lambert est reconnu comme l'un des marchands les plus prestigieux du monde de l'art, mais son activité de collectionneur est demeurée longtemps en retrait, à l'exception de deux expositions qui lui ont été consacrées au début des années 1990, l'une au Museum of Art de Yokohama au Japon et l'autre au musée d'Art moderne de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collection-lambert/#i_14937

LEIRIS LOUISE (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 974 mots

Louise Leiris a consacré, comme lui, toute sa vie à la défense de l'art moderne. La collection à leur double nom, dont elle a fait don à l'État en 1984 avec son époux, l'écrivain Michel Leiris, présentée alors au Musée national d'art moderne, en même temps que l'hommage rendu au « marchand, éditeur et écrivain », témoigne de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louise-leiris/#i_14937

LÉVY PIERRE (1907-2002)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 672 mots

Dans la seconde moitié des années 1930, alors qu'il dispose de certaines facilités financières, l'amateur d'art qu'il est – et qui possède un certain talent de dessinateur – peut satisfaire enfin sa passion et songer avec sa femme à se constituer une collection. La rencontre que le couple fait en 1937 avec le verrier Maurice Marinot va en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-levy/#i_14937

LOUISIANA, musée

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 674 mots

Situé à une trentaine de kilomètres de Copenhague, dans la petite ville d'Humlebaek blottie entre la mer et les bois, Louisiana est un des musées d'Europe les plus dynamiques et les plus actifs tant par la qualité et par l'importance de ses collections d'art contemporain que pour les très nombreuses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louisiana-musee/#i_14937

LUDWIG PETER (1925-1996)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 999 mots

industriel du chocolat, et comme lui docteur en histoire de l'art, il entre dès l'année suivante dans la société de sa belle-famille. Parallèlement à ses activités professionnelles (il deviendra le « roi du chocolat » en Allemagne), il va constituer avec son épouse des collections d'œuvres d'art qui comptent parmi les plus riches du xxe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-ludwig/#i_14937

MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 1 182 mots

xixe siècle ou bien découverts en Espagne même par des artistes français. Si quelques œuvres étaient présentes dans la collection royale ou dans des couvents avant la Révolution, tel le Démocrite de Velázquez de Rouen ou le saisissant Saint François mort de Zurbarán de Lyon, ce sont les conquêtes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manet-velazquez-la-maniere-espagnole-au-xixe-siecle/#i_14937

MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 862 mots

Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel amateur, dans un siècle qui consacre la passion de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-jean-mariette/#i_14937

MARMOTTAN PAUL (1856-1932)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 522 mots

Historien d'art et collectionneur français. Appartenant à la catégorie des amateurs d'art issus du milieu industriel et financier et à celle des grands donateurs de musées (qui portent souvent leurs noms), Paul Marmottan s'est longtemps qualifié d'« artiste sans spécialité ». C'est d'abord à la recherche historique et à la publication de travaux d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-marmottan/#i_14937

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 947 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Les premières collections »  : […] perçu comme le moyen d'exprimer les signes de leur souveraineté et de leur grandeur. Les premières collections d'objets précieux se constituèrent dans les temples, dans les sanctuaires (on appelait « trésors » les ex-voto accumulés dans les sanctuaires grecs d'Éphèse, de Delphes, d'Olympie), dans les tombeaux et les palais des souverains. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat/#i_14937

MENIL DOMINIQUE DE (1908-1997)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 704 mots

dans un des textes ouvrant le catalogue de La Rime et la raison, c'est après l'Armory Show de 1913, où avaient été montrées à New York les tendances nouvelles de l'art de tous les pays où la modernité s'était imposée, que les grandes collections américaines se sont constituées. Elles empruntèrent à vrai dire deux voies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-de-menil/#i_14937

METROPOLITAN MUSEUM OF ART, New York

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 507 mots
  •  • 5 médias

d'Assouan et offert aux États-Unis – ; l'aile américaine (1980), extension de 1,6 hectare qui englobe l'ancienne section et renferme une grande collection d'art américain. L'aile Michael C. Rockefeller (1982) accueille les œuvres d'Afrique, d'Océanie et des Amériques ; l'aile Lila Acheson Wallace (1987) est dédiée à l'art moderne, et l'aile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metropolitan-museum-of-art-new-york/#i_14937

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 189 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Les musées »  : […] C'est dans les pays anglo-saxons et scandinaves que les premières collections de costumes se sont constituées. En 1844, le Victoria and Albert Museum de Londres reçoit son premier costume, et, en 1876, le musée d'Art appliqué d'Oslo est fondé. Aujourd'hui, dans tous les musées, les conservateurs assistés de restaurateurs, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_14937

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Trésors, collections, musées »  : […] époque est à cet égard très significatif –, et le goût de la collection venait parachever l'image de l'humaniste éclairé dans les domaines les plus élevés de l'esprit. Les xve et xvie siècles virent la constitution, en Italie d'abord (les Malatesta, les Sforza, les Este, les Médicis), puis en France, et peu à peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_14937

MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 2 592 mots

Les collections africaines résultent de dons, de collectes effectuées à dessein sur le terrain ou d'achats suggérés par les conservateurs. À ce titre, les cas du musée de l'Homme et du M.A.A.O., émanations respectives du musée d'Ethnographie du Trocadéro et du musée de la France d'outre-mer, sont significatifs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-d-art-africain-france/#i_14937

MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

  • Écrit par 
  • Marie CORNU
  •  • 2 640 mots

Dans le chapitre « Un socle commun de règles »  : […] Le régime de propriété des collections « musée de France », s'il rapproche le statut des biens privés de celui des biens publics, ne se fond pas en un seul modèle. En particulier la référence à la domanialité publique reste constante pour les biens en main publique (propriété de l'État ou autre entité publique). Sans gommer leurs spécificités, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/statut-des-musees-de-france/#i_14937

MUSÉES PERSONNELS

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 1 612 mots

Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-personnels/#i_14937

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les fondements doctrinaux »  : […] Cette nouvelle définition du musée comprenait plusieurs innovations : le primat des collections cessait d'être un absolu et la définition de celles-ci ne dépendait plus des disciplines scientifiques, comme elles le faisaient dans la définition française de l'ordonnance du 13 juillet 1945 tout autant que dans la définition statutaire adoptée lors de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_14937

MUTZIG ANTON PAOLO (1892-1942)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 931 mots

Né à Trieste — grand port de l'Empire austro-hongrois —, Mutzig appartient par ses origines à la fois à l'Europe centrale et à la culture italienne. Son père était négociant et éditeur, d'origine slovaque, et sa mère issue d'une riche famille juive italienne apparentée au banquier Revoltella — un des financiers du canal de Suez. Marqué très jeune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anton-paolo-mutzig/#i_14937

ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

  • Écrit par 
  • Klaus GOLDMANN
  •  • 2 656 mots
  •  • 3 médias

grâce aux publications de deux savants russes, Grigori Koslow et Konstantine Akinscha. L'or de Troie fait, depuis cette révélation, figure de symbole des milliers d'œuvres d'art disparues depuis 1945 sans laisser de trace, semblait-il, jusqu'à ce qu'elles soient petit à petit sorties des réserves de musées où elles étaient gardées dans le plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-d-art-et-prises-de-guerre/#i_14937

ORNEMENT, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Peter FUHRING
  •  • 4 468 mots

Dans le chapitre « Les sources documentaires »  : […] La formation des musées a été un moment capital coïncidant avec le transfert des collections des écoles d'art vers les musées, qui modifia la fonction de l'objet de modèle en objet historique ainsi que la vision que l'on pouvait en avoir. À l'origine de la création des musées d'arts décoratifs, dont le premier fut le South […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornement-histoire-de-l-art/#i_14937

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 10 147 mots

Dans le chapitre « Collections et science du passé »  : […] Au même titre que l'acte de restaurer, la collection participe de l'acceptation du legs. On peut distinguer trois types de collections […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-art-et-culture/#i_14937

PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

  • Écrit par 
  • Julien ANFRUNS
  •  • 3 406 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La Seconde Guerre mondiale et les exactions à grande échelle contre les biens culturels »  : […] en place et organisés pour piller des milliers d’œuvres sur ordre des dignitaires nazis. Les grandes collections nationales furent menacées et parfois pillées. Dans le cas de la France, elles doivent leur préservation à l’action remarquable de figures comme Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux de 1940 à 1944, et à ses équipes qui s’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-culturel-et-conflits-armes/#i_14937

PENROSE ROLAND (1900-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 743 mots
  •  • 1 média

Parallèlement, il constitue une collection qui va bientôt prendre une extension considérable avec l'achat de celles de René Gaffé, ami de Mesens (douze Picasso cubistes, douze Chirico, douze Miró), et surtout d'Eluard en 1938 (Chirico, Tanguy, Miró, Magritte, Dalí, Klee et quarante Max Ernst, presque tous de premier ordre). Dispersé peu à peu, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-penrose/#i_14937

PRADO MUSÉE DU, Madrid

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 523 mots
  •  • 3 médias

Situé à Madrid, le musée d'art du Prado possède la plus belle et la plus vaste collection de peintures espagnoles au monde, ainsi que des chefs-d'œuvre appartenant à d'autres écoles européennes, en particulier italiennes et flamandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-du-prado-madrid/#i_14937

PRAGUE

  • Écrit par 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  • , Universalis
  •  • 5 212 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Du flamboyant au baroque »  : […] occultes jusqu'à l'astronomie de Kepler et de Tycho Brahé), il a rassemblé au château une collection des plus diverses : gemmes de l'Antiquité, peintures flamandes, allemandes, italiennes, de la fin du Moyen Âge aux œuvres contemporaines. À la fois fervent de Dürer et complaisant aux virtuosités d'Arcimboldo, il a confié la décoration des nouvelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prague/#i_14937

RAU GUSTAV (1922-2002)

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ
  •  • 863 mots

les imaginations. On le voyait à Monaco, où il résida, à Londres, à New York ou à Paris : en un temps où la constitution de grandes collections d'art était un luxe qui semblait appartenir à d'autres époques, où le marché était au plus haut, il parvint à rejoindre le cercle prestigieux des Thyssen, Oskar Reinhart ou Beyeler. Sa méthode se fondait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-rau/#i_14937

REMBRANDT (1606-1669)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 6 465 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un artisan et un « marchand » hollandais du siècle d'or »  : […] Chambre des débiteurs insolvables, pour procéder à la cessio bonorum. Ces magistrats dressèrent donc en 1656 l'inventaire des biens du peintre, qui révèle un stock important de peintures de Brouwer, Lievens, Pynas, Seghers, Lastman, ainsi que des tableaux italiens, dont un Giorgione et un Palma Vecchio possédés en commun avec un autre marchand. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt/#i_14937

RESTAURATION (art contemporain)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène BREUIL, 
  • Cécile DAZORD
  •  • 2 348 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une nouvelle approche de la documentation »  : […] Les bases de données de gestion des collections artistiques contemporaines reposent sur un modèle descriptif fondé sur l'œuvre comme objet physique, emprunté aux beaux-arts traditionnels. En art contemporain, l'énoncé des matériaux, techniques et dimensions se traduit fréquemment par les mentions « matériaux divers », « techniques mixtes », « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-restauration/#i_14937

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Krzysztof POMIAN
  •  • 6 768 mots

Dans le chapitre « Les restitutions aux musées et aux collectionneurs particuliers »  : […] M.) se sont engagés, en effet, à vérifier l'origine des objets qui appartiennent à leurs collections. Dès avril 1970, un groupe d'experts de l'I.C.O.M. a énoncé le principe selon lequel « l'origine de tout objet à acquérir, quelle que soit sa nature, doit être complètement, clairement et correctement documentée. Cela est tout aussi important pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restitution-des-biens-culturels/#i_14937

REWALD JOHN (1912-1994)

  • Écrit par 
  • Françoise CACHIN
  •  • 980 mots

L'historien de l'art John Rewald est né le 12 mai 1912 à Berlin, d'un père allemand et d'une mère russe, tous deux d'origine juive. Il est mort le 2 février 1994 d'une crise cardiaque au Lenox Hill Hospital de New York. Ces deux dates et ces deux lieux laissent déjà entendre ce que fut son itinéraire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-rewald/#i_14937

ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 626 mots

1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au long du siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-capitale-artistique-au-xviiie-siecle-reperes-chronologiques/#i_14937

ROSENGART FONDATION

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 919 mots

La collection personnelle de Siegfried Rosengart (1894-1985), marchand d'art au renom international d'origine allemande mais naturalisé suisse en 1933, et celle de sa fille Angela, sa première collaboratrice, furent réunies en fondation à l'initiative de cette dernière en 1992 : elle regroupe quelque 200 œuvres de 21 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-rosengart/#i_14937

ROTHSCHILD LES

  • Écrit par 
  • Pauline PREVOST-MARCILHACY
  •  • 2 891 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Permanence d'une tradition »  : […] Carl et James), établis comme banquiers dans cinq capitales européennes, constituent des collections de qualité, essentiellement tournées vers l'art ancien, ce seront cependant les générations suivantes qui accroîtront de façon importante les collections nationales. La caractéristique principale des Rothschild est leur cosmopolitisme : ils sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-rothschild/#i_14937

SAATCHI CHARLES (1943-    )

  • Écrit par 
  • Alain QUEMIN
  •  • 1 124 mots

des années 1990, l'agence de publicité a été confrontée à un brusque déclin dû à des erreurs de gestion et, à partir de 1995, Charles Saatchi n'a plus été que partner de M&C Saatchi Agency. Cela n'a toutefois pas anéanti sa fortune et il est resté l'un des plus importants collectionneurs d'art contemporain dans le monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-saatchi/#i_14937

SOLEURE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 949 mots

La première de ces fondations fut constituée en 1964 par Gertrude Dübi-Müller (1888-1980) et son époux le juriste Otto Müller (1885-1966). Léguant à leur ville natale un ensemble de 190 œuvres, les époux Dübi offrent au visiteur un vaste panorama de l'art suisse du début du xxe siècle centré sur l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-des-beaux-arts-de-soleure/#i_14937

SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

  • Écrit par 
  • Didier SCHULMANN
  •  • 4 764 mots

Le dossier du destin des œuvres d'art pendant l'Occupation a été rouvert publiquement à la fin de l'année 1995. La publication de l'enquête du journaliste Hector Feliciano Le Musée disparu et la traduction en français de la somme de l'historienne américaine Lynn H. Nicholas Le Pillage de l'Europe ont, d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spoliation-des-oeuvres-d-art-france/#i_14937

STEIN GERTRUDE (1874-1946)

  • Écrit par 
  • Jacques ROUBAUD
  •  • 1 043 mots

Née à Alleghany (Pennsylvanie), dans une famille d'émigrants juifs allemands, Gertrude Stein passe la plus grande partie de son enfance à Oakland (Californie). Étudiante en psychologie à Radcliffe College (Harvard), elle suit des cours de William James et publie avec Leo Solomons un article sur des expériences d'écriture automatique. En 1897, elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gertrude-stein/#i_14937

THUILLIER JACQUES (1928-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 329 mots

 siècle) et en 1992 (L'Art en Lorraine au temps de Jacques Callot). Collectionneur avisé, il fait don d'estampes et de dessins au musée des Beaux-Arts de Nancy et au musée Georges de la Tour à Vic-sur-Seille, et de ses archives à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris en 2005 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-thuillier/#i_14937

THYSSEN-BORNEMISZA HANS HEINRICH VON (1921-2002)

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 805 mots

L'ampleur de sa collection d'art n'aurait d'égale, dit-on, que celle de la collection royale d'Angleterre. Des 1 600 œuvres qu'elle comporte, plus de la moitié sont accessibles au public : 780 sont présentées, depuis 1992, en Espagne au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid et à Barcelone au monastère de Pedralbes : elles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-heinrich-von-thyssen-bornemisza/#i_14937

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 561 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « « Retour à Florence » : collectionneurs et voyageurs passionnés »  : […] Risorgimento à l'échelle de travaux d'urbanisme, s'accompagne d'une dispersion des œuvres : combien de collections anglaises s'enrichissent alors d'un « primitif » mal attribué, d'un plat de majolique ou d'une terre cuite vernissée donnée à un membre de la dynastie Della Robbia ? Voir aujourd'hui le « retable de l'Eucharistie » de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/#i_14937

TRANSFERTS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Michel ESPAGNE
  •  • 4 518 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La circulation des œuvres d’art »  : […] la circulation des œuvres d’art constitue un phénomène particulièrement caractéristique de transfert culturel. Les grandes collections européennes, de la galerie de Dresde au musée du Louvre, sont constituées d’œuvres étrangères, et leur déplacement dans l’espace en vue de conforter le rayonnement de princes ou de capitales entraîne aussi une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transferts-culturels/#i_14937

VIERNY DINA (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 832 mots

nombreux réfugiés à quitter la France pour rejoindre l'Espagne et, de là, le monde libre. Après la disparition du sculpteur en 1944, celle qui a commencé très jeune à rassembler une collection aussi vaste qu'hétéroclite – « j'ai l'œil, affirme-t-elle, et depuis l'enfance je collectionne ce que les autres ne voient pas » – décide, sur les conseils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dina-vierny/#i_14937

VILLA LANGMATT, Baden

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 924 mots

Comme les maisons d'écrivains et les ateliers d'artistes, les demeures de collectionneurs conservées dans leur état d'origine exercent toujours un attrait particulier sur le visiteur séduit par l'esprit du lieu : il en est ainsi en Suisse de la villa Flora à Winterthur et de la villa Langmatt à Baden […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/villa-langmatt-baden/#i_14937

WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)

  • Écrit par 
  • Bruno FOUCART
  •  • 449 mots

Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son temps. D'emblée, Wicar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-wicar/#i_14937

WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE

  • Écrit par 
  • Daniel HARTMANN
  •  • 963 mots

À partir de 1960, la fondation Volkart, émanation de la firme internationale Volkart Frères, gérée en son temps par la famille Reinhart, acquiert des œuvres d'artistes contemporains afin de les déposer à titre de prêts permanents au musée ; en 1965, elle contribue à l'achat de la collection Thompson et à la constitution de la fondation Alberto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-des-beaux-arts-de-winterthur/#i_14937

WINTHROP COLLECTION

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 898 mots

L'initiative de présenter hors les murs du Fogg Art Museum de Cambridge, Massachusetts, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop revient à James Cuno, alors directeur des musées de l'université Harvard. Cette exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 14 mars au 2 juin 2003, en a fait bénéficier plus de 134 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collection-winthrop/#i_14937


Affichage 

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers

photographie

David Teniers, «Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles», 1653 Huile sur toile, 70 cm × 86 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne (Autriche) 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Le Grand Duc Leopold Wilhelm dans sa galerie à Bruxelles, D. Teniers
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie