COFFRE

AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT
  • , Universalis
  •  • 15 141 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les objets fonctionnels »  : […] Une simple épingle à cheveux de type ancien, taillée en pointe dans un bois dur et noir, est l'image du cosmos. Les quatre biseaux arrondis de l'extrémité supérieure sont les « clavicules » d'Amma fermées (« œuf du monde »). Les quatre faces portent trois enroulements de fils d'aluminium (le serpent de l'eau qui entoure la terre), séparés par des signes gravés en forme de M (ouverture des clavicul […] Lire la suite

DELLO FIORENTINO ou NICCOLÒ FIORENTINO (1404 env.-1471)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 390 mots

Fils d'un tailleur florentin, Dello, qui travaille d'abord comme sculpteur, exécute, selon Vasari, la lunette en terre cuite du Couronnement de la Vierge et un groupe des Douze Apôtres (détruit) à Santa Maria Nuova, dont l'auteur, selon les documents d'archives, serait plutôt Bicci di Lorenzo. En 1424, des raisons politiques obligent la famille à se réfugier à Sienne. C'est là que Dello réalise […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 364 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre « Travail du bois et art du laque »  : […] Des conditions géographiques et climatiques particulièrement favorables ont doté le Japon de forêts aux espèces les plus diverses et aptes à répondre à tous les besoins. Aussi le travail du bois y a-t-il été une activité immémoriale en zone agricole comme en montagne. Par la méthode simple de l'évidage et à l'aide d'outils aussi répandus que l'herminette, le ciseau, le rabot, le peuple taillait à […] Lire la suite

MOBILIER

  • Écrit par 
  • Colombe SAMOYAULT-VERLET
  •  • 4 414 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le Moyen Âge »  : […] De la fin de la période romaine au x e  siècle, les invasions se succèdent, entretenant un climat d'insécurité peu favorable aux installations durables et à la création artistique. Seuls subsistent quelques sièges exceptionnels : à Ravenne, trône épiscopal d'ivoire ( vi e  s.), trône de Charlemagne, en marbre, à la chapelle Palatine d'Aix, et trône en marbre de la cathédrale de Bari (fin xi e  s.) […] Lire la suite


Affichage 

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

photographie

Anubis, dieu des Morts, représenté en chacal, est assis sur un coffre à vases canopes Marbre Musée égyptien, Le Caire 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

photographie

ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard - Mobilier funéraire d'une tombe de El Koubanieh, près d'Assouan, bois polychrome Kunsthistorisches Museum, Vienne 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Anubis, dieu des Morts, art égyptien

Anubis, dieu des Morts, art égyptien
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie