MOROZOV COLLECTION

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Comment les Morozov ont-ils constitué leurs collections ?

Issus d’une famille née dans le servage, les Morozov sont de puissants industriels dont la manufacture de textile prospère depuis les années 1830. Abram Morozov (1839-1882) hérite des filatures de coton de Tvier. De son mariage avec Varvara Khloudova (1848-1917) naîtront trois fils : Mikhaïl, Ivan et Arseni (1874-1908). Après le décès d’Abram, sa femme reprend la gestion des affaires et se consacre à de nombreuses activités caritatives qui lient la famille aux milieux littéraires et artistiques. À leur majorité, Mikhaïl et Ivan héritent donc d’une partie de la fortune paternelle et s’installent chacun dans un hôtel particulier du sud-ouest de Moscou. Mikhaïl fait des études d’histoire et de lettres, et publie plusieurs études historiques. Il compte beaucoup dans la vie artistique russe de son temps. Ivan, quant à lui, étudie à l’École supérieure polytechnique de Zurich et va reprendre la gestion des usines de Tvier. Il ne s’installera à Moscou qu’à la fin des années 1890. Les deux frères poursuivent tous deux les activités engagées par leur mère pour financer l’activité artistique. Ivan fait ainsi construire un théâtre pour les ouvriers de son usine. Quant à Mikhaïl, il subventionne une salle grecque dans le récent musée des Beaux-Arts de Moscou, désormais nommé Pouchkine, et qui abrite une partie des collections Morozov.

À la fin du xixe siècle, les frères se rendent souvent en Europe. Mikhaïl possède un appartement à Paris, Ivan fait des voyages fréquents et correspond abondamment pour se tenir informé des expositions. Il est un habitué des marchands parisiens (Ambroise Vollard, Paul Durand-Ruel notamment), et achète aussi directement auprès des artistes, y compris en leur passant commande.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Écrit par :

  • : docteure en histoire de l'art, chercheuse invitée à l'Institut Warburg, Londres (Royaume-uni)

Classification

Pour citer l’article

Juliette MILBACH, « MOROZOV COLLECTION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/collection-morozov/