CODE QR

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Masahiro Hara, inventeur du code QR

Masahiro Hara, inventeur du code QR
Crédits : Business Wire

photographie

Code QR

Code QR
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin


Les caractéristiques du code QR

Outre sa grande vitesse de décodage (d’où son nom Quick Response), le code QR présente certaines caractéristiques qui le différencient des autres codes à barres. La première est sa capacité d’accueil. Alors qu’un code à barres linéaire ne peut encoder qu’une trentaine de caractères alphanumériques, le code QR peut en contenir jusqu’à 4 296, soit environ cent fois plus. La deuxième caractéristique est sa densité : il peut contenir la même quantité d’informations qu’un code à barres linéaire mais dans une surface dix fois plus petite. La troisième est sa capacité à encoder des caractères chinois, japonais ou coréens. La quatrième particularité est son haut niveau de fiabilité. Un code QR, du fait de la redondance des informations, peut être lu même si une partie de celui-ci a été détériorée ou salie. Il est possible d’utiliser une partie du code servant à la redondance des informations pour représenter une image, un logo, une marque… Dans ce cas, le code n’a plus la même fiabilité.

Depuis 1994, le code QR a évolué pour accroître ses possibilités. En 2004, le microcode QR a été publié. En utilisant qu’une seule marque de positionnement, il accroît encore la densité de marquage d’un facteur 5, c’est-à-dire qu’il peut encoder la même information sur une surface cinq fois plus petite, mais il limite la capacité totale de l’information à 35 caractères encodés. Le iQR code, développé en 2008 pour des applications industrielles, a introduit un format rectangulaire et propose une densité encore plus grande de l’information (+ 80 p. 100).

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre GEORGET, « CODE QR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/code-qr/