COLLECTION, mode

ALAÏA AZZEDINE (1940-2017)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 889 mots
  •  • 1 média

D'un talent hardi et original, Azzedine Alaïa a accompli une double carrière d'exigeant technicien de la mode et de créateur adulé qui le situe parmi les grands maîtres de l'esthétique contemporaine. Il a introduit la notion d'une élégance issue d'une minutieuse construction de la silhouette féminine , épousée par des vêtements de cuir, de maille, et dont il souligne amoureusement les courbes grâc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/azzedine-alaia/#i_93271

BALMAIN PIERRE (1914-1982)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 764 mots
  •  • 2 médias

Créateur réputé de la « Jolie Madame », Pierre Balmain symbolise la haute couture de l'après-guerre dans ce qu'elle eut de raffiné, de parisien . Né à Saint-Jean de Maurienne, il vient à Paris effectuer des études d'architecture en 1933, mais sa vraie vocation est la couture : engagé dans l'équipe parisienne de Molyneux, il s'y familiarise avec les lois de l'élégance retenue de ce couturier brita […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-balmain/#i_93271

COURRÈGES ANDRÉ (1923-2016)

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  • Guillaume GARNIER
  •  • 926 mots
  •  • 1 média

Les créations vestimentaires futuristes et le style dynamique d'André Courrèges ont marqué une étape essentielle dans l'évolution de la mode, à partir des années 1960. Le va-et-vient du couturier entre la haute couture, le prêt-à-porter et la création d'objets illustre bien la problématique de la création contemporaine en couture. André Courrèges, né le 9 mars 1923 , effectue d'abord à Pau, sa vil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-courreges/#i_93271

DIOR CHRISTIAN (1905-1957)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  • , Universalis
  •  • 1 274 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le triomphe du new look »  : […] D'une famille aisée de Granville (Normandie), Christian Dior se destine d'abord à une carrière diplomatique. Pourtant, c'est rue de la Boétie, comme directeur d'une galerie de tableaux d'art contemporain (qui expose les œuvres de De Chirico, Utrillo, Braque, Fernand Léger, et le travail de ses amis Max Jacob et Christian Bérard), qu'il fait ses premières armes dans le Paris des années 1930. À la s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-dior/#i_93271

GIVENCHY HUBERT DE (1927-2018)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 866 mots
  •  • 1 média

Né le 20 février 1927 à Beauvais dans une famille qui compte un photographe de mode et un administrateur des manufactures des Gobelins et des manufactures de tapisseries de Beauvais, Hubert de Givenchy est destiné par ses parents à une carrière juridique. Il apprend le droit dans une étude de notaire. Après la Libération, il vient à dix-sept ans à Paris, entre à l'École des beaux-arts et travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hubert-de-givenchy/#i_93271

HAUTE COUTURE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 518 mots

1858 Ouverture de la maison Worth & Bobergh à Paris. 1868 Création à Paris de la Chambre syndicale de la couture et de la confection pour dames. 1895 À la mort de son fondateur, la maison Worth emploie plus d'un millier de personnes. 1905 Lady Duff-Gordon crée à Londres la maison Lucile […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haute-couture-reperes-chronologiques/#i_93271

LIGNE COROLLE (C. Dior)

  • Écrit par 
  • Farid CHENOUNE
  •  • 285 mots

Le 12 février 1947, une nouvelle maison de couture, Christian Dior, financée par l’industriel du textile Marcel Boussac, présente à Paris sa première collection. Sa ligne Corolle stylise une femme en rupture avec la « femme-soldat » qui, selon Dior, domine encore l’après-guerre : sa « femme-fleur » a, elle, les épaules petites et rondes, la poitrine haute et affirmée, la taille fine soulignée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ligne-corolle/#i_93271

MCQUEEN ALEXANDER (1969-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 729 mots
  •  • 1 média

Couturier britannique, Alexander McQueen s'est fait connaître par ses vêtements révolutionnaires, ses défilés scandaleux et ses coupes d'une grande précision. Fils d'un chauffeur de taxi et d'une professeur de sciences sociales et généalogiste, Lee Alexander McQueen naît le 17 mars 1969, à Londres. Benjamin d'une famille de six enfants, il grandit dans le quartier d'East End. À l'âge de seize ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-mcqueen/#i_93271

MODE - Le phénomène et son évolution

  • Écrit par 
  • Valérie GUILLAUME
  •  • 11 182 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « La haute couture »  : […] En s'installant à Paris, au 7, rue de la Paix, en 1858, le couturier Charles Frédéric Worth (1825-1895) pose les fondements de la structure de la haute couture telle que nous la connaissons aujourd'hui. Proposant à ses clientes des modèles fabriqués sur mesure dans le tissu de son choix, il instaure des méthodes proprement nouvelles. Portant sa marque, les modèles sont présentés sur des mannequi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_93271

MODE - Histoire et composantes

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 12 465 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Circuit long, circuit court »  : […] La principale caractéristique de cette industrie est son rythme saisonnier : elle produit deux collections par an (été/hiver). Les collections sont conçues près de deux ans avant leur lancement, et six à huit mois s'écoulent entre la présentation des modèles et leur arrivée en boutique. Si, comme par le passé, la conception et la commercialisation des modèles sont assurées au siège de l'entreprise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-histoire-et-composantes/#i_93271

PATOU JEAN (1887-1936)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 738 mots

Fils d'un tanneur de cuir, il s'est établi à son compte dès 1910, ouvrant une boutique de fourrure et de mode ; après quelques tribulations, Jean Patou crée en 1912 une nouvelle affaire, la maison Parry, qui propose à ses clientes tailleurs, robes et fourrures. Il ouvre enfin la maison Jean Patou, en août 1914. La guerre interrompt cette progression, mais, après la fin des hostilités, le succès vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-patou/#i_93271

PRÊT-À-PORTER

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 3 582 mots

Dans le chapitre « Circuit long, circuit court »  : […] La principale caractéristique de cette industrie est son rythme saisonnier : elle produit deux collections par an (été/hiver). Les collections sont conçues près de deux ans avant leur lancement, et six à huit mois s'écoulent entre la présentation des modèles et leur arrivée en boutique. Si, comme par le passé, la conception et la commercialisation des modèles sont assurées au siège de l'entreprise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/#i_93271

SCHERRER JEAN-LOUIS (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 893 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une griffe convoitée »  : […] Alors qu’il crée pour la société Parures et Créations, il réaménage, en 1962, une cave à vin au 182, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, pour présenter des robes. En 1963, sa première collection défile : cinquante-trois modèles très féminins qui séduisent Hebe Dorsey et Eugenia Sheppard, du New York Times , autant qu’Edmonde Charles-Roux du Vogue fra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-scherrer/#i_93271

WESTWOOD VIVIENNE (1941- )

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  •  • 1 095 mots

Dans le chapitre « Une héroïne pour la mode »  : […] Un changement d'échelle se produit au début des années 1980 : l'activité de Westwood se professionnalise et elle intègre le circuit international de la mode, défilant à Londres, puis à Paris, New York ou Milan. Toujours conseillée par McLaren, qui lui avait suggéré de se tourner vers l'histoire et d'insuffler à la mode plus de romantisme, la créatrice remodèle la boutique pour lui donner un aspect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vivienne-westwood/#i_93271

YAMAMOTO YOHJI (1943- )

  • Écrit par 
  • Catherine ORMEN
  • , Universalis
  •  • 1 192 mots

Dans le chapitre « Une esthétique épurée et minimaliste »  : […] Le couturier Yohji Yamamoto est né à Tōkyō en 1943. Orphelin d'un père mort pendant la Seconde Guerre mondiale, il commence par faire son droit et obtient le diplôme de l'université de Keio (Tōkyō) en 1966. Mais plutôt que d'exercer une profession juridique, il préfère aider sa mère, couturière, à confectionner des robes. À Paris, il découvre le métier de styliste et de retour à Tōkyō, il étudie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yamamoto-yohji-1943/#i_93271


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Robe de C. Dior

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Robe fluide et près du corps, longueur au-dessus du genou : la modernité de la maison Christian Dior dans les années 1970 Photographie en noir et blanc, 1973 

Crédits : Hulton Getty

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Twiggy

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Le mannequin Twiggy, ambassadrice de la mode de l'East End, quartier populaire de Londres, porte une robe de sa collection, en 1967 

Crédits : Hulton Getty

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Robe de C. Dior
Crédits : Hulton Getty

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Twiggy
Crédits : Hulton Getty

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