COLLECTIONNEURS
ANTIQUAIRE
Le terme d'antiquaire désigne aujourd'hui un marchand d'objets d'art, d'ameublement et de décoration anciens. Mais le nom avait autrefois un sens voisin de celui que nous attribuons maintenant à archéologue. L' Encyclopédie de Diderot proposait la définition suivante : « L'antiquaire est une personne qui s'occupe de la recherche et de l'étude des monuments de l'Antiquité, comme les anciennes méda […] […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) Le marché de l'art
Dans le chapitre « Les faiblesses du marché français de l'art contemporain » : […] Une équipe d'économistes évaluait en 1999 le chiffre d'affaires total des ventes d'art contemporain pour les 376 galeries parisiennes prises en compte dans leur étude – Paris concentrant l'essentiel du marché en France – à environ un milliard de francs (dont 800 millions pour le premier marché, qui rassemble les œuvres vendues pour la première fois). Le nombre de galeries retenu pose néanmoins pro […] […] Lire la suite
ART (Aspects culturels) Public et art
Dans le chapitre « Quel public pour l'art ? » : […] Dans l'art occidental tel que nous le connaissons, la notion de public commence avec le mécénat, autrement dit la commande d'œuvres par des instances collectives, religieuses d'abord, princières ensuite, avec le développement de la « curialisation » analysée par Norbert Elias dans La Société de cour . Dans ce contexte cultuel ou somptuaire, les œuvres avaient deux catégories de spectateurs : d'un […] […] Lire la suite
ART CONTEMPORAIN
Dans le chapitre « Les collectionneurs internationaux » : […] Parmi les grands collectionneurs se recrutent les taste- makers , collectionneurs « professionnels », dont Charles Saatchi, publicitaire londonien est le grand exemple . C'est à lui qu'il convient d'attribuer, avec le soutien organisé des galeries et des maisons de vente, le lancement et la reconnaissance de vagues successives d'artistes à travers des expositions telles que les Young British Arti […] […] Lire la suite
BALDINUCCI FILIPPO (1624-1696)
Chargé de classer l'importante collection de dessins du cardinal Léopold de Médicis et de le conseiller dans ses achats d'œuvres d'art, Filippo Baldinucci devint de surcroît historien d'art et lui-même collectionneur passionné. Pour établir le classement (chronologique et géographique) des pièces dont il avait la charge (et qui forment aujourd'hui l'un des « fonds » les plus considérables du musée […] […] Lire la suite
BERRY JEAN DE FRANCE duc de (1340-1416)
Troisième fils de Jean II le Bon, roi de France, et de Bonne de Luxembourg (eux-mêmes amateurs d'art), Jean devient comte de Poitiers en 1356 et duc de Berry en 1360. Otage en Angleterre, pour le paiement de la rançon de Jean le Bon, le duc de Berry fut un homme politique sans envergure et un médiocre administrateur, de surcroît fort impopulaire en raison des appétits financiers qu'exacerbaient sa […] […] Lire la suite
BIBLIOPHILIE
Le terme bibliophilie est de création récente, mais la chose est fort ancienne. Déjà, les Assyro-Babyloniens conservaient parfois dans un étui de terre cuite les tablettes, elles-mêmes de terre cuite et quasi indestructibles, qui leur tenaient lieu de livre. En Grèce et à Rome, le rouleau de papyrus ( volumen ), souvent teint, se développait autour de bâtonnets d'ivoire terminés par des boutons pr […] […] Lire la suite
BÜHRLE FONDATION, Zurich
Sur les hauteurs de Zurich, dans les quartiers résidentiels de la « rive dorée » du lac, un hôtel particulier abrite près de 200 œuvres de la collection constituée par l'industriel d'origine allemande Emil Georg Bührle (1890-1956). Placées en 1960 par les héritiers du collectionneur, qui tenaient à lui rendre hommage, sous le statut juridique de « fondation de famille », elles sont désormais acce […] […] Lire la suite
CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)
Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876, 1877, 1879, 1880, 1882. Le peintre meurt à quarante-cinq ans en février 1894, dans sa propriété des bords de Seine au […] […] Lire la suite
CAMONDO MUSÉE NISSIM DE, Paris
Le musée Nissim de Camondo, à Paris, en bordure du parc Monceau est, comme Chantilly depuis la mort du duc d'Aumale, dans l'état qui était le sien le jour où son créateur, après avoir voulu donner sa demeure au public, disparut. À sa mort, le comte Moïse de Camondo (1860-1935) légua en effet au musée des Arts décoratifs, son hôtel particulier et ses collections. Issus d'une puissante famille de ba […] […] Lire la suite
CAMPANA COLLECTION
Une importante collection d'antiquités a été rassemblée au début du xix e siècle par un Romain, le marquis Giampietro Campana. La passion de celui-ci pour les objets anciens était telle qu'il n'hésitait pas, profitant de ses fonctions de directeur du mont-de-piété de Rome, à puiser dans les caisses de l'établissement pour acheter des pièces ou pour financer les fouilles qu'il organisait, notammen […] […] Lire la suite
CARTE À JOUER MUSÉE FRANÇAIS DE LA
Dans le chapitre « Legs et acquisitions » : […] C'est à Louis Chardonneret (1849-1935), archiviste au Monde illustré , que la ville d'Issy-les-Moulineaux doit la collection initiale et fondatrice, léguée en 1930. Plus de quatre cents ensembles (jeux, planches, enveloppes et documents divers), des livres, des manuscrits forment un fonds représentatif des curiosités de ce collectionneur. Parmi eux, un trésor : le plus ancien témoin du type de fi […] […] Lire la suite
CARTE POSTALE
Ses composantes ethnographiques, sociologiques, historiques et esthétiques confèrent à la carte postale un statut d'objet autonome qui en fait l'égale de l'affiche. De très importantes collections ont été constituées au sein du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale ainsi qu'à la bibliothèque Forney à Paris et au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, qui […] […] Lire la suite
CHINOISE CIVILISATION Les arts
Dans le chapitre « Les collectionneurs » : […] L'étude des collections chinoises à travers les siècles reste à entreprendre. Elle éclairerait non seulement l'histoire de l'art, mais l'évolution du goût et des préoccupations intellectuelles en Chine. Il a existé en effet à chaque époque des courants esthétiques qui ont profondément influencé la vie du lettré, ses voyages, ses passe-temps, l'installation de son ermitage, de sa bibliothèque, le c […] […] Lire la suite
CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)
Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles naturelles. On ne sait rien de ses travaux pour François I er jusqu'aux obsèques de celui-ci qu'il dut organis […] […] Lire la suite
COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)
On a beaucoup écrit sur la psychologie des collectionneurs, mais peut-être faudrait-il créer une nouvelle catégorie pour le couple Auer. Depuis plus de quarante ans, Michel Auer, photographe de formation, a réuni, d'abord seul, puis avec sa femme Michèle, non seulement quelque cinquante mille photographies, des débuts du daguerréotype à nos jours, mais aussi de très nombreux appareils, ainsi qu […] […] Lire la suite
COLLECTIONNISME
Dans le chapitre « Mythes et lieux communs » : […] À première vue, la figure du collectionneur, l'univers de la collection relèvent plus du mythe que de l'histoire. Le nombre de tableaux d'une collection, calculé à l'unité près, la célébrité rétrospective des « noms » possédés par tel collectionneur, qui signale le flair de son goût, l'individualité de son tempérament, vue à travers le prisme d'une psychologie populaire, tout cela fascine. Une vér […] […] Lire la suite
COMMERCE DES FOSSILES
Dans le chapitre « Des lois diverses selon les pays » : […] Les fossiles constituent un patrimoine scientifique et culturel qu'il est indispensable de préserver. De plus en plus de pays en ont pris conscience et des lois ont été votées pour mettre en œuvre une protection. Elles sont très variables d'un pays à un autre, et peuvent même varier à l'intérieur d'un même État. En Allemagne, par exemple, la législation concernant les fossiles n'est pas la même d […] […] Lire la suite
CONNAISSEURS
Dans le chapitre « Mécènes et collectionneurs à la Renaissance » : […] Le terme de connaisseur appartient d'abord au vocabulaire de la vénerie. Il en est ainsi aux xv e et xvi e siècles (Ronsard). À cette époque, il existait probablement des connaisseurs en matière d'art. Mais il serait hasardeux d'épiloguer sur leur personnalité ou leur influence. On sait assez précisément ce que fut le mécénat des princes, celui du duc de Berry par exemple, ou de René d'Anjou, […] […] Lire la suite
CORDIER DANIEL (1920-2020)
Daniel Cordier eut plusieurs vies successives, qui finirent par s’emboîter. Militant nationaliste, secrétaire puis biographe de Jean Moulin, collectionneur, galeriste, globe-trotter, historien, mémorialiste et finalement « grand témoin », il aura toujours été un homme d’engagements, de combats et de passions . Daniel Bouyjou est né dans la bourgeoisie commerçante de Bordeaux le 10 août 1920. Le ma […] […] Lire la suite
CROZAT PIERRE (1665-1740)
Collectionneur français. La famille Crozat a bâti une considérable fortune, à Toulouse d'abord, puis à Paris, grâce aux bénéfices des fournitures aux armées et à ceux d'un négoce maritime reposant sur le monopole commercial (Compagnie des Indes, Louisiane) et appuyé par la haute aristocratie. Cette richesse explique l'un des cadres de vie les plus fastueux et les plus raffinés du temps, après les […] […] Lire la suite
DATION, œuvres d'art
La dation est une modalité exceptionnelle du paiement consistant à remettre au créancier autre chose que l'objet même de la dette (par exemple paiement en nature d'une dette en argent). Souhaitée par André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles, la loi n o 68-1251 du 31 décembre 1968 « tendant à favoriser la conservation du patrimoine artistique national » a consacré la dation en […] […] Lire la suite
DEGAS EDGAR (1834-1917)
Dans le chapitre « Degas collectionneur » : […] Un dernier aspect de ces années, longtemps négligé, est aujourd'hui mieux connu : son intense activité de collectionneur qui culmine dans les années 1890. La collection de Degas atteint un niveau exceptionnel, tant en quantité qu'en qualité. Elle était principalement constituée de tableaux et de dessins français du xix e siècle. Ingres et Delacroix, les grandes admirations de sa jeunesse, s'y tai […] […] Lire la suite
DESSIN
Dans le chapitre « Provenances » : […] Les paraphes sont apposés à la plume et à l'encre sur le recto ou le verso des dessins. Les marques, initiales ou signes distinctifs (emblèmes, symboles, images) sont appliqués grâce à un tampon encré ou à sec. La plupart des grands collectionneurs ont ainsi apposé soit leur paraphe, soit leur marque souvent sur le recto du dessin lui-même. Ainsi, l'un des amateurs les plus importants du xvii e s […] […] Lire la suite
DONATION, musées
Le Code civil distingue la donation entre vifs et la donation testamentaire (art. 711). La donation entre vifs est un contrat solennel, établi par-devant notaire sous peine de nullité, et par lequel une personne, le donateur, se dépouille irrévocablement, sans contrepartie et dans une intention libérale, d'un bien présent lui appartenant, en faveur d'une autre personne, le donataire (art. 894) ; l […] […] Lire la suite
DOUCET JACQUES (1853-1929)
À la fois couturier et mécène, Jacques Doucet a témoigné à travers sa carrière de la fusion nouvelle entre la mode et les courants esthétiques et littéraires de la Belle Époque. Héritier du magasin familial à l'adresse déjà renommée, 21, rue de la Paix, qui se partageait entre la boutique de lingeries et dentelles de sa mère et le commerce de chemiserie dirigé par son père, il incarne la troisième […] […] Lire la suite
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
Dans le chapitre « Cadres romantiques » : […] La révolution technique qui permit une mutation du goût en matière d'encadrement date des environs de 1765, avec l'invention des mastics. C'est la fin du bois sculpté : avec le mastic et le plâtre moulé, le cadre du xix e siècle, s'il perdit en qualité et en résistance, gagna en exubérance et accompagna les audaces de la révolution romantique. Un néo-baroque, un néo-gothique ou un néo-Louis XV p […] […] Lire la suite
GETTY MUSÉE ET FONDATION
Le musée Getty de Malibu, en Californie, est, à l'origine, un rêve de milliardaire. Aujourd'hui, l'institution, qui dispose toujours d'un exceptionnel budget pour l'acquisition d'œuvres d'art, est devenue aussi un centre de recherches et de documentation en histoire de l'art qui accueille des savants du monde entier. Rien de paradoxal dans cette double vocation, tout à fait dans l'esprit du fondat […] […] Lire la suite
GUIMET ÉMILE (1836-1918)
Émile Guimet est né à Lyon le 2 juin 1836, dans une famille d'industriels. Son père, Jean-Baptiste, polytechnicien, dirigeait une usine de colorants à Fleurieu-sur-Saône, dans la banlieue lyonnaise ; il y produisait en particulier le bleu outremer artificiel, qu'il avait inventé et qui fit sa fortune, de sorte qu'il put développer ses entreprises. En 1855, il fonde avec quelques amis la Compagnie […] […] Lire la suite
HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354)
Dans le chapitre « Une esthétique de la transparence » : […] À première vue, cette peinture paraît d'une déconcertante simplicité : rien de moins spectaculaire que ces modestes collines devant lesquelles le spectateur se trouve placé de plain-pied, privé soudain de ce point de vue surplombant qui faisait la majesté des perspectives traditionnelles. Les choses sont montrées comme elles se présentent, uniment décrites sous la lumière d'un jour égal – plus que […] […] Lire la suite
JAPON (Arts et culture) Les arts
Dans le chapitre « Les palais médiévaux » : […] L'évolution des modes de vie au cours du Moyen Âge provoque des transformations définitives dans l'espace architectural ancien. L'effondrement du pouvoir politique de l'aristocratie civile, la montée des couches guerrières et la création d'un état shōgunal à Kamakura ont entraîné l'affaiblissement de la monarchie impériale et de son rôle symbolique. Les formes valorisantes d'une architecture qui r […] […] Lire la suite
KERCHACHE JACQUES (1942-2001)
Le collectionneur et expert de sculpture dite primitive Jacques Kerchache est né à Rouen en 1942. Très jeune, il rencontre le poète Max-Pol Fouchet, se passionne pour l'art et ouvre, en 1960, rue des Beaux-Arts à Paris une galerie où alternent les expositions de jeunes artistes (Robert Malaval, Pol Bury, Sam Szafran...) et celles dévolues aux arts primitifs – pour lesquels il invente dans les anné […] […] Lire la suite
KHMER ART
Dans le chapitre « La responsabilité des collectionneurs » : […] Pour ne pas parler des trafiquants dont le but est de blanchir l'argent « sale », il semble bien que ce sont les collectionneurs eux-mêmes – y compris quelques musées peu scrupuleux – qui sont les premiers responsables du trafic : leur passion alimente une pompe aspirante et sans eux le trafic des objets d'art n'existerait pas avec une telle ampleur. L'argument parfois avancé que les collectionneu […] […] Lire la suite
KOBAL JOHN (1940-1991)
Collectionneur de photographies de cinéma, John Kobal est né le 30 mai 1940 en Autriche ; il passe sa jeunesse au Canada où sa famille a émigré alors qu'il avait dix ans. C'est à Toronto que son destin le lie au monde du cinéma quand, en 1958, il rencontre Marlène Dietrich et décide de devenir acteur. Il part pour Londres dans l'espoir de faire carrière au théâtre. Engagé par de petites troupes, i […] […] Lire la suite
LA CAZE LOUIS (1798-1869)
Aucun anniversaire, aucune commémoration ne justifiait l'exposition que le musée du Louvre, puis le musée des Beaux-Arts de Pau et enfin la Wallace Collection à Londres ont consacrée au docteur Louis La Caze ( 1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre , respectivement 26 avr.-9 juill. 2007, 20 sept.-10 déc. 2007 et 14 févr.-18 mai 2008). Rien, si ce n'est, d'une part, la volonté du Louvre de […] […] Lire la suite
LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)
La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xx e siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en France, par des expositions mémorables comme celles des chefs-d'œuvre du Dr Barnes (musée d'Orsay, Paris, 1993) ou encore des colle […] […] Lire la suite
LAMARCHE-VADEL BERNARD (1949-2000)
Bernard Lamarche-Vadel, collectionneur français d'art contemporain, châtelain d'Ille-et-Vilaine, fils de vétérinaire, né en 1949, est également critique et écrivain. Fait peu banal, il a toujours gardé le nom de la femme qu'il a rencontrée à dix-neuf ans, Gaëtane Vadel. Sa vie tout entière est organisée, maîtrisée, planifiée, réorientée pour faire œuvre littéraire des passions du critique et du co […] […] Lire la suite
LECTURE
Dans le chapitre « Vers une désacralisation de l'écrit ? » : […] On pouvait estimer l'alphabétisation de la France – et, sans doute, celle de l'Occident – à peu près achevée à la veille de la Seconde Guerre mondiale : l'ensemble de la population était, sauf rares exceptions, capable de lire, de comprendre et aussi d'écrire au moins des textes simples, et une bonne partie de celle-ci pratiquait une orthographe convenable – cela grâce à un corps d'instituteurs r […] […] Lire la suite
LI CHENG [LI TCH'ENG] ET FAN KUAN [FAN K'OUAN] (Xe-XIe s.)
Dans le chapitre « « De l'inexistence des œuvres de Li Cheng » » : […] L'œuvre de Li Cheng fut immédiatement reconnue et sa célébrité ne fit qu'augmenter durant toute l'époque Song. La disparition de la plupart de ses peintures moins d'un siècle et demi après sa mort paraît d'autant plus inexplicable. Au xi e siècle, Mi Fu, l'un des connaisseurs les plus avertis de l'époque, prétendait n'avoir rencontré en tout et pour tout que deux originaux de Li Cheng (et quelqu […] […] Lire la suite
MANUSCRITS Le patrimoine écrit
Dans le chapitre « Les risques de la privatisation » : […] La solution numérique pourrait offrir une réponse adaptée à une question restée jusqu'ici sans solution : le problème de la dispersion par le marché de documents de haute valeur scientifique. Pour les documents rares, comme les autographes, ce risque de dispersion se présente de manière constante, parfois pour des pièces de première importance, puisque les collections publiques ne disposent pas d […] […] Lire la suite
MÉCÉNAT
Dans le chapitre « Les premières collections » : […] Les plus anciens mécènes connus furent les souverains et les prêtres, qui se servirent de l'art pour créer les symboles du pouvoir et du culte. En Égypte, les pharaons menèrent une politique de construction et de création artistique qui s'inscrivait dans une vision rigoureuse du pouvoir. En Grèce, les tyrans éclairés (Polycrate de Samos, Hiéron de Syracuse, Périclès) favorisèrent non pas tant les […] […] Lire la suite
MENIL DOMINIQUE DE (1908-1997)
La France découvrit Dominique de Menil en 1984 quand le Grand Palais présenta, dans l'exposition intitulée La Rime et la raison , une petite partie des œuvres de sa collection. Pourtant Dominique était née française, en 1908, et ce n'est qu'en 1931, après avoir fait des études de mathématiques et de physique à la Sorbonne, qu'elle avait changé de pays ainsi que de religion (passant du protestantis […] […] Lire la suite
MI FU [MI FOU] (1051-1107)
Dans le chapitre « Le connaisseur et le critique » : […] Une dévotion totale, intransigeante et passionnée aux valeurs esthétiques, telle est la clé de la personnalité de Mi Fu, le principe unificateur de son activité multiforme : activité d'écrivain et de poète, de collectionneur, de critique et d'expert, de calligraphe et de peintre. En ce qui concerne l'écrivain, le principal recueil de ses œuvres en prose et en vers, le Shan lin ji , en cent fascicu […] […] Lire la suite
MOROZOV COLLECTION
Ce que l’on nomme Collection Morozov recouvre deux collections qui furent distinctes en leur temps. Il s’agit de celle de Mikhaïl Morozov (1870-1903) et de celle de son frère Ivan (1871-1921). Dès le début des années 1890, ils achètent les œuvres de peintres et sculpteurs contemporains, notamment russes et français. Ils fréquentent pour beaucoup les mêmes cercles artistiques et leurs goûts se cr […] […] Lire la suite
MUSÉE
Dans le chapitre « La vénération de l’Antique et l’émergence d’une approche scientifique » : […] En valorisant l'individu et ses facultés d'intervention sur le monde, à la lumière des grands exemples antiques transmis par les textes, la Renaissance italienne jetait les bases d'une transformation radicale du statut de l'art et d'un nouveau type de mécénat, acte politique soucieux de rayonnement. Dans le mythe de l'élaboration de la cité idéale, le poète, le musicien et l'artiste – architecte, […] […] Lire la suite
MUSÉES D'ART AFRICAIN, France
La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché aux Musées nationaux depuis 1990) et le musée Dapper (ouvert en 1986), organisme privé consacré aux manifestations […] […] Lire la suite
PHILATÉLIE
Dans le chapitre « La population des collectionneurs « classiques » » : […] Le monde des collectionneurs de timbres tel que l'on peut l'apprécier par différents critères reste stable ou se tasse légèrement : une dizaine de milliers pour les clients réguliers des ventes, une vingtaine de milliers pour les visiteurs du Salon philatélique d'automne, environ 80 000 pour les membres des sociétés philatéliques réunies au sein d'une fédération nationale, etc. Cette population re […] […] Lire la suite
RELIURE
Dans le chapitre « Pierre Legrain, un maître de la reliure du XXe siècle » : […] Il est indéniable que Jacques Doucet joua un rôle décisif dans l'évolution de la reliure dans l'entre-deux-guerres. S'étant séparé de sa fabuleuse collection d'objets et de tableaux du xviii e siècle, qui fut dispersée en 1912 à l'hôtel Drouot, Jacques Doucet commença à constituer aussitôt un ensemble d'œuvres modernes, comprenant du mobilier, des tableaux, parmi lesquels des œuvres majeures comm […] […] Lire la suite
RESTITUTION DES BIENS CULTURELS
Dans le chapitre « Les restitutions aux musées et aux collectionneurs particuliers » : […] Plusieurs cas de figure sont ici à distinguer, chacun posant des problèmes spécifiques. Le plus simple est celui des objets volés dans les musées ou chez les collectionneurs particuliers, ou provenant des fouilles clandestines, ou expatriés en violation des lois en vigueur. Il semble clair, en effet, que ces objets doivent être restitués sans aucune contrepartie à leurs propriétaires légitimes ou […] […] Lire la suite
ROTHSCHILD LES
Dans le chapitre « Permanence d'une tradition » : […] Fascinés par toutes les formes d'art, les Rothschild ont tout collectionné (sauf peut-être les objets égyptiens) avec démesure et passion. À la fin du xviii e siècle, Meyer Amschel Rothschild (1743-1812), modeste changeur de la Judengasse, à Francfort, vend les plus belles pièces de sa collection de monnaies et de gravures anciennes à Guillaume IX de Hesse, numismate et fervent collectionneur. Il […] […] Lire la suite
RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
Dans le chapitre « Une personnalité anversoise » : […] Sa jeune renommée et ses relations le font bien vite nommer – dès 1609 – peintre de l'archiduc Albert et de son épouse l'infante Isabelle. Il jouit également d'appuis sûrs dans la municipalité d'Anvers en la personne de Nicolas Rockox dont le nom est lié à la réalisation de plusieurs importants tableaux d'autel de Rubens à Anvers. D'autres « humanistes » éclairés feront partie du cercle de ses am […] […] Lire la suite
SAATCHI CHARLES (1943- )
L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité, domaine qui allait faire sa fortune et sa célébrité. Dès 1967, il crée une première société qui conçoit notamment pour le He […] […] Lire la suite
SELIGMAN GERMAIN (1893-1978)
Né à Paris, élevé dans l'hôtel de Sagan, Germain Seligman passera plus de cinquante ans à New York, où il meurt citoyen américain. Si son père, ouvrant en 1914 une galerie à New York, trente-cinq ans après la fondation de la maison de Paris, montrait la voie de la double implantation en France et aux États-Unis, ce ne sont pas les meubles et les objets qui attirent son fils, mais les peintures et […] […] Lire la suite
SOCIALISTES ART DANS LES PAYS
Dans le chapitre « L'épanouissement de l'avant-garde russe de 1910 à 1922 » : […] Parallèlement au bouillonnement social qui agite la Russie du début du xx e siècle et qui culmine dans la révolution sociale de 1917, les arts plastiques connaissent en ce pays un développement remarquable, sous l'influence du fauvisme et du cubisme (Matisse, Bonnard, Picasso) introduits par les collectionneurs Stchoukine et Morosov. Kasimir Malevitch, d'abord marqué par l'académisme, fauve de 1 […] […] Lire la suite
SOCIOLOGIE DE L'ART
Dans le chapitre « Deuxième génération : l'histoire sociale de l'art » : […] Une deuxième génération, apparue aux alentours de la Seconde Guerre mondiale, est liée aux travaux des historiens de l'art et à une tradition plus empirique, bien développée en Angleterre et en Italie. Plutôt que de chercher à jeter des ponts entre « l'art » et « la société », il s'agit de replacer concrètement l'art dans la société : il n'y a pas, entre l'un et l'autre, une extériorité qu'il faud […] […] Lire la suite
TESSIN LES
La famille suédoise des Tessin offre un cas d'exceptionnelle ascension sociale. Nicodème I er Tessin (1615-1681) est un architecte, son fils Nicomède II (1654-1728) aussi et son petit-fils Charles-Gustave (1695-1770) devient un grand personnage, diplomate et ministre, tout en restant un amateur d'art fort éclairé. Nicodème I er est l'auteur de plusieurs palais pour la cour de Suède ; il élève, e […] […] Lire la suite
THUILLIER JACQUES (1928-2011)
Spécialiste de la peinture française du xvii e siècle, Jacques Thuillier fut également collectionneur et commissaire de nombreuses expositions. Né en 1928 à Vaucouleurs dans la Meuse, Jacques Thuillier est élève à l'École normale supérieure et agrégé de lettres classiques en 1954. Il est nommé en 1962 à la faculté des lettres de Dijon, où il crée la section d'histoire de l'art. Il enseigne ensuit […] […] Lire la suite
THYSSEN-BORNEMISZA HANS HEINRICH VON (1921-2002)
Capitaine d'industrie d'envergure planétaire et magnat avisé de la finance internationale, le baron Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza est mort le 27 avril 2002 dans sa résidence de la Costa Brava auprès de sa cinquième épouse, Carmen Cervera. Il a été inhumé dans la crypte du château Landsberg, berceau des Thyssen, en Rhénanie et laisse cinq enfants. L'ampleur de sa collection d'art n'aurait d' […] […] Lire la suite
TOSCANE
Dans le chapitre « « Retour à Florence » : collectionneurs et voyageurs passionnés » : […] C'est ainsi qu'Elisa Bonaparte, placée par son frère sur le trône de Lucques, tente une politique d'encouragement des arts. Devenir un musée n'était pas un risque pour la Toscane : on s'y était toujours mesuré à l'aune des chefs-d'œuvre du passé. La Loggia dei Lanzi (de Benci di Cione et Simone Talenti à la fin du xiv e siècle), sur la place de la Seigneurie de Florence, premier musée de sculptu […] […] Lire la suite
TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)
Du 21 octobre 2005 au 16 janvier 2006, le Louvre a accueilli, sous l'intitulé Trésors antiques , des Bijoux de la collection Campana (catalogue par F. Gaultier et C. Metzger, commissaires de l'exposition, Musée du Louvre Éditions-5 Continents Éditions, Paris-Milan, 2005), une exposition qui mérite à plusieurs titres qu'on s'y attarde. Mal connus du public contemporain, les bijoux archéologiques […] […] Lire la suite
UHDE WILHELM (1874-1947)
Il n'est sans doute pas un collectionneur qui aujourd'hui ne rêve d'avoir la chance et le flair de cet « autodidacte ». D'origine allemande, fixé en France en 1903, Wilhelm Uhde découvre immédiatement le Douanier Rousseau, sur lequel il sera le premier à écrire un livre : Henri Rousseau, le Douanier (1911). Il s'intéresse en même temps à Braque et à Picasso, qu'il encourage et dont il achète les […] […] Lire la suite
VILLA LANGMATT, Baden
Comme les maisons d'écrivains et les ateliers d'artistes, les demeures de collectionneurs conservées dans leur état d'origine exercent toujours un attrait particulier sur le visiteur séduit par l'esprit du lieu : il en est ainsi en Suisse de la villa Flora à Winterthur et de la villa Langmatt à Baden. Celle-ci fut ouverte au public en 1990 grâce aux dispositions testamentaires de John Brown, derni […] […] Lire la suite
WINTHROP COLLECTION
L'initiative de présenter hors les murs du Fogg Art Museum de Cambridge, Massachusetts, les chefs-d'œuvre de la collection Winthrop revient à James Cuno, alors directeur des musées de l'université Harvard. Cette exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon, du 14 mars au 2 juin 2003, en a fait bénéficier plus de 134 000 visiteurs. Un véritable événement que cet accrochage, puisque, à l'in […] […] Lire la suite